Maestro : pourquoi le prochain biopic de Bradley Cooper fait-il polémique ?

Maestro : pourquoi le prochain biopic de Bradley Cooper fait-il polémique ?

La première bande-annonce du film Maestro réalisé et porté par Bradley Cooper vient d’être dévoilé, où l’acteur incarne à l’écran le compositeur Leonard Bernstein. Cependant, une polémique au sujet de sa prothèse nasale n’a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux. Voici pourquoi !

Après le multi-récompensé A Star is Born, Bradley Cooper repasse derrière la caméra avec son prochain biopic consacré à la vie du compositeur Leonard Bernstein. Ce dernier était notamment connu pour son travail dans la comédie musicale West Side Story et pour avoir été à la tête de l’Orchestre philarmonique de New York.

Dans Maestro, qui promet d’être l’un des évènements cinématographiques de cette fin d’année, on retrace l’histoire du légendaire chef d’orchestre et aborde son mariage avec l’actrice et activiste costaricienne-américaine Felicia Montealegre Cohn Bernstein, incarnée par Carey Mulligan. L’intrigue passera également en revue les différentes relations homosexuelles qu’il entretenait alors que sa femme était parfaitement au courant. Un projet de grande envergure entaché par la polémique autour de la prothèse de nez que porte Bradley Cooper.

Bradley Cooper accusé de « Jewface » dans Maestro : la famille de Leonard Bernstein réagit

Bradley Cooper dans le rôle de Leonard Bernstein dans Maestro
© Netflix

Dans le drame biographique, Bradley Cooper a fait le choix de porter une prothèse nasale pour incarner le compositeur de confession juive. Toutefois, l’acteur et réalisateur de 48 ans a été accusé d’alimenter les stéréotypes sur les Juifs en affichant un faux nez proéminent.

Certains de ces détracteurs ont même dénoncé ce choix artistique en évoquant un « Jewface », assimilé au « Blackface », lorsqu’une personne se grime pour ressembler à une personne juive en poussant les caractéristiques physiques à l’extrême de façon irrespectueuse.

Cependant, les trois enfants de Leonardo Bernstein, Jamie, Alexander et Nina, ont rapidement réagi aux critiques survenues après la sortie de la bande-annonce de Maestro. Ils affirment être d’accord avec la décision de Bradley Cooper « d’utiliser des artifices pour amplifier sa ressemblance » avec leur père.

« Il se trouve que Leonard Bernstein avait un beau et grand nez », ont expliqué les enfants Bernstein dans leur communiqué avant d’ajouter « nous sommes certains que notre papa n’aurait pas eu de problème avec cela. »

« Cela nous brise le cœur de voir des représentations erronées ou des malentendus sur ses efforts » ont précisé les enfants du compositeur, en mettant en avant l’engagement de l’acteur pour retranscrire la vie de Leonard Bernstein à l’écran.

Le film Maestro sortira dans les salles américaines en novembre prochain avant d’être mis en ligne sur Netflix le 20 décembre.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !

Lire aussi 👀