5 films et séries à regarder si Mercredi vous manque
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
La série Mercredi a été votre coup de coeur de l’année 2022 et vous manque désormais terriblement ? Mauvaise nouvelle, il va encore falloir être très patients avant de découvrir la saison 2, qui ne devrait pas arriver sur Netflix avant 2025. Alors, pour vous réconforter, Serieously vous a préparé une sélection de séries dans l’esprit de Nevermore à dévorer sans modération !
Sommaire
La famille Addams
Quoi de mieux pour rester dans l’univers de Mercredi que revenir aux origines du personnage en regardant La famille Addams. Lancée en 1964 à la télévision américaine, cette série en noir et blanc basée sur les dessins humoristiques de Charles Addams suit les péripéties de Gomez, Morticia, leurs deux enfants et quelques autres membres de l’iconique maison gothique.
A la différence du programme Netflix, l’histoire ne s’intéresse pas seulement à la ténébreuse Mercredi, mais raconte les aventures de tous ses proches. On en apprend donc davantage sur son frère Pugsley, très peu présent dans les épisodes de Tim Burton, mais également sur l’oncle Fétide, la Chose, ainsi que sur le Cousin Machin, qui n’a pas encore été présenté aux abonnés de la plateforme américaine. De quoi faire plus ample connaissances avec la sombre famille Addams et découvrir son mode de vie hors du commun.
La famille Addams est composée de deux saisons et comporte au total 64 épisodes de 25 minutes. Au casting, on retrouve John Astin, Carolyn Jones, Ted Cassidy, Lisa Loring, Ken Weatherwax, Jackie Coogan ou encore Blossom Rock.
Les nouvelles aventures de Sabrina
Si vous appréciez le monde scolaire et fantastique de Mercredi, alors Les nouvelles aventures de Sabrina devrait vous séduire également. Inspirée des comics Sabrina, l’apprentie sorcière et de son spin-off intitulé Chilling Adventures of Sabrina, cette série Netflix mêle l’adolescence au dangereux monde de la sorcellerie.
On y suit notamment Sabrina Spellman, une jeune fille née d’un père sorcier et d’une mère mortelle, qui va vivre des péripéties haletantes. Elevée par ses deux tantes paternelles, Hilda et Zelda, cette dernière mène une vie normale dans la ville de Greendale, où elle étudie au lycée comme tous les autres élèves de son âge.
Toutefois, alors que son seizième anniversaire approche, elle va être confrontée à un choix important : se faire baptiser et devenir membre de la satanique Eglise de la Nuit ou avoir une existence normale, mais avec peu de pouvoirs magiques. Un dilemme de taille auquel elle va devoir réfléchir tout en combattant les forces maléfiques qui menacent ses proches et les humains, guidées par la terrible Madam Satan qui est prête à tout pour aider le diable à recruter la petite sorcière.
Les nouvelles aventures de Sabrina compte 4 saisons pour un total de 36 épisodes. La distribution est composée de Kiernan Shipka, Ross Lynch, Lucy Davis, Chance Perdomo, Michelle Gomez et Miranda Otto.
Jessica Jones
Les sarcasmes de Mercredi et ses nombreuses répliques au vitriol vous ont conquis ? Alors Le franc-parler de Jessica Jones devrait en faire autant. Basée sur le personnage des comics Marvel, la série Netflix met en scène la célèbre héroïne lors de sa reconversion en détective, alliant les enquêtes savoureuses à son caractère rude et glacial.
Alors qu’elle se remet difficilement de sa confrontation avec le grand vilain Kilgrave, cette dernière ne veut plus être une super-héroïne et décide d’ouvrir son agence privée. Cette nouvelle vie ne va cependant pas suffire à lui faire oublier son passé et ses anciens démons vont très vite la rattraper.
Jessica Jones comporte 3 saisons pour un total de 39 épisodes d’une cinquantaine de minutes. Au casting, on retrouve Krysten Ritter, Rachael Taylor, Eka Darville, Carrie-Anne Moss et David Tennant.
Charmed
Pas d’école fantastique ni de surdouée gothique, mais trois sorcières au tempérament de feu prête à vous envoûter. Diffusée à la télévision entre les années 90 et 2000, Charmed nous plonge à San Francisco, où les soeurs Halliwell semblent mener une vie simple et paisible. Paisible ? Pas tant que ça. En réalité, les trois jeunes femmes possèdent des pouvoirs magiques, hérités de leur mère, qu’elles tentent difficilement de garder secrets aux yeux des mortels.
Il faut dire qu’avec les nombreux démons qui terrorisent la ville, les héroïnes doivent souvent tout abandonner pour aller sauver des vies. Jongler entre leur vie professionnelle, personnelle et surnaturelle n’est donc pas toujours simple et il arrive régulièrement que le paranormal viennent mettre leur normal en danger. C’est donc avec humour et tendresse que la série suit les aventures de ces gentilles sorcières, dévouées au bien qu’elles essaient de préserver et de faire régner sur Terre.
Charmed comporte 8 saisons pour un total de 178 épisodes d’une quarantaine de minutes. La distribution compte Alyssa Milano, Holly Marie Combs, Shannen Doherty, Rose McGowan, Brian Krause et Julian McMahon, mais aussi de nombreuses guest stars.
Gen V
Si Mercredi était un peu trop aseptisée pour vous, alors Gen V devrait savoir vous combler. Dérivée de The Boys, la série continue de mettre le gore et le trash à l’honneur dans un univers jeune et super-héroïque. Il ne s’agit pas ici de traquer les super à travers les Etats-Unis, mais au contraire, de les suivre à l’université, où ils sont censés apprendre à maîtriser leurs pouvoirs.
L’histoire est alors principalement centrée sur Marie, une nouvelle étudiante de première année qui arrive au campus pleine d’enthousiasme et d’ambition. Ses attentes vont toutefois être revues très rapidement à la baisse quand elle va prendre conscience des nombreuses manigances et complots qui se déroulent dans l’ombre de l’école. Avec ses amis, la puissante jeune femme va alors enquêter pour lever le voile sur les différents mystères qui planent dans les couloirs de l’établissement et ce, au péril de sa vie.
Sortie en 2023 sur Prime Video, Gen V ne comporte pour le moment qu’une seule saison de 8 épisodes. Au casting, on retrouve Jaz Sinclair, Chance Perdomo, Lizze Broadway, Maddie Phillips, Asa Germann et Shelley Conn.
Bonus – L’école du bien et du mal
Film sorti sur Netflix en 2022, L’école du bien et du mal est l’adaptation de la saga littéraire Young adult éponyme de Soman Chainani. A l’image de la série Mercredi, on découvre ici une institution pour les enfants particuliers, à savoir des personnages de contes de fées. D’un côté se trouve ainsi l’établissement du bien pour les princesses et chevaliers et, de l’autre, celui du mal, qui accueille les démons, sorcières et autres créatures terrifiantes.
Dans le monde des mortels, Sophie rêve de devenir une jolie princesse et espère être enlevée et conduite à l’école du bien, tandis que sa meilleure amie Agatha semble davantage destinée à l’école du mal. Mais lorsque les deux filles sont emmenées aux portes de la majestueuse académie, c’est tout l’inverse qui se produit. Sophie est expédiée avec les méchants et Agatha avec les gentils. Est-ce le fruit d’une terrible méprise ? Les deux amies vont tout mettre en oeuvre pour échanger leurs places et retrouver le rôle de l’histoire qui leur appartient.
Au casting, on retrouve Sophia Anne Caruso et Sofia Wylie dans les rôles titres, accompagnées par Laurence Fishburne, Kit Young, Kerry Washington, Charlize Theron, Jamie Flatters, Michelle Yeoh, Peter Serafinowicz et Cate Blanchett.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction