NCIS, Les Frères Scott : 10 séries qui fêtent leurs 20 ans en 2023

NCIS, Les Frères Scott : 10 séries qui fêtent leurs 20 ans en 2023

Le compte à rebours pour 2023 est officiellement lancé et c’est l’occasion de faire le point sur toutes les séries culte qui passeront le cap des 20 ans d’ici quelques semaines ou mois. Des Frères Scott à Cold Case, en passant par NCIS, préparez-vous à prendre un sacré coup de vieux !

La teen série culte Les Frères Scott

brooke lucas les frères scott
© Warner Bros

On commence avec l’une des séries adolescentes les plus emblématiques des années 2000 : Les Frères Scott. Si le teen drama semble ne (presque) pas avoir pris un ride, cela fera bel et bien 20 ans en 2023 qu’il a été diffusé pour la première fois à la télévision américaine. Le 23 septembre 2003 pour être exact, la chaîne The WB donnait le coup d’envoi des aventures de Lucas, Nathan, Peyton, Haley et Brooke. Au total, ce sont neuf saisons et 187 épisodes qui ont vu le jour et séduit des millions de téléspectateurs à travers le monde. 

Newport Beach

newport beach summer seth marissa ryan
© Warner Bros

2003 a été une année importante dans l’histoire des teen drama à la télévision américaine puisque, un peu plus d’un mois avant le lancement des Frères Scott sur The WB, la chaîne FOX démarrait la diffusion de Newport Beach. La série a tout de suite rencontré un grand succès au point de devenir un phénomène, et de s’imposer comme un show mémorable pour toute une génération. Newport Beach, ou The OC en version originale, a duré quatre saisons et 92 épisodes.

Mon Oncle Charlie

Mon Oncle Charlie
© CBS

Une comédie culte de la télévision américaine s’apprête à souffler ses vingt bougies en 2023 : Mon Oncle Charlie. Portée par Charlie Sheen, la sitcom met en scène un riche célibataire qui doit accueillir son frère divorcé et son neveu de 10 ans chez lui à Malibu. On suit alors leur cohabitation parfois mouvementée, mais surtout hilarante. Gros carton d’audience autre-Atlantique, Mon Oncle Charlie a marqué l’histoire du petit écran et ce, malgré les polémiques entourant son acteur vedette qui a été remplacé par Ashton Kutcher à partir de la saison 9.

NCIS 

ncis-une-image-equipe
© CBS

Qui ne connaît pas NCIS ? Que vous ayez regardé la série policière un peu, beaucoup ou pas du tout, vous en avez forcément déjà entendu parler tant celle-ci est devenue un monument de la télévision. Lancée le 23 septembre 2003 – le même jour que Les Frères Scott, tiens – sur le network CBS, NCIS est à l’origine un spin-off de JAG mais est progressivement parvenue à détrôner son aînée en devenant l’une des séries les plus regardées de la télévision américaine. Toujours en cours de diffusion, et ce malgré le départ de nombreux acteurs vedettes au fil des années, elle a entamé la diffusion de sa saison 20 en septembre dernier.

Phénomène Raven, la série culte de Disney Channel

phenomene-raven-disney-channel
© Disney Channel

Le 17 janvier 2003, Disney Channel donnait le coup d’envoi de la série Phénomène Raven outre-Atlantique. Mettant en scène Raven-Symoné dans le rôle de Raven Baxter, une adolescente qui voit l’avenir grâce à des visions, la sitcom a tout de suite été un hit et a propulsé son actrice vedette au rang d’égérie de la chaîne. Avec quatre saisons au compteur, diffusées entre 2003 et 2007, Phénomène Raven est devenue la première série de l’histoire de Disney Channel à atteindre la barre des 100 épisodes. En France, les aventures de Raven Baxter ont également marqué toute une génération biberonnée à KD2A sur France 2. Depuis 2017, une suite intitulée tout simplement Raven et suivant l’héroïne en tant que mère de famille, est proposée par Disney Channel. 

Nip/Tuck

Nip Tuck
© FX

Bien avant Glee, American Horror Story et Dahmer – Monstre : L’Histoire de Jeffrey Dahmer, Ryan Murphy s’est fait connaître d’une partie du public pour son travail sur la série Nip/Tuck. Lancée à l’été 2003, celle-ci met en scène deux chirurgiens esthétiques qui jonglent entre leurs patients de la clinique privée de Miami et leurs vies personnelles mouvementées. Avec Dylan Walsh et Julian McMahon dans les rôles principaux, Nip/Tuck a été un beau succès public et critique et a duré six saisons en tout. 

Diane, Femme Flic

série diane femme flic
© TF1

Les productions made in France ont elles aussi un anniversaire de taille à fêter en 2023 puisque Diane, Femme Flic soufflera ses vingt bougies. Portée par Isabel Otero dans le rôle de la commissaire Diane Carro, cette série policière diffusée sur TF1 est vite devenue très populaire auprès des téléspectateurs. Elle a finalement tiré sa révérence en 2010 après sept saisons et un total de 35 épisodes. 

La série Las Vegas

las vegas
© NBC

Avec un casting composé de James Caan, Josh Duhamel, Vanessa Marcil, Molly Sims et même Tom Selleck (pour la saison 5), la série Las Vegas a rythmé les après-midis de TF1 en France dans les années 2000. Mettant en scène les vies professionnelles et privées d’un groupe d’employés au sein d’un hôtel/casino très réputé de Las Vegas, elle a été lancée le 22 septembre 2003 à la télévision américaine. La série a duré cinq saisons, pour un total de 106 épisodes.

Arrested Development

série arrested development
© FOX

Une autre comédie culte a débarqué sur les écrans américains il y a près de vingt ans, et il s’agit d’Arrested Development. La sitcom raconte les péripéties d’une famille riche et dysfonctionnelle, les Bluth, qui perd tout du jour au lendemain et doit alors s’adapter à ce nouveau train de vie. Diffusée entre 2003 et 2006 sur la chaîne FOX aux États-Unis, Arrested Development a connu une seconde vie grâce à Netflix de 2013 à 2019.

Cold Case : Affaires Classées

cold-case-quiz
© CBS

On termine cette sélection par une série policière culte aussi bien aux États-Unis qu’en France, Cold Case : Affaires Classées. L’intrigue suit Lilly Rush (Kathryn Morris), inspectrice de la Police criminelle de Philadelphie, qui enquête sur des meurtres jamais élucidés avec l’aide de la brigade policière de la ville. Diffusée pour la première fois le 28 septembre 2003 sur la chaîne américaine CBS, la série a duré sept saisons et tiré sa révérence le 2 mai 2010.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !