Netflix : la plateforme pourrait ajouter des publicités en contrepartie d’un abonnement moins cher

Netflix : la plateforme pourrait ajouter des publicités en contrepartie d’un abonnement moins cher

Si Netflix a toujours été vendu comme un service de streaming qui offre du contenu sans aucune publicité, cet état pourra changer dans les mois à venir, à l’image d’autres plateformes. Explications.

Arrivée en France en 2014, la plateforme de streaming Netflix a très vite séduit le public français. Vendu comme un service permettant d’avoir accès à un catalogue divers et variés de films, séries et documentaires qu’on peut regarder à volonté et le tout sans publicité, Netflix s’est rapidement imposé dans le paysage audiovisuel.

Cependant, depuis ces dernières années, d’autres plateformes de streaming ont émergé, créant une forte concurrence à Netflix. Amazon Prime Video, Disney+ ou encore Salto, l’offre de programmes à regarder en streaming ne cesse de grandir et cela a notamment poussé l’entreprise créée par Reed Hastings et Marc Randolph a augmenté ses tarifs pour rentrer dans ses frais.

Une offre qui pourrait arriver d’ici un ou deux ans sur Netflix

Pour pallier une montée constante du prix des abonnements, qui a tendance à lui faire perdre des abonnés, Netflix envisage maintenant de créer une offre à prix réduits mais avec des publicités, comme l’a confirmé Reed, co-fondateur de l’entreprise.

“Ceux qui suivent Netflix savent que je suis contre la complexité de la publicité et un grand fan de la simplicité de l’inscription. Mais bien que je sois un grand fan de cela, je suis encore plus fan de laisser la liberté de choix au consommateur. Et permettre à des consommateurs qui préfèreraient avoir des tarifs moins élevés et qui n’ont rien contre la publicité en contrepartie, cela a du sens”, a-t-il déclaré, comme le rapporte Deadline.

Reed a poursuivi en déclarant que cette offre pourrait potentiellement voir le jour dans un an ou deux, bien que rien ne soit encore mis en place. Cette initiative rejoint notamment celle de Disney+ qui a annoncé, en mars dernier, vouloir lancer une offre similaire. Celle-ci devrait alors être proposée au public américain dès fin 2022, tandis qu’il faudra attendre 2023 pour que celle-ci soit étendue au public international.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀