Lupin : 5 anecdotes à connaître sur le livre qui a inspiré la série Netflix

Publié le 19 janvier 2021 - 09h00

Alors que la série Lupin avec Omar Sy cartonne sur Netflix, la rédac de Serieously vous révèle 5 choses à savoir sur le roman à l’origine de tout ça : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc.

Arsène Lupin fait sa première apparition en 1905

Arsène Lupin, personnage de fiction mondialement connu créé par Maurice Leblanc, apparaît pour la première fois en juillet 1905 dans la nouvelle L’Arrestation d’Arsène Lupin, publiée dans le magazine Je sais tout. Son auteur décide ensuite d’en faire le héros de sa propre histoire dans le recueil Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, composé de 9 nouvelles policières et paru en 1907.

arsene lupin

© Hachette Romans

Combien d’oeuvres Arsène Lupin existe-t-il en tout ?

Devant l’important succès rencontré par le personnage d’Arsène Lupin dès le début, Maurice Leblanc développe une véritable saga littéraire autour du gentleman-cambrioleur. Au total, ce sont pas moins de 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre qui sont sortis entre 1905 et 1941, année du décès de l’auteur.

Maurice Leblanc inspiré par Poe et Balzac

Interrogé sur la création du personnage d’Arsène Lupin, l’écrivain Maurice Leblanc répond : « Je serais incapable de vous dire comment l’idée m’en est venue. Sans doute était-elle en moi, mais je l’ignorais (…) En réalité, tout cela est né dans mon inconscient ». Il cite néanmoins plusieurs auteurs célèbres qui l’ont inspiré, à l’instar d’Edgar Allan Poe. « Si j’ai été influencé par un romancier, c’est par Edgar Poe » avoue Leblanc. Il crédite également les auteurs de ses « lectures d’enfant : Fenimore Cooper, Assolant, Gaboriau, et plus tard Balzac, dont le Vautrin m’a beaucoup frappé ».

Connaissez-vous la lupinologie ?

La popularité d’Arsène Lupin est telle qu’elle a donné naissance à un néologisme, appelé la lupinologie. Cela désigne l’ensemble des études et des recherches savantes à propos du personnage créé par Maurice Leblanc. Elle n’est pas sans rappeler l’holmésologie pour Sherlock Holmes.

lupin netflix

© Netflix

Le livre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur s’arrache depuis la sortie de la série Netflix

Avec la mise en ligne de la série Lupin, sur Netflix le 8 janvier 2021, les ventes du livre ont explosé. Il faut dire que le show porté par Omar Sy est un hit mondial ! Il n’est donc guère surprenant que beaucoup s’arrachent l’oeuvre originale de Maurice Leblanc. À cette occasion, Hachette Romans a sorti une réédition du roman avec une présentation identique au livre d’Assane dans la série. « Avec les audiences de la série, nous avons déjà dû relancer une réimpression qui atteint aujourd’hui 10 000 exemplaires » déclare Cécile Terouanne, la directrice d’Hachette Romans, au journal Le Parisien.

Découvrez le livre qui a changé la vie d’Assane, votre héros de la nouvelle série Lupin sur Netflix !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter