Ces séries qui cartonnent aux États-Unis mais ne marchent pas en France
Publié le Par Eliott Azoulai
Si certaines séries sont des hits planétaires (Friends, Desperate Housewives, Mentalist, Grey’s Anatomy…), d’autres ont du mal à connaître le même succès chez nous qu’aux États-Unis. La preuve par 7.
Mise à jour : cet article « Ces séries qui cartonnent aux États-Unis mais ne marchent pas en France » est sorti en mars 2018. Il a été mis à jour en décembre 2022.
La série Scandal
Le succès des séries de Shonda Rhimes, outre-Atlantique, est tel que le network ABC a confié sa propre soirée à la showrunneuse. Chaque jeudi soir, des millions d’Américains se réunissent devant leur écran pour voir des inédits de Grey’s Anatomy, Scandal et How To Get Away With Murder. En France, la mayonnaise ne prend pas… Seule Grey’s Anatomy peut se targuer d’attirer une belle audience sur TF1. Ce n’est pas le cas de Scandal qui, diffusée en prime time à l’été 2014 et 2015 sur M6, a fait un flop… à tel point que la chaîne a décidé de poursuivre sa diffusion sur la chaîne câblée Téva. À titre de comparaison, la saison 3 affiche une audience moyenne de 12 millions de téléspectateurs aux USA contre 1,1 million en France.
Newport Beach
Avant Gossip Girl, le showrunner Josh Schwartz s’est fait connaître grâce à Newport Beach au début des années 2000. Diffusée sur FOX aux États-Unis, la teen série a été jusqu’à réunir plus de 12 millions de téléspectateurs – son record d’audience – lors de sa première saison. Bien que les audiences aient considérablement baissé au fil du temps, Newport Beach n’en demeure pas moins une série culte outre-Atlantique. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant en France… Programmées sur France 2 en fin d’après-midi, les aventures de Seth, Summer & co ne rencontrent pas leur public et la diffusion ne dépasse pas la saison 1. Et c’est finalement la chaîne câblée TF6 qui prend le relai.
Modern Family
Depuis sa première diffusion en 2009, Modern Family est l’un des plus gros hits du network américain ABC. La sitcom familiale était à son apogée lors de sa saison 3, avec une moyenne de 12,93 millions de téléspectateurs par épisode. On ne peut pas dire que les Pritchett-Dunphy-Tucker aient reçu un accueil similaire en France. Il faut dire que Modern Family a d’abord été diffusée sur la relativement confidentielle Paris Première, avant de passer sur les chaînes du groupe M6. Ses audiences étant jugées insuffisantes le samedi après-midi sur W9, en mai 2014, Modern Family a été déprogrammée et remplacée par une valeur sûre : Les Simpson.
La série Empire
La première saison d’Empire a battu tous les records à la télévision américaine, voyant son nombre de téléspectateurs s’accroître chaque semaine (13 millions par épisode en moyenne). Le season finale a été regardé par 17,62 millions de personnes et a mis la twittosphère en ébullition. Achetée par le groupe M6 en France et diffusée expressément sur W9 (chaîne plus jeune et plus musicale), la série est loin d’avoir crée un tel engouement. En moyenne, les aventures de la famille Lyon ont été suivies par 500 000 téléspectateurs chaque semaine. Résultat : la chaîne française a décidé de diffuser les saisons 2 et 3 d’Empire en plein été, à raison de 3 ou 4 épisodes par semaine. Outch.
Seinfeld
Véritable institution aux États-Unis, Seinfeld est considérée comme l’une des plus grandes séries de tous les temps, au même titre que Friends. Si cette dernière est multi-rediffusée sur absolument toutes les chaînes françaises, la sitcom de Jerry Seinfeld est loin d’avoir une telle exposition dans notre pays. Seinfeld a été diffusée sur Jimmy et Canal+ dans les années 90, avant d’être proposée en 2013 par la chaîne… L’Énorme TV (que tous ceux qui avaient cette chaîne lèvent la main !).
Ugly Betty
Lancée devant plus de 16 millions de téléspectateurs aux États-Unis, la série Ugly Betty a vite fait l’objet d’un phénomène. En France, c’est TF1 qui a acheté les droits de diffusion du show, le programmant en deuxième partie de soirée dès janvier 2008 (soit un an et demi après son lancement outre-Atlantique). Plus de 3 millions de téléspectateurs ont répondu présents au début, un joli score, mais l’audience s’est effritée au fil des semaines. Résultat : les fans ont attendu plus d’un an avant de voir débarquer les inédits d’Ugly Betty en plein été, à 9h20 du matin. Ah ok. Les Français lui ont préféré Le Destin de Lisa…
La série How To Get Away With Murder (ou Murder en France)
À l’instar de Scandal, How To Get Away With Murder (renommée Murder en VF) est loin d’avoir fait des étincelles sur M6. Il faut dire que sa programmation n’a pas aidé : elle a été lancée en prime time à l’été 2015 sur M6, puis reléguée en seconde partie de soirée dès le lendemain… Évidemment, cela s’est ressenti sur les audiences de sa saison 2, déprogrammée en urgence après des chiffres catastrophiques (500 000 téléspectateurs en moyenne). On est loin des 10 millions de moyenne aux USA.
Eliott Azoulai
Journaliste