Les Visiteurs 2, les couloirs du temps : pourquoi Muriel Robin a détesté tourner dans le film

Les Visiteurs 2, les couloirs du temps : pourquoi Muriel Robin a détesté tourner dans le film

Partage
Lien copié !

Cinq ans après leurs premières aventures, Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille reviennent au cinéma dans le film Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps. Un second volet pour lequel l’actrice Muriel Robin a remplacé Valérie Lemercier. Décision qu’elle regrette désormais amèrement. 

Après l’immense succès des Visiteurs, qui avait réuni près de 14 millions de spectateurs en 1993, il était tout naturel que le réalisateur Jean-Marie Poiré envisage de poursuivre l’aventure. C’est pourquoi le projet d’un second volet a été lancé peu de temps après, dans l’espoir de renouveler le triomphe précédent. Cependant, les comédiens n’étaient pas tous partants pour reprendre leur rôle dans la saga, à commencer par Valérie Lemercier. Cette dernière n’était pas convaincue par l’histoire et a donc décliné la proposition. 

« Pourquoi refaire la même chose en moins bien ? », avait-elle déclaré à Télérama en 2007. « Vous savez, on accepte parfois de faire un film sans trop savoir ce qu’il peut donner. Mais là, franchement, je ne le sentais pas… » L’interprète de Béatrice Goulard de Montmirail n’avait, par ailleurs, pas tellement apprécié son expérience sur le tournage et avait confié ne pas s’être entendue avec ses partenaires de jeu. Pas de quoi accueillir ce deuxième film avec enthousiasme, donc !

Muriel Robin mal à l’aise dans le rôle de Béatrice

Béatrice Les Visiteurs 2
© Gaumont

Face au refus de Valérie Lemercier, Jean-Marie Poiré et son équipe ont alors dû trouver une solution pour sauver le projet. C’est ainsi que le rôle de Béatrice a été proposé à Muriel Robin, qui avait été préalablement contactée pour incarner Cora. L’actrice a accepté le défi et a donc repris le personnage en essayant de conserver le caractère que lui avait insufflé sa prédécesseure. Une tâche difficile sur laquelle la comédienne pose désormais un regard très critique.

« Dans Les Visiteurs 2, j’ai été à chier ! », a-t-elle affirmé à France Soir en 2010. Faire office de « second choix » a été compliqué à vivre pour elle et l’a empêchée de véritablement trouver ses marques. « Une comédienne a besoin d’être désirée. Le metteur en scène ne me désirait pas. Je remplaçais quelqu’un qu’il aimait. J’ai été très malheureuse sur ce tournage et je me demande encore aujourd’hui pourquoi j’ai fait ce film ! »

Valérie Lemercier a d’ailleurs pris la défense de sa collègue dans Télérama lorsque le public a raillé sa prestation. « Beaucoup de gens ont critiqué la performance de Muriel Robin. Mais il aurait fallu tout changer, le nom du personnage, son entourage familial, ses relations, ses tics de langage…pour qu’elle puisse se sentir complètement à l’aise. Un bon comédien éprouve toujours beaucoup de difficultés quand il essaye de se caler sur la performance d’un autre acteur. Et c’est exactement ce qu’on lui avait demandé de faire ».

Les Visiteurs 2 a trouvé un joli succès

Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps
© Gaumont Buena Vista International

Ce deuxième volet, qui se déroule juste après le premier, met en scène Godefroy de Montmirail, qui a réussi à revenir dans son époque en évitant la mort de son futur beau-père. De retour au Moyen-Âge avec Jacquouille, il s’apprête à épouser Frénégonde, quand les festivités sont interrompues en raison d’un vol de bijoux. Le Comte découvre alors qu’il n’est pas venu avec son écuyer Jacquouille, mais avec son descendant : Jacques-Henri Jacquart. Pour pouvoir se marier, le personnage campé par Jean Reno doit alors mener l’enquête afin de retrouver le précieux butin.

Malgré les difficultés de tournage, Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps a rencontré un assez joli succès au cinéma avec un total de huit millions d’entrées en France. Un score moins bon que le film précédent, mais qui reste néanmoins honorable.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !