Les Frères Scott : la véritable histoire derrière la création de la teen-série

Les Frères Scott : la véritable histoire derrière la création de la teen-série

Partage
Lien copié !

Les Frères Scott s’est achevée le 4 avril 2012 à l’issue de sa neuvième saison, et la série reste toujours aussi culte pour les fans onze ans après. Mais que connaissez-vous de sa création ? Comment a-t-elle vu le jour ? On vous raconte l’histoire de sa conception.

Lucas, Brooke, Peyton, Nathan et les autres personnages de la série Les Frères Scott resteront à jamais dans le coeur des fans. C’est comme s’ils faisaient partie de leurs amis, de leur famille. Depuis la fin de la série, il ne se passe pas une année sans qu’ils revisionnent les épisodes. Pour autant, le teen-show aurait pu être bien différent si Mark Schwahn, le créateur, avait suivi sa première idée.

La création des Frères Scott ne s’est pas faite en un claquement de doigts. Dans le documentaire « Building a Winning Team: The Making of One Tree Hill », Mike Tollin, l’un des producteurs de la série révèle qu’au tout début de sa conception, Les Frères Scott était vu comme un film intitulé « Ravens ». Alors qu’une vingtaine de pages sont déjà écrites, Tollin et un autre producteur du nom de Joe Davola vont voir Mark Schwahn pour le convaincre d’en faire une série.

Les Frères Scott, du film à la série

« Quand j’ai lu ce qui a déjà été écrit, j’ai vraiment adoré, et je me suis dit que ça pourrait être passionnant de passer plus de deux heures avec ces personnages » raconte Mike Tollin, et d’ajouter « nous lui avons dit : ‘maintenant imagine cette histoire en série, avec la possibilité de passer des centaines d’heures avec ces personnages, dans cet univers. » Les deux producteurs ont passé quatre ans à tenter de convaincre Mark Schwahn !

Le créateur souhaitait cependant garder le titre « Ravens » qu’il adorait, même si les producteurs trouvaient qu’il faisait trop « sport ». Finalement, c’est grâce à l’album de U2 The Joshua Tree, que l’idée du titre de la série est venue à Schawn : « pendant que j’écrivais, j’écoutais cet album, et il y a cette chanson One Tree Hill. J’ai proposé ça, et ils ont adoré. »

Un succès rapide

L’idée des Frères Scott lui est venue d’expériences personnelles de sa jeunesse : il est allé à l’école dans une petite ville et a joué dans une équipe de basket-ball. Et si la série est centrée sur les fères Lucas et Nathan, lui se voit davantage comme le personnage de Mouth McFadden.

Le premier épisode a été diffusé le 23 septembre 2003 et si 2.48 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran pour ce lancement, les audiences suivantes, des deux premières saisons, ne sont jamais passées sous la barre des 3 millions. Les Frères Scott est rapidement devenue un phénomène dans le monde des teen-séries.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !