Le portrait culte de la semaine : Casey Gardner d’Atypical

19 septembre 2018 - 15h39

Atypical, c’est la série qui met tout le monde d’accord. La deuxième saison de la tendre et pertinente série qui suit Sam, adolescent autiste au milieu de sa famille, de son travail et de ses amis a su frapper au cœur. Et dans l’entourage de Sam, on aime Casey, son exceptionnelle petite sœur, à qui on rend hommage dans le portrait culte de la semaine. C’est parti !

Casey Gardner, c’est qui, c’est quoi ?

Casey est la petite sœur de Sam, le protagoniste d’Atypical. Ce dernier est un adolescent atteint d’autisme, en dernière année de lycée. Au travers de son parcours vers l’autonomie, il est soutenu en grande partie par Casey, sa petite sœur au caractère d’acier, sportive de haut niveau promise à une carrière d’athlète. Sur deux saisons d’Atypical, c’est celle que l’on a grandement retenue dans nos cœurs.

Pourquoi on l’aime ?

Jeune femme ambitieuse, toute dévouée à son frère, elle est cependant très indépendante et montre une force de caractère exceptionnelle au sein de sa famille. Sportive accomplie, elle a besoin de s’exprimer à travers la course et un humour noir en acier trempé… Probablement la moins politiquement correcte de la série, Casey pour nous c’est un oui.

Son côté lumineux de la Force

Incroyablement solide, elle semble être parée à toutes les difficultés. Son corps comme son esprit ne la trahissent pas et Casey sait être un vaisseau amiral pour Sam, son grand frère qui rencontre de nombreux obstacles. Intègre, elle ne pardonne pas facilement la trahison et sait être proche de ceux qui ne connaissent que la solitude. Elle ne sait pas s’arranger avec l’injustice, même la plus infime.

Son talon d’Achille

Que l’on s’entende sur ce point, Casey a ce que l’on appelle un caractère fort qui peut parfois tout écraser sur son chemin tel un bulldozer. Non, elle ne fait pas dans la dentelle, elle dit tout haut ce qu’elle pense, peu importe l’impact, ce qui lui jouera des tours au fil des épisodes de la saison 2.

C’est laquelle SA saison ?

La saison 2 d’Atypical, largement encensée par la critique est également réussie grâce au personnage de Casey qui est de plus en plus exploré. Casey doit intégrer une prestigieuse école grâce à une bourse sportive et doit affronter un microcosme snob et largement détestable. Elle voit également son couple vaciller avec le débonnaire Evan lorsqu’elle rencontre Izzie, ennemie un jour et potentiel nouvel amour pour Casey. L’une des scènes les plus délicates et tendre de la série.

Son buddy de série

Casey nous fait vraiment penser à Jonathan Byers de Stranger Things : presque même caractère, du look à l’attitude, ces deux-là ne se seraient jamais quittés s’ils s’étaient connus…

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.