Outlander : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans la série

Publié le 18 septembre 2020 - 09h09

Comme beaucoup de séries, Outlander aime truffer ses épisodes de petits détails et références qui peuvent parfois passer inaperçus. Alors, en attendant de découvrir de vous-mêmes ceux de la saison 5, disponible en DVD et Blu-ray, en voici 10 des 4 premières saisons.

Le nom de Jamie

outlander

© Sony

Juste avant le mariage dans la saison 1, Claire dit à Jamie qu’elle ne peut pas l’épouser car elle ne connaît pas son véritable nom, il la regarde et énonce : “James Alexander Malcolm Mackenzie Fraser”, une scène qui reste gravée dans la mémoire des fans, tout comme cet épisode d’ailleurs. Et, pourtant, certains auront noté que plus tôt, Claire a eu un extrait du contrat de mariage entre les mains où est écrit le nom de son futur mari en toutes lettres… On va mettre cet oubli sur le compte du stress.

Les “Pourquoi es-tu là ?” de Geillis

outlander

© Sony

Cela ne vous a peut-être pas marqué au premier visionnage mais, presque à chaque fois que Geillis croise le chemin de Claire dans la première saison, elle lui demande “pourquoi es-tu là ?”. Si cette question peut paraître totalement anodine, elle a, en réalité, une signification bien plus profonde. Eh oui, depuis le début, Geillis sait que Claire vient du futur et elle souhaite connaître les motivations de celle-ci, sans se douter une seconde qu’elle est arrivée au XVIIIe siècle par accident.

Le signe devant l’imprimerie de Jamie

outlander

© Sony

Si on prend le temps de regarder d’un peu plus près le signe qui se trouve devant l’imprimerie de Jamie – ou Alexander Malcolm – on remarque qu’il est plein de petits symboles. On retrouve notamment des fleurs de fraisiers, symbole du Clan Fraser, sur le support du signe. Un beau clin d’oeil à son nom de naissance qu’il a dû temporairement laisser de côté pour passer incognito. On y voit également signe des francs-maçons, un signe qui peut permettre aux autres de savoir qu’il en fait partie.

Parallèles entre l’épisode du mariage (1×07) et « A. Malcolm » (3×06)

outlander

© Sony

L’épisode des retrouvailles de Claire et Jamie est l’un des plus cultes de la série, et pour cause les deux tourtereaux ne se sont pas vus depuis 20 ans ! Et pour jouer la carte de la nostalgie jusqu’au bout, il y a plein de rappels à l’épisode du mariage, le 1×07 que les plus attentifs auront très certainement remarqués. On y retrouve la gêne respective de se retrouver l’un face à l’autre, on peut les voir partager un repas et leurs ébats sont tendres mais loin d’être parfaits. On assiste même à nouveau à une scène d’effeuillage entre les deux qui fait monter la température…

La tenue de Claire

outlander

© Sony

Dans la saison 3, le costume que Claire porte sur le bateau pendant la traversée de l’Atlantique offre un beau clin d’oeil à l’une de ses tenues de la saison 1 avec l’énorme ceinture, un peu trop grande, nouée autour de sa taille.

Le crossover entre Outlander et Black Sails

© Sony

Toujours dans cette même saison, Claire et Jamie embarquent à bord de l’Artémis afin de se lancer à la poursuite de ceux qui ont enlevé Young Ian. Eh bien sachez que ce bateau et d’autres aperçus au long de ce troisième chapitre d’Outlander ont également été utilisés sur le tournage d’une autre série : Black Sails !

Le livre caché dans l’imprimerie de Jamie

© Sony

Décidément, l’imprimerie de Jamie est truffée de petits easter-eggs. Après le signe qui se trouve à l’extérieur, c’est à l’intérieur que se cache un autre secret. Une copie du roman Les tambours de l’automne, le quatrième tome de la saga écrite par Diana Gabaldon, dont s’inspire la série et plus précisément la saison 4.

Vous avez déjà vu l’imprimerie avant…

© Sony

On reste dans cette fameuse imprimerie pour vous dire que vous l’avez déjà vu dans Outlander avant de découvrir la saison 3 ! Eh oui, ce décor a servi pour un autre endroit culte de la série : c’était l’échoppe d’apothicaire de Maître Raymond, à Paris. Si bien évidemment de nombreux changements y ont été apportés, on peut reconnaître certains détails.

Du “bordel” à l’Artémis

outlander

© Sony

L’échoppe de Maître Raymond n’est pas la seule chose de la saison 2 à s’être glissée dans la saison 3… Les fans aux yeux de lynx auront bien évidemment remarqué que la figure de proue de l’Artémis est une pièce de décoration qu’on peut retrouver dans la maison close que fréquente régulièrement Jamie à Paris pour y rencontrer en secret Bonnie Prince Charlie !

Le manteau de Claire

outlander

© Sony

Aviez-vous remarqué que lorsque Brianna s’embarque pour Craigh na Dun et rejoindre son père et sa mère, elle porte le manteau que Claire avait dans la toute première saison d’Outlander ? Un clin d’oeil et un hommage à celle qui a tout risqué pour protéger sa fille.

Découvrez la saison 5 d’Outlander dès maintenant en Blu-ray et DVD à la FNAC !

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter