Le Père Noël est une Ordure : les 10 plus grosses différences entre le film et la pièce de théâtre

Le Père Noël est une Ordure : les 10 plus grosses différences entre le film et la pièce de théâtre

Partage
Lien copié !

Avant d’être le film culte que nous connaissons toutes et tous et d’être un incontournable des fêtes de fin d’année, Le Père Noël est une Ordure était une pièce de théâtre à succès de la fin des années 70 et début des années 80. Et il existe de nombreuses différences entre l’oeuvre d’origine et le long-métrage culte. Découvrez-les sans plus tarder !

Suite au carton du Père Noël est une Ordure sur les planches, la création de la troupe du Splendid a débarqué sur le grand écran afin de surfer sur la popularité de la pièce de théâtre. Bien que le film n’ait pas rencontré le succès attendu car les critiques le trouvaient bien trop violent, le film est devenu culte grâce aux rediffusions à la télévision. Et sa mise en ligne sur Netflix devrait contribuer à accroître la popularité du long-métrage, qui est assez différent de la pièce de théâtre dont il est adapté. En voici la preuve !

Le personnage de madame Musquin dans Le Père Noël est une Ordure

Josiane Balasko dans Le Père Noël est une ordure.
© CCFC

Madame Musquin est un personnage très important du long-métrage Le Père Noël est une Ordure. Incarnée par Josiane Balasko, elle est une collègue de Pierre et Thérèse, réputée pour sa nonchalance, qui passe tout le film coincée dans un ascenseur. Dans la pièce, le personnage est inexistant, en plus d’être un garçon. Deux différences pour le prix d’une !

Le lien de parenté entre Thérèse et Zézette

Marie Anne Chazel dans le rôle de Zézette pour le film Le père Noel est une ordure
© CCFC

Dans le film des années 80, Thérèse connaît Zézette grâce à la l’AJCD (Association Jeunesse Chrétienne pour le Développement) alors qu’elles sont cousines sur les planches. Le passé du personnage de Marie-Anne Chazel est d’ailleurs plus exploré dans la pièce. Par exemple, on sait que ses parents sont décédés quand elle avait 3 ans et qu’elle a été placée par la suite dans un établissement religieux.

Les origines de Katia

katia dans le père noel est une ordure
© CCFC

Si le personnage de Zézette est plus détaillé dans la pièce de théâtre, il en va de même pour celui de Katia, incarnée par Christian Clavier. Dans le spectacle Le Père Noël est une Ordure, Katia informe qu’il s’appelait Jean-Jacques et qu’il était marié à Thérèse. Tous les deux se sont rencontrés lorsqu’elle étudiait, se sont ensuite dit « oui » à Melun avant de se séparer après que Jean-Jacques lui a emprunté et taché un manteau. Au cinéma, le personnage d’Anémone ne connaît pas du tout celui de Christian Clavier.

Les cadeaux de Monsieur Preskovitch

monsieur preskovitch, le père noël est une ordure
© CCFC

Que ce soit dans la pièce de théâtre comme dans le film, monsieur Preskovitch est un voisin envahissant qui s’incruste dans les bureaux de SOS amitié afin d’offrir des cadeaux (originaux) à Pierre et Thérèse. Des présents qui sont totalement différents d’une oeuvre à l’autre. Oubliez les doubitchous de Sofia et le kloug aux marrons des films, puisque sur scène Preskovitch offre plutôt des spotsi d’Osijek et une liqueur des montagnes, qui ressemble trait pour trait à celle présente dans Les Bronzés font du Ski.

Le suicide de Félix

Félix et Katia dans Le Père Noël est une ordure.
© CCFC

Afin de montrer sa détresse, Félix joué par Gérard Jugnot souhaite se donner la mort dans les deux versions du Père Noël est une Ordure. Et s’il préfère se pendre dans la pièce de théâtre, Félix tente de mettre fin à ses jours en prenant des médicaments dans le film de Jean-Marie Poiré.

Le cadeau de Pierre à Zézette dans Le Père Noël est une Ordure

Le Père Noël est une ordure huitres repas
© CCFC

Les différences sont aussi dans les détails avec Le Père Noël est une Ordure. Par exemple dans le spectacle de la troupe du Splendid, Zézette souhaite avoir la boîte en plastique qui contenait les spotsi d’Osijek. Pierre, interprété par Thierry Lhermitte lui en fait alors cadeau alors que dans le long-métrage, ce dernier lui offre plutôt la bourriche d’huîtres.

Les ébats sexuels

Douche dans Le Père Noël est une Ordure
© CCFC

Au cinéma, la relation entre Pierre et Thérèse est ambiguë. Ces derniers se cherchent et se draguent tout au long du film, et terminent par avoir une partie de jambes en l’air sous la douche. Dans la pièce de théâtre, leur rapport est plus professionnel et platonique puisqu’ils ne couchent pas ensemble. Thérèse est plutôt intéressée par Félix à la fin de la pièce, et ils finissent par coucher ensemble dans un placard.

La vie privée de Pierre

Pierre au téléphone avec l'obsédé sexuel dans Le Père Noël est une ordure.
© CCFC

La vie sentimentale de Pierre est survolée dans le film Le Père Noël est une Ordure, alors qu’on en sait un peu plus à ce sujet dans la pièce. On apprend par exemple que sa femme s’appelle Françoise, et cette dernière tient un rôle important à la fin du spectacle. En effet, elle appelle SOS Amitiés afin d’avoir son mari au téléphone pour le quitter après avoir appris qu’il couchait avec des prostituées. Une scène qui est totalement absente du long-métrage puisque Pierre est toujours en couple avec sa femme, bien qu’il l’a trompée avec Thérèse.

Katia se suicide dans la pièce

le père noël est une ordure, katia
© CCFC

Sur les planches, Katia est dépressive et souhaite reconquérir Thérèse. Voyant que cette dernière ne l’aime plus, elle décide de se tirer une balle en pleine tête dans le placard. Paniqués, Pierre et Félix tentent de trouver une solution pour cacher le corps. Le personnage de Gérard Jugnot a alors l’idée de le découper en morceaux pour le jeter ensuite. Dans le film culte des années 80, cette intrigue est modifiée puisque Katia ne se suicide pas, mais Félix coupe tout de même un corps : celui de l’électricien qui a été accidentellement tué par Zézette.

Le Père Noël est une ordure a deux fins différentes

pierre, thérèse et félix dans le père noël est une ordure
© CCFC

Le film Le Père Noël est une Ordure se termine avec Félix, Zézette, Pierre et Thérèse qui cachent leur meurtre en donnant le corps de l’électricien à manger aux animaux d’un zoo. La pièce de théâtre se conclut quant à elle par les adieux de monsieur Preskovitch, qui met fin à ses jours en faisant exploser l’immeuble après avoir été rejeté par SOS Amitié tout au long du réveillon.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀