Les Nouvelles aventures de Sabrina : un culte satanique veut attaquer Netflix en justice

2 novembre 2018 - 12h40

La série Netflix Les Nouvelles aventures de Sabrina continue de fasciner les foules, au point d’avoir attisé l’intérêt du Temple satanique de Salem, une vraie association, compte traîner la plateforme de streaming en justice pour blasphème. Serieously vous dit plus.

Elle peut prêter à sourire mais cette information est très sérieuse. Le Temple Satanique, une association militante située à Salem dans le Massachussetts, n’a pas du tout apprécié la série de Netflix. Les Nouvelles aventures de Sabrina ont beau être un divertissement pur et dur, elle semble avoir heurté les convictions de certaines personnes. En effet, Le Temple Satanique accuse la série d’avoir plagié l’un de leur monument sacré, un Baphomet, personnage à tête de bouc, symbole historique de l’occultisme. Une accusation très sérieuse, portée par Lucien Greaves, l’un des co-fondateurs et porte-parole du Temple : « Oui, nous prenons des mesures légales contre #LesNouvellesAventuresdeSabrina, s’appropriant notre monument pour promouvoir leur stupide fiction de panique satanique »

Lucien Greaves a par ailleurs voulu appuyer son argument en comparant le monument le Baphomet du Temple et la figure représentée dans Sabrina.

En 2014, l’association avait elle-même érigée un Baphomet, idole du Temple. Même si les similitudes sont là, aucune confirmation de la part des créateurs de la série n’a été faite sur la représentation du Baphomet dans Sabrina. Lucien Greaves a également développé son explication à Broadly mettant en garde contre : « des signes d’un réveil panique satanique aujourd’hui, et en tant que satanistes, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter contre les représentations négligentes et nuisibles. » Dans la série, la figure de Baphomet représente également Satan, une entité malfaisante contre laquelle Sabrina Spellman de bat tout au long de la série.

Cela irait encore plus loin car les designs du Baphomet du Temple ont été déposés à la Bibliothèque du Congrès, toujours selon Greaves. Un droit de reproduction serait donc applicable au Baphomet et la série serait alors en parfaite illégalité.

L’action en justice semble déjà amorcée puisque Lucien Greaves a déclaré : « Nos avocats ont envoyé une lettre informant ‘la série’ qu’ils avaient violé notre droit d’auteur en utilisant notre propre image centrale en tant qu’icône pour un culte cannibale pervers ». Il semblerait que l’équipe des Nouvelles Aventures de Sabrina ne soit pas encore entrée en contact avec le Temple.

Affaire à suivre…

Hannah Benayoun
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email