Monstres (Netflix) : Lyle et Erik avaient-ils réellement une relation incestueuse ?

Monstres (Netflix) : Lyle et Erik avaient-ils réellement une relation incestueuse ?

Au cœur de nombreuses discussions et polémiques, Monstres, sur Netflix, fait beaucoup parler pour l’un de ses aspects les plus controversés : l’inceste qui aurait existé entre les frères Lyle et Erik Menendez. Mais alors, la série raconte-t-elle la vérité sur ce point ? Serieously démêle le faux du vrai.

C’est incontestablement LA série qui fait parler en ce moment. Sortie le 19 septembre sur Netflix, Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez, a vite atteint la première place du classement des séries les plus regardées de la plateforme, et le top des sujets de discussion préférés du public qui la regarde. Après Jeffrey Dahmer, dans la première saison, Ryan Murphy brosse ici le portrait de Lyle et Erik Menendez, et nous fait suivre l’histoire de ces deux frères accusés du meurtres de leurs parents, José et Kitty Menendez, en 1996.

Pourquoi la série Netflix Monstres fait-elle polémique ?

Monstres sur Netflix famille menendez
@ Netflix

S’ils font grand bruit, les 9 épisodes percutants et troublants sont surtout au cœur de nombreuses polémiques. Et pour cause, si certains internautes pointent du doigts les possibles incohérences de la série et relancent l’affaire en défendant, ou non, les deux frères, le vrai Erik Menendez s’est lui-même emporté contre Murphy. Celui qui, dans Monstres, est incarné par Cooper Koch, a tout simplement dénoncé « une caricature enracinée dans des mensonges horribles et flagrants qui sévissent dans la série. »

Ainsi, le benjamin de la fratrie a reproché à la série de « reculer les vérités douloureuses de plusieurs pas » en faisant une « représentation malhonnête des tragédies » concernant leur histoire. De quoi nous donner envie de démêler le vrai du faux de ce show.

On le sait maintenant, Lyle Menendez a réellement porté une perruque. Comme la série le révèle, le frère aîné interprété à l’écran par Nicholas Alexander Chavez a bien perdu ses cheveux dans la vie, et a utilisé un postiche pour camoufler cela. Mais qu’en est-il de l’un des faits les plus importants et les plus controversés de la série Netflix, à savoir la relation incestueuse entre les deux frères ?

Les frères Lyle et Erik Menendez ont-ils vraiment une relation incestueuse ensemble ?

Lyle et Erik dans la série Netflix Monstres
© Netflix

C’est l’un des nombreux faits choquants de Monstres : Lyle et Kyle Menendez auraient eu des relations intimes. Un aspect ô combien controversé de la série, et qui serait tout bonnement… faux ! Tout comme de nombreux détails de cette dernière – qui semble aller plus du côté de la fiction que de la réalité – l’inceste entre les deux frères, que l’on découvre notamment au cours du 2e et du 6e épisode, serait fantasmé.

Ce n’est autre que Robert Rand, expert présent au vrai procès, qui est monté au créneau pour pointer du doigt cette déformation de la vérité. Lui qui a rédigé en 2018 le livre Les frères Menendez : Meurtres à Beverly Hills, considéré comme référence pour comprendre l’affaire, a tenu à faire part de sa vision de cette intrigue dans les colonnes du Hollywood Reporter.

Pourquoi un expert de l’affaire pense que cet inceste est fantasmé ?

Monstres sur Netflix erik et lyle menendez
@ Netflix

« Je ne crois pas qu’Erik et Lyle Menendez aient jamais été amants. Je pense que c’est un fantasme qui a traversé l’esprit de Dominick Dunne [le journaliste campé par Nathan Lane dans la série, ndlr] », a-t-il confié.

Il détaille : « Des rumeurs circulaient autour du procès, selon lesquelles il existait peut-être une sorte de relation bizarre entre Erik et Lyle. Mais je crois que le seul contact physique qu’ils aient pu avoir est celui dont Lyle a témoigné, à savoir que lorsque Lyle avait 8 ans, il a emmené Erik dans les bois et a joué avec lui avec une brosse à dents – ce que leur père José avait fait avec lui. Je n’appellerais donc certainement pas cela une relation sexuelle de quelque sorte que ce soit. C’est une réponse à un traumatisme. » Voilà qui méritait d’être éclairci, et qui nous prouve que la fiction mérite toujours d’être vue avec un regard avisé.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Tags

Suivez nous !