Outlander : 15 endroits incontournables à visiter en Ecosse pour les fans

Janvier 18, 2019, 6:26

Vous rêvez d’aller sur les traces de Claire et Jamie ? Cela tombe bien car la rédac de Serieously a répertorié pour vous 15 endroits cultes de la série à aller visiter. Direction l’Ecosse !

Si vous faites super fan d’Outlander, l’un des plus beaux voyages que vous pouvez faire est l’Ecosse, histoire de vous immerger directement dans l’univers créé par Diana Gabaldon. La série est tournée en majorité là-bas et ils n’hésitent pas à utiliser de vrais décors pour que les scènes soient les plus authentiques possibles. Que diriez-vous alors de voir Lallybroch, Castle Leoch ou encore l’Eglise où Jamie et Claire se sont dits « oui » ? La rédac de Serieously a regroupé pour vous les endroits phares du tournage d’Outlander à ne pas louper en Ecosse.

Midhope Castle – Lallybroch

On commence avec un endroit incontournable pour tous les fans d’Outlander : la maison de Jamie Fraser. Il s’agit de Midhope Castle, un endroit qui se trouve à une trentaine de minutes d’Édimbourg. On ne peut pas visiter l’intérieur de l’édifice, mais vous pourrez faire vos photos sous l’arche ou assis sur les marches devant la maison, comme Claire dans la saison 3.

Blackness Castle – Fort William

Située à quarante minutes d’Édimbourg, cette forteresse a servi de décor à Fort William, le QG de Black Jack Randall. C’est là que Jamie vient sauver Claire en apparaissant à la fenêtre dans la saison 1. Contrairement à Midhope Castle, le château de Blackness permet les visites et vous pourrez ainsi découvrir les véritables histoires qui se cachent derrière cet édifice.

Linlithgow Palace – Wentworth Prison

Le palais de Linlithgow est un lieu chargé d’histoire, notamment parce que c’est là qu’est née Marie, Reine d’Ecosse, et se trouve à moins d’une heure d’Édimbourg en voiture. Pour les fans d’Outlander en revanche, cet endroit est synonyme de mauvais souvenirs puisqu’il a servi de décor pour Wentworth Prison, endroit où Jamie se fait torturer et violer par Black Jack Randall… Là encore vous pourrez visiter l’intérieur du palais si le cœur vous en dit.

Doune Castle – Castle Leoch

Pour voir le château qui a servi pour faire Castle Leoch, demeure des MacKenzie, il faudra s’éloigner encore un peu plus d’Édimbourg. En revanche, vous ne serez pas déçus une fois sur place puisque Sam Heughan lui-même commente la visite de Doune Castle avec des commentaires uniques sur le tournage mais aussi son expérience. Beaucoup de scènes de la saison 1 ont été tournées là-bas.

Culross – Cranesmuir

Si vous souhaitez voir la maison de Geillis, ainsi que la place où le pauvre garçon se fait clouer l’oreille dans la saison 1 d’Outlander, faites un tour du côté de Culross, à moins d’une heure en voiture d’Édimbourg. Cette petite ville a servi de décor à Cranesmuir.

Falkland – Inverness

Si vous voulez retrouver le Inverness des années 40 vu dans Outlander, ce n’est pas à Inverness qu’il faut se rendre mais à Falkland, à une heure d’Édimbourg. C’est dans cette ville que vous pourrez retrouver la place avec la fontaine où on peut apercevoir Jamie pour la toute première fois.

Hopetoun House – Château du Duc de Sandrigham

Situé à une trentaine de minutes d’Édimbourg, à South Queensferry, Hopetoun House est un domaine qui a servi pour différentes scènes de la série. La Maison sert notamment de demeure pour le Duc de Sandringham. Les jardins ont quant à eux été le théâtre du duel entre le Duc et le clan MacDonald et la cour a servi de décor pour représenter une rue parisienne dans la saison 2. C’est également là-bas qu’ont été tournées les scènes dans les étables de Helwater, dans la saison 3. Hopetoun House est ouverte au public de Pâques à fin septembre.

Drummond Castle Gardens – Château de Versailles

Les scènes à Paris dans la saison 2 d’Outlander n’ont malheureusement pas été tournées dans la capitale française. C’est notamment Drummond Castle Gardens qui a servi de décor pour le Château de Versailles et ses jardins majestueux. Le domaine se trouve à 1h30 en voiture d’Édimbourg et les visites sont possibles pour le public.

Culloden

Parmi les endroits incontournables à visiter quand on se rend en Ecosse et qu’on est fan d’Outlander, c’est bien évidemment Culloden, là où a eu lieu la fameuse bataille entre les Écossais et les Anglais. Comme Claire dans la saison 3 vous pourrez aller vous recueillir devant la pierre honorant le clan Fraser. Le champ de bataille de Culloden se trouve tout près d’Inverness, dans le nord de l’Ecosse, à 3h environ d’Édimbourg.

Craigmillar Castle – Ardsmuir

Situé à une quinzaine de minutes d’Édimbourg, ce château est celui qui pose pour la prison d’Ardsmuir, où sont enfermés Jamie et Murtagh dans la saison 3 d’Outlander. Cet endroit se visite car il s’agit d’un château où s’est retirée Mary Stuart en 1566.

Glencorse Old Kirk – Le mariage de Claire et Jamie

Vous rêvez de voir l’endroit où les héros d’Outlander se sont dit « oui » dans l’épisode 7 de la saison 1 ? Pour cela, il vous suffit de vous rendre à une trentaine de minutes d’Édimbourg à Glencorse Old Kirk.

Bakehouse close, Édimbourg – The Print Shop

Outlander a tourné certaines scènes à Édimbourg même, notamment dans la saison 3. Si l’imprimerie de Jamie – ou plutôt d’Alexander Malcolm – n’existe pas réellement, vous pouvez tout de même vous rendre là où a été tournée la scène. Bakehouse close est une ruelle qui se trouve en face de Canongate Kirk, perpendiculaire à la Royal Mile.

Cathédrale de Glasgow – L’hôpital des anges

Comme dit précédemment, l’équipe d’Outlander n’est malheureusement pas venue à Paris pour tourner les scènes. Du coup, si vous voulez retrouver l’hôpital des anges, où Claire est bénévole dans la saison 2, il faudra vous rendre à Glasgow et découvrir sa magnifique cathédrale.

Clava Cairns et Callanish – Craigh na Dun

And last but not least, si vous souhaitez tenter votre chance et voir si vous aussi vous avez le pouvoir de voyager dans le temps, on vous présente les deux endroits qui ont inspiré Craigh na Dun. Et oui, au plus grand dam des fans d’Outlander, cet endroit mythique de la série n’existe pas. Cependant, deux sites regroupent des pierres semblables à celles de la série. Le premier endroit est Clava Cairns, situé près d’Inverness, il s’agit d’un ancien cimetière. Pour voir le second, il faudra vous rendre tout au nord de l’Ecosse, sur l’île de Lewis et Harris et plus précisément à Callanish, soit à 5h de route environ d’Inverness.

Vous pouvez bien évidemment organiser votre voyage par vous-mêmes, sinon sachez que différents organismes organisent des visites d’une journée ou plus pour vous emmener sur les traces d’Outlander.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.