Groom sur YouTubePremium : "C'est l'histoire de Paris Hilton qui doit bosser en bas de l'échelle d'un hôtel Hilton"

Groom sur YouTubePremium : « C’est l’histoire de Paris Hilton qui doit bosser en bas de l’échelle d’un hôtel Hilton »

Youtube Premium est (enfin) disponible en France ! Mieux, deux séries françaises débarquent sur la plateforme : Les Emmerdeurs et Groom. Nous avons rencontré le cast' de cette dernière pour parler du show Studio Bagel.

10 épisodes de 22 minutes, voilà le nouveau format du Studio Bagel pour sa série Groom, dispo sur Youtube Originals. À l’occasion du lancement du show sur la plateforme streaming, la rédaction de Serieously a rencontré Jerome Niel, Vincent Tirel, Florent Bernard, Adrien Ménielle et Axel Maliverney. Interview.

Groom était au départ une pastille du Studio Bagel, aujourd’hui ça devient une véritable série avec des épisodes de plus de 20 minutes, comment l’idée est venue ?

Jerome Niel : L’idée est venue très vite avec Axel, on a eu l’idée de Groom il y a 6 ans pour la partie sketch, mais le projet d’en faire une série plus longue existe depuis environ 2 ans.

Axel Maliverney : C’est ça, l’idée a 2 ans et demi à peu près mais on a très vite eu envie d’en faire un format de plus de 20 minutes. Quand on a eu l’opportunité de le proposer à Youtube, c’était clairement comme une évidence, on devait être ici pour le faire. On a donc développé ça tous ensemble.

Adrien Ménielle : Il faut aussi savoir une chose, c’est que le personnage principal n’est pas le même que celui dans les mini sketchs. C’est pas un remake, ni un spin off, seul Jerome est à nouveau habillé en Groom.

J.N : Exactement, dans les sketchs de l’époque je crois même que je n’avais pas de prénom, l’histoire qu’on a développé ici est complètement inédite, c’est aussi plus ambitieux.

Quel était votre challenge en passant du format trop court à celui d’une série ?

Jerome Niel : En tant qu’acteur c’est clairement le meilleur tournage que j’ai jamais fait, le fait de pouvoir développer un personnage à ce point, le fait de se réunir avec les équipes la veille pour répéter… C’est vraiment ma meilleure expérience face caméra.

Vincent Tirel : Je valide.

Adrien Ménielle : En tant qu’auteur aussi c’est vraiment passionnant, j’avais un peu écrit pour une autre série il y a quelques années

J.N : Stranger Things (rires).

A.M : (rires) Non, j’aurai adoré, à l’époque c’était avec OCS pour France KBEK, c’était vraiment une super experience. Là le challenge était surtout qu’on devait s’adapter après un format 4 minutes pour le transformer en long, il faut installer des personnages, un univers etc.

Pour teaser un peu la série au grand public, qu’est ce que vous pouvez nous dire ?

Axel Maliverney : J’ai plusieurs teasings de prêt, je vous laisse choisir le meilleur : c’est l’histoire d’un mec qui pensent qu’à lui et qui va devoir penser aux autres. Ou alors : c’est l’équivalent de Paris Hilton qui doit bosser en bas de l’échelle dans un hôtel Hilton. Mais avec plus de barbe. Et moins grand.

Adrien Ménielle : Y’a un robot aussi ! Faut le dire. Le point de départ est un jeune qui se dispute avec son père et qui doit donc bosser dans l’hôtel de sa famille, mais plus on avance plus on s’éloigne de cet univers. On se rapproche beaucoup de séries comme Community, on va parfois très loin, on est plus du tout dans le terre à terre au bout d’un moment.

Florent Bernard : Et c’est un vrai robot ! Il se déplaçait dans l’hôtel c’était vraiment très cool.

Vous venez d’évoquer Community, est-ce que vous pensez à faire des épisodes à thème, un peu comme le paintball ou encore « floor is lava » ?

Adrien Ménielle : oui c’est prévu ! On a un double épisode qui a un thème particulier donc la description la plus proche c’est clairement Community. On s’est quand même gardé de côté quelques idées qui pourront être exploitées en saison 2 -si saison 2 il y a-, on se garde quelques petites cartouches.

Jerome Niel : on a voulu faire des épisodes au départ assez simples, mais passé le 5ème, on a un dictateur suicidaire, un robot, un Fight Club…

Vous allez avoir pas mal de grosses guest stars dans la première saison de Groom, est-ce que vous avez des fantasmes sur de potentiels futurs invités ?

Florent Bernard : Alain Chabat !

Vincent Tirel : Moi je rêve d’Al Pacino mais euh.. ses tarifs sont un peu élevés à Paris donc bon.

Adrien Ménielle : Sarkozy. Nicolas, hein ! (rires)

Axel Maliverney : Steve Carrell aussi. Si on a pas de limite… Mais sinon Alison Wheeler si il y a une saison 2 on lui donne pas le choix.

Jerome Niel : Lagaffe (rires)

Votre gros kiff série du moment ?

Florent Bernard : Je suis à fond sur Brooklyn 99, on s’en inspire pas mal pour la relation de Vincent et Jerome. La série se passe dans un lieu clos de travail, il y a ce côté collègue, famille… Comme Community, The Office, Scrubs et d’autres.

Adrien Ménielle : Moi je suis un grand fan de Six Feet Under, c’est pas vraiment le même délire que Groom, on s’entend mais j’adore cette série.

Groom, disponible dès le 19 septembre 2018 sur Youtube Premium… Et le premier épisode est gratuit !

Aurelia Baranes

Aurelia Baranes

Co-fondatrice - Directrice de Publication

Suivez nous !

Lire aussi 👀