Oppenheimer : les scènes de nudité de Florence Pugh censurées dans plusieurs pays

Oppenheimer : les scènes de nudité de Florence Pugh censurées dans plusieurs pays

Oppenheimer vient de sortir au cinéma et est déjà victime de censure dans certains pays. Les scènes en question qui ont été modifiées sont celles dans lesquelles Florence Pugh apparait nue.

La petite histoire dans la grande. Pour explorer pleinement la vie de J. Robert Oppenheimer et donner plus d’impact à la dernière partie du film, Christopher Nolan a mis en lumière la relation qu’a entretenu le père de la bombe atomique avec son amante communiste Jean Tatlock. Cette dernière, incarnée par Florence Pugh, apparaît nue à plusieurs moments du film qui ont été censurés dans certains pays.

Une censure qui n’enraye pas le succès d’Oppenheimer

C’est le cas notamment en Inde et au Moyen-Orient, où Florence Pugh, censée être nue face à Cillian Murphy, est revêtue d’une robe noire numérique qui couvre son corps. Une image de la scène a notamment fuité sur Twitter, comme on peut le voir ci-dessous.

Sans cette censure, Oppenheimer n’aurait pas pu être projeté dans les cinémas en Inde, comme l’indique Variety. Le site américain explique : « Le film a été monté pour obtenir un certificat U/A selon les normes indiennes de certification des films. Selon le Central Board of Film Certification indien, les films certifiés U/A peuvent contenir des thèmes adultes modérés, qui ne sont pas de nature forte, et peuvent être regardés par un enfant de moins de 12 ans sous la supervision de ses parents. »

Ce n’est évidemment pas la première fois que des pays d’Asie et du Moyen-Orient censurent des oeuvres, cela a notamment été le cas avec West Side Story, Les Eternels ou encore plus récemment The Last of Us. La nudité et la communauté LGBT+ sont proscrites, sous peine de voir les films et séries bannis de ces pays.

Cela n’empêche cependant pas Oppenheimer de cartonner au box-office mondial pour sa première semaine d’exploitation, avec plus de 180 millions de dollars de recette, dont 7 millions en Inde pour son premier week-end en salles.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀