Nos Années Pension : 5 anecdotes à connaître sur la série de KD2A

Publié le 12 décembre 2019 - 17h33

Les séries qui ont marqué toute une génération se comptent généralement sur les doigts de la main. Du côté des fictions françaises, Nos Années Pension se classe sans aucun doute dans cette liste-là. Serieously plonge avec vous dans la nostalgie de la fin des années 2000.

Un changement de casting qui a déplu

Saurez-vous dire combien de saisons de Nos Années Pension ont été diffusées ? Deux ou trois ? C’est en fait quatre ! Mais un changement majeur de casting pour la dernière salve d’épisodes a eu raison de la vie de la série. Les téléspectateurs avaient dû faire leurs adieux à Amel, Morgane, Rose, Sam et Milo l’année précédente, et la sauce n’a pas pris avec les petits nouveaux.

3 albums encore disponibles

Non, non, vous ne rêvez pas. Si vous vous rendez sur votre site de streaming musical préféré (Spotify, Deezer, Apple Music et même Tidal), vous pouvez retrouver tous les titres de la bande originale de la série. Eh oui, parce qu’au-delà de la fiction, les équipes ont réellement sorti trois albums. Ecouter ces 28 titres, c’est faire un bond de dix ans en arrière.

Un rythme (très) cadencé

Si certaines séries demandent plusieurs mois de tournage pour être bouclées, ce n’était pas le cas de Nos Années Pension. En réalité, les comédiens étaient réquisitionnés pendant seulement six semaines pour tourner 26 épisodes au total, ce qui équivaut à quatre épisodes tous les cinq jours. Un rythme effréné que les acteurs devaient tenir pendant de longues journées. Ainsi, les tournages démarraient à 9h et se terminaient aux alentours de 18h. Dure, dure, la vie de comédien.

Des comédiens qui savent chanter…

Lorsque l’on réalise une série sur la vie d’un groupe de musique, il est toujours préférable de faire appel à des comédiens qui sont capables de pousser la chansonnette. Défi relevé pour Nos Années Pension puisque ce sont bien Joséphine Jobert et Lilly-Fleur Pointeaux qui interprètent les titres de la bande originale. La deuxième a même sorti un EP avec son propre groupe nommé The Small Ladies.

… et qui savent jouer d’un instrument !

Avec une série musicale et un groupe de musique à son actif, on peut dire que Lilly-Fleur Pointeaux accumule les casquettes de comédienne, chanteuse mais aussi musicienne. Pourtant, la jeune femme ne savait même pas jouer de la guitare avant d’accepter le rôle, ce qui était pourtant nécessaire pour interpréter Morgane. Lilly-Fleur Pointeaux a donc dû apprendre à jouer de cet instrument pour son personnage.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter