Scandal, Mad Men… 7 gros clichés sur l’alcool dans les séries

14 août 2019 - 14h45

L’alcool est souvent très présents dans les séries, voire parfois à gogo ! Cependant, il est souvent utilisé dans des proportions complètement irréalistes ou alors en sous-estimant réellement ses effets… Petit tour d’horizon des clichés sur l’alcool dans les séries.

(L’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération)

Le binge drinking des 16-17 ans

Dans les teen shows, il y a toujours une grosse soirée organisée par les gars les plus populaires du lycée où tous les coups sont permis. Souvent, ils boivent comme des trous alors qu’ils ont entre 15 et 17 ans, sirote des verres de vodka comme des papas de 50 ans sans s’étouffer. Ils enfilent tous les verres comme des fous mais il  y en a toujours UN ou UNE qui finit plus par terre que les autres, comme dans Newport Beach. Non, en réalité ça ne devrait jamais arriver et surtout tout le monde finirait dans le même état.

Boire du whisky toute la journée et rester pimpant

Mad Men, ça vous dit quelque chose ? Une bande majoritairement masculine qui gère l’une des plus grosses agences de pub de New York dans les années 50… Les hommes boivent littéralement dès 9h du matin jusqu’au soir, négocie des contrats avec un verre à la main, discutent à côté de la bouteille, déjeune du bourbon à midi et prennent l’apéro dès 17h et tout ça en étant IMPECCABLES. Taux d’irréalisme au-dessus au niveau de la mer.

Boire du rouge à toute heure

C’est effectivement assez propre aux séries américaines impliquant du voisinage comme, Desperate *ATCHOUM* Housewives. Dès qu’un voisin débarque même pour demander du sel, on débouche le Merlot. On s’invente presque des problèmes à raconter pour pouvoir tailler le bout de gras avec la voisine et sortir les verres ballon. Il y a tellement de bouteilles dans le placard sous l’évier que l’on se demande si elles ne font pas parties de la charpente.

Dès que tu es un peu riche tu as un bar de 7 mètres chez toi

Dans les grandes maisons de séries, il n’y a pas de placard ou de cave pour le vin. Que nenni. Il y a une cave, un bar de 7 mètres par 6, des pinces à glaçon en or et des verres de toutes les tailles et de toutes les formes. Faut que ça claque, faut que ça brille, on sort l’artillerie lourde. On a presque sacrifié la chambre du petit dernier pour installer le chariot à whisky en marbre. Jamais trop, surtout dans Dynasty.

On offre toujours une bouteille de l’âge de l’aîné

En général dans les moments émotions des séries, un père va fébrilement offrir à son fiston une bouteille qui aura l’âge du gamin. Même si les parents à l’époque étaient sans le sou mais heureux de faire un enfant, ils auront acheté une bouteille au-dessus de leurs moyens pour pouvoir faire un cadeau bien alcoolisé à leur jeune diplômé d’high school. Qu’il ne pourra pas boire avant 21 ans, obviously.

Les bandes de potes ne testent jamais rien

Ils se retrouvent dans le MÊME bar, boivent la MÊME bière, finissent les MÊMES cocktails depuis 20 ans et n’ont jamais envie de changer. Ni de bar, ni de marque de bière. Parce que le changement c’est mal, c’est sournois, ça ne sert à rien. Et puis occuper TOUJOURS le même booth dans le bar pendant 1000 saisons. Je ne parle pas d’How I Met Your Mother. Ah, si, en fait.

Les gens de pouvoirs boivent. Tant.

Ils ont du power, ils sont avocats, juges, commissaires, chargé(e) de communication du président et sont quasiment tous portés sur la bouteille dans les séries. Plus leurs appartements sont grands, vastes et blanc, plus les verres ballons font le diamètre d’un bocal à poisson rouge. C’est comme ça, c’est chic, c’est Scandal.

 

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.