Les Bronzés : la troupe du Splendid est-elle prête à faire un quatrième film ?

Les Bronzés : la troupe du Splendid est-elle prête à faire un quatrième film ?

Partage
Lien copié !

Dix-huit ans après la sortie en salles du film Les Bronzés 3, la troupe du Splendid s’est réunie et a évoqué la possibilité de retravailler ensemble, notamment sur un quatrième volet de la saga. Découvrez leurs déclarations.

Il y a maintenant dix-huit ans, Bernard, Nathalie, Jérôme, Gigi, Popeye et Jean-Claude se retrouvaient dans Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, suite des très populaires Les Bronzés et Les Bronzés font du ski. Avec plus de dix millions d’entrées en salles, le film est devenu l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma français. En revanche, ce long-métrage a été la cible de violentes critiques, que Michel Blanc comprend totalement aujourd’hui.

Michel Blanc responsable de l’échec des Bronzés 3 ?

personnages du film es bronzés 3 amis pour la vie
©Warner Bros. France

« Ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux » déclare l’interprète de Jean-Claude Dusse, à propos des Bronzés 3, lors d’une interview pour Paris Match. Et d’ajouter : « Enfin, ce que j’ai fait de mieux. Je me trouve absent. Et ce ratage est totalement de ma faute. Je n’avais pas envie de faire ce film et je n’avais pas envie qu’ils le fassent sans moi »

Mais ses partenaires de la troupe du Splendid ne sont pas tout à fait du même avis… « Des échecs à 10 millions, j’en redemande » déclare Gérard Jugnot. De son côté, Thierry Lhermitte confie à Paris Match : « Et moi je le revendique, ce film, peu importe le nombre d’entrées. C’était chouette de voir ce que nos personnages étaient devenus, de montrer qu’ils étaient toujours aussi lâches face à la misère sociale. Un peu comme tout le monde, non ? ».

Pourquoi un film Les Bronzés 4 est « impossible » selon le Splendid

La bande du film Les Bronzés font du ski mange une fondue.
© CCFC

Lors de cet entretien pour l’hebdomadaire français, la troupe du Splendid, réunie au complet pour l’occasion, a également évoqué la possibilité de retravailler ensemble. « Faire des choses ensemble, oui, mais pas Les Bronzés. On ne sait plus faire cet humour-là. C’était il y a bientôt cinquante ans, le monde a évolué » estime Michel Blanc. Marie-Anne Chazel pense, elle aussi, qu’il serait « impossible » de faire un quatrième film Les Bronzés

Et, pour cause, l’interprète de Gigi explique : « Nous ne savons plus écrire ensemble. Et nous ne trouverons jamais le temps. Mais ce qui serait chouette, c’est que quelqu’un nous écrive un scénario qui nous convienne ». Thierry Lhermitte précise : « Tout dépend de la qualité du projet »

« Chez nous, il n’y a jamais eu de chef. On a toujours fonctionné de manière démocratique et c’est aussi la raison pour laquelle certaines choses ne se sont pas faites » poursuit Josiane Balasko

À défaut de retrouver la troupe du Splendid pour une suite des Bronzés, l’idée d’une collaboration avec la Bande à Fifi est évoquée dans cet entretien pour Paris Match. Interrogé à ce sujet, l’acteur et réalisateur Philippe Lacheau répond : « C’est vrai que dans un coin de ma tête, je me dis qu’il y aurait des choses à faire entre les comédiens de ma bande et eux. Mais il faut la bonne idée… ». Affaire à suivre.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !