Le Seigneur des Anneaux : 10 erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans la saga

Publié le 23 juin 2020 - 13h14

Le Seigneur des Anneaux est une saga fantastique très populaire, qui a remporté de nombreux Oscars. Mais ces prix prestigieux n’empêchent pas de faire des erreurs, la preuve par 10 !

La magie du Seigneur des Anneaux

Un faux raccord pointe le bout de son nez dans les vingt premières minutes du premier volet du Seigneur des Anneaux, plus précisément lors de la fête d’anniversaire de Bilbon. Merry et Pippin s’amusent à jouer avec des feux d’artifice dans un des chapiteaux. On remarque alors que l’intérieur est meublé, mais lorsque l’artifice fonce droit vers le ciel laissant s’envoler le chapiteau, on s’aperçoit que les meubles ont disparu !

Le caméo d’une voiture

Seigneur des Anneaux

Un peu plus tard dans le film lorsque Frodon et Sam traversent un champ, nous pouvons clairement voir une voiture rouler en arrière-plan. Oui, la petite fumée que vous voyez est la poussière provoquée par le véhicule roulant sur de la terre. Cette erreur a ensuite été modifiée numériquement dans les versions DVD, laissant croire qu’il s’agit d’une fumée émise par une cheminée.

Les faux pieds de Frodon

Seigneur des Anneaux

Toujours dans le premier opus du Seigneur des Anneaux, on remarque à un moment donné la supercherie des pieds de hobbits. Quand Frodon et compagnie s’approchent du col et doivent marcher dans la neige, le personnage campé par Elijah Wood trébuche laissant l’anneau s’échapper. Problème, lorsqu’on l’aperçoit tomber on voit bien la démarcation des bottes de ses faux pieds de hobbit !

Après le pied, la main !

Seigneur des Anneaux

La mort tragique de Boromir a marqué les esprits des fans du Seigneur des Anneaux. Lorsque ce dernier parle une dernière fois à Aragorn, on peut voir de multiples faux raccords au niveau de sa main. Le personnage, mourant, empoigne l’épaule gauche de son ami. Mais dans le champ d’après, sa main disparaît de son épaule… Pour revenir dans le contrechamp ! Cette erreur est présente tout le long de la scène.

Nettoyage rapide dans le second volet du Seigneur des Anneaux

Seigneur des Anneaux

Dans Le Seigneur des Anneaux : Les deux Tours, Eowyn demande à Gimli où est Aragorn. Dans un premier temps, la lame de la hache de Gimli est sale, mais dans le plan qui suit elle est devenue toute propre ! Un nettoyage éclair dont on aimerait beaucoup connaître le secret…

Les yeux de Legolas

Seigneur des Anneaux

Legolas est joué par Orlando Bloom dans la saga Le Seigneur des Anneaux. Son personnage est censé avoir les yeux d’un bleu clair envoûtant, comme le montre l’image de gauche. Sauf que ce n’est, bien évidemment, pas la couleur naturelle de l’acteur. Désolé de briser vos rêves, mais oui, ce sont des lentilles de contact bleues. La preuve avec l’image de droite, où les équipes ont totalement zappé de lui mettre les lentilles, laissant donc apparaître sa couleur naturelle, marron.

La supercherie Seigneur des Anneaux 

Seigneur des Anneaux

On aime bien vous montrer les supercheries de la saga, histoire d’enlever toute la magie. Par exemple dans le troisième opus du Seigneur des Anneaux, lorsque Frodon est capturé dans la toile de Arachne, on remarque très bien qu’il est attaché à l’aide d’un harnais pour qu’il reste droit sur la fausse toile d’araignée !

Les yeux fermés

Seigneur des Anneaux

Son harnais ne l’a malheureusement pas aidé à se défaire des griffes de Arachne, puisque le voilà enroulé dans sa toile. Sam pense que Frodon est mort du venin de l’araignée, dans un plan on voit qu’il a les yeux fermés, puis ouverts dans la suite de la scène… Pas logique !

La caméra faussement dissimulée dans Le Seigneur des Anneaux

Les scènes de combat dans Le Seigneur des Anneaux sont filmées avec plusieurs caméras en même temps. Pour ne pas les voir à l’écran, les équipes ont travaillé dur pour les dissimuler. Sauf que dans une séquence du Retour du Roi, on peut voir une caméra entrer dans le champ. Oupsie…

Un problème de taille !

Lorsque tout le monde se retrouve dans Le Retour du Roi, une énorme bourde est visible. Dans Le Seigneur des Anneaux, les hobbits sont censés être plus petits que la moyenne. Sauf que lorsque Merry et Pippin entrent dans la pièce pour retrouver Frodon, on voit qu’ils atteignent la gravure de la porte. Deux plans plus tard, Legolas ouvre cette même porte et atteint lui aussi la gravure… Alors qu’il doit être plus grand que les hobbits ! Les équipes ont tout simplement zappé de rendre plus petits Merry et Pippin.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube