Matrix 4 : date, intrigue… Tout ce qu’il faut savoir sur le film

Matrix 4 : date, intrigue… Tout ce qu’il faut savoir sur le film

Partage
Lien copié !

Très attendu par les fans de la trilogie culte portée par Keanu Reeves, Matrix 4 s’est légèrement dévoilé lors de la CinemaCon de Las Vegas. Warner Bros y a ainsi révélé le titre de ce nouveau volet ainsi que sa première bande-annonce officielle. Détails.

Mystérieux, intriguant, excitant, Matrix 4 s’est longtemps imposé comme une véritable énigme pour les fans de la saga. Comment faire revivre les personnages emblématiques et relancer la folle histoire de la matrice après le final du troisième opus ? Un véritable challenge que s’est lancé Lana Wachowski, qui dirige, cette fois-ci, le film sans sa sœur Lilly. Si peu d’informations avaient jusqu’ici été dévoilées, Warner Bros a décidé d’offrir au public de quoi patienter un peu jusqu’à la sortie du long-métrage. C’est donc lors de la CinemaCon de Las Vegas que le titre de ce quatrième volet a été annoncé : Resurrections. Une suite logique, après Reloaded et Revolutions, qui avaient marqué les deuxième et troisième chapitres.

Quel scénario pour Matrix 4 ?

Présentée au même moment, la première bande-annonce officielle de Matrix : Resurrections a également levé le voile sur certaines interrogations qui taraudaient les spectateurs. Les quelques chanceux qui ont assisté à cette avant-première ont pu découvrir Keanu Reeves revenir à l’écran sous le nom de Thomas, dans un étrange San Francisco. Amnésique, ce dernier ne semble plus savoir qui il est vraiment et consulte d’ailleurs un thérapeute, incarné par Neil Patrick Harris, pour lui parler de ses rêves bizarres, qui n’ont pas vraiment l’air d’en être… Carrie-Anne Moss apparaît également dans le trailer, dans la peau de Trinity, visiblement dans le même état que son ancien ami. Tous les deux se croisent même par hasard, sans réellement se reconnaître.  C’est alors que Yahya Abdul-Mateen II fait son entrée, dans un rôle qui pourrait bien être celui du jeune Morpheus, proposant alors deux pilules au héros. Une rouge et une bleue, comme au bon vieux temps. Il est temps de s’envoler.

S’il conserve une bonne part de mystère, ce trailer indique donc bien le retour à la vie de Neo et Trinity, pourtant morts à la fin du troisième volet. Ces premières images confirment aussi le ton du film, qui mêlera toujours action et science-fiction, dans un ensemble esthétique très singulier.

De nouveaux visages au casting

Alors que les figures iconiques de la trilogie seront de retour, Matrix : Resurrections introduira également de nouveaux personnages. Aux côtés de Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith (Niobe), Lambert Wilson (Le Mérovingien) et Daniel Bernhardt (Angent Johnson), les spectateurs pourront retrouver Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman), Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), Jonathan Groff (Glee), Priyanka Chopra Jonas (Quantico), Christina Ricci (La famille Addams), Jessica Henwick (Love and Monsters), mais aussi les acteurs de Sense8 Max Riemelt et Brian J. Smith. Et si certains de leurs rôles dans la franchise ont été légèrement éclaircis, la plupart restent encore secrets.

Annoncé pour la fin de l’année, Matrix : Resurrections devrait sortir au cinéma le 15 décembre 2021, à condition qu’aucun bouleversement ne vienne à nouveau modifier le calendrier.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Tags

Suivez nous !