Le Jeu de la Dame : la série a-t-elle vraiment fait un clin d’œil aux Nouvelles Aventures de Sabrina ?

Publié le 25 novembre 2020 - 18h10

Les coïncidences dans le monde des séries existent-elles vraiment ? La question se pose encore plus lorsqu’elle concerne deux gros succès signés Netflix : Le Jeu de la Dame et Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Détails.

 

Ces derniers jours, les abonnés de Netflix n’ont qu’un nom de série à la bouche : Le Jeu de la Dame. Et pour cause, la fiction portée par Anya Taylor-Joy est un bijou ! Elle nous plonge dans l’univers méconnu des échecs où l’actrice campe Beth Harmon, une jeune orpheline qui se découvre une passion pour ce jeu de plateau. Perdue entre ses addictions, son don pour les échecs et son envie de pénétrer ce monde réservé aux hommes, Beth va gravir les échelons et s’affirmer comme une nouvelle figure redoutable.

Si vous avez dévoré les 7 épisodes que contient la mini-série de Netflix, il y a peut-être un détail qui ne vous a pas échappé. Aussi amusant, qu’un brin déconcertant le premier épisode du Jeu de la Dame cache-t-il une petite référence à un autre gros succès de Netflix, Les Nouvelles Aventures de Sabrina ?

Un clin d’oeil à Sabrina Spellman dans Le Jeu de la Dame ?

C’est sur Reddit que plusieurs fans de la nouvelle série de Netflix ont noté cette étrange coïncidence.

Pour ça, retour au tout premier épisode de The Queen’s Gambit, comme le veut le titre original. On y découvre les premiers pas de la jeune Beth Harmon dans l’orphelinat où elle est envoyée après l’accident de sa mère. Dès la 17e minute, on peut voir Madame Deardorff, appeler Mary Sue. Jusqu’ici tout va bien, sauf que la petite Mary Sue en question, s’avère être une petite blonde avec une coupe de cheveux au carré façon Sabrina Spellman dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina.

C’est ici que les choses deviennent encore plus étranges ! La directrice de l’orphelinat annonce à Mary Sue que les Spellman (tiens, tiens) l’ont trouvé adorable et qu’elle doit préparer sa valise pour son adoption.

Le Jeu de la Dame

© Netflix

Comme si ça ne suffisait pas, elle ajoute à la jeune fille de ne pas oublier son bandeau.

Le Jeu de la Dame

© Netflix

Doit-on vous rappeler que la Queen ultime des bandeaux n’est autre que Sabrina Spellman, jouée par Kiernan Shipka ? Il ne fallait pas plus que ces trois coïncidences pour que les fans des deux séries se posent la question : est-ce une série d’heureux hasards ou bien un véritable clin d’œil ?

La réponse restera, jusqu’à preuve du contraire, dans la nébuleuse de l’imagination.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter