Pourquoi je vis : les personnages dans le téléfilm VS dans la vraie vie

Publié le 7 septembre 2020 - 11h10

TF1 diffuse ce 7 septembre 2020 le téléfilm Pourquoi je vis racontant l’histoire de Grégory Lemarchal. Décédé le 30 avril 2007 des suites de la mucoviscidose, le chanteur a marqué la France entière grâce à son talent. La Une a alors voulu lui rendre hommage à travers ce film en deux parties. Voici à quoi ressemble son entourage dans la fiction et dans la vraie vie.

Grégory Lemarchal dans le téléfilm VS la vraie vie

Grégory Lemarchal dans Pourquoi je vis

© TF1

C’est l’acteur Mickaël Lumière qui incarne Grégory Lemarchal dans Pourquoi je vis. Sa ressemblance avec le chanteur est troublante, il avoue d’ailleurs que ses proches lui ont fait cette remarque bien avant qu’il ne décroche le rôle : « On m’a souvent dit que je ressemblais à Grégory Lemarchal. À une époque, je me lissais les cheveux car je n’assumais pas du tout mes bouclettes ! Du coup, quand on m’a proposé le rôle, je me suis dit que c’était une coïncidence de la vie bizarre » confie-t-il chez LCI. Pour rappel, Grégory Lemarchal s’est fait connaître lors de la saison 4 de la Star Academy, qu’il a d’ailleurs remporté. Il a ensuite enchaîné les tubes, dont Écris l’histoire, De temps en temps ou encore sa reprise de SOS d’un terrien en détresse de Daniel Balavoine.

Laurence Lemarchal dans Pourquoi je vis VS dans la vraie vie

© TF1

Laurence Lemarchal est la mère de Grégory. Elle est interprétée par Odile Vuillemin, connue pour son rôle de Chloé dans la série française Profilage. Dans un entretien avec Ouest France, elle confie avoir été en contact avec la mère du chanteur tout au long du tournage de Pourquoi je vis. « Nous avons beaucoup parlé du scénario ensemble. Elle m’a raconté son parcours, comment on accompagne son enfant, comment on vit la célébrité de son fils. Puis, après, c’était plus en détail sur des séquences de scénario. Je lui ai posé beaucoup de questions, car cela me permettait de ne pas la trahir, elle et son histoire » explique Odile Vuillemin dans le quotidien régional.

Pierre Lemarchal dans le téléfilm VS la vraie vie

© TF1 / Association Grégory Lemarchal

C’est Arnaud Ducret qui interprète le père de Grégory Lemarchal, Pierre, dans Pourquoi je vis. L’acteur est connu pour avoir joué dans Les Profs 1 & 2, mais aussi dans Amour et turbulences d’Alexandre Castagnetti. C’est aussi lui qui va camper Christophe Salin dans Un homme ordinaire, la série sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Au sujet de son rôle dans le téléfilm de TF1, il confie dans Touche pas à mon poste : « On a rencontré ses parents, sa sœur, on a essayé de s’approcher de ce qu’ils ont vécu. Sa maman n’est pas beaucoup venue, à des moments très précis, parce que je pense que c’est très difficile, même si ça l’était aussi pour Pierre mais il avait envie, sur certaines choses, qu’on ne soit pas à côté et entre autre sur les problèmes de la mucoviscidose, la maladie… qu’on ne soit pas à côté » .

Leslie Lemarchal dans le téléfilm VS la vraie vie

Leslie Lemarchal dans Pourquoi je vis

© TF1

Lou Gala joue Leslie, la sœur de Grégory Lemarchal. L’actrice a décroché de nombreux rôles au cinéma, comme celui de Vanessa dans Les Tuche 3, ou encore Anaïs dans Tamara. C’est aussi une comédienne du petit écran, que vous pouvez voir dans la série Les Chamois par exemple, où elle y joue Chloé. Dans la matinale de LCI, Leslie Lemarchal a avoué que « tout ça est un petit peu bizarre » lorsqu’elle a vu l’actrice l’interpréter dans Pourquoi je vis. Elle explique aussi que « Quand on se voit jouer à l’écran en 1h30 forcément y a pas tout ce qu’on est, tout ce qu’on représente, toutes les émotions qu’on ressent (…) mais ça reste une belle réussite ce biopic avec des beaux messages qui sont passés » .

Karine Ferri dans Pourquoi je vis VS la vraie vie

© TF1 / Instagram Karine Ferri

Karine Ferri a été la petite amie de Grégory Lemarchal. C’est l’actrice Candice Dufau qui l’interprète dans Pourquoi je vis. Les fans de Plus Belle la Vie l’ont probablement reconnue puisqu’elle y joue Blandine Souzon. Sur Instagram, Karine Ferri a félicité le casting du téléfilm pour avoir incarné avec brio leurs rôles. Elle a aussi rendu hommage à Grégory en écrivant « Pour ton courage , pour ton combat qui est devenu le nôtre, pour toutes celles et ceux qui souffrent du même « mal » que toi. Pour ton immense talent et la beauté de ton âme. Pour montrer qu’il faut toujours croire en ses rêves et parce que ta force est en nous à jamais. »

Sofiane dans le téléfilm VS la vraie vie

© TF1

Sofiane est l’un des candidats emblématiques de la quatrième saison de la Star Academy. C’était aussi un ami très proche de Grégory Lemarchal, et son binôme dans l’émission de TF1. Il est joué par Sofiane Francine dans le téléfilm de la Une. L’ex-candidat participe à l’album hommage de Grégory Lemarchal appelé Restons amis, dont les bénéfices vont au profit de l’association pour vaincre la mucoviscidose.

Kamel Ouali dans le téléfilm VS la vraie vie

© Instagram / TF1

Kamel Ouali est l’un des professeurs les plus emblématiques de la Star Academy. Il a enseigné la danse aux élèves du château de 2001 à 2008. C’est l’acteur Alexis Loizon qui incarne le chorégraphe. Un choix de taille puisque le comédien est aussi danseur et chanteur. Il a joué dans de nombreuses comédies musicales, dont Footlose et Grease où il est d’ailleurs la tête d’affiche.

Lucie dans le téléfilm VS la vraie vie

© TF1

Lucie décide de participer en 2004 à la quatrième saison de la Star Academy dont elle sera finaliste. Mais c’est Grégory Lemarchal qui remporte le titre. La chanteuse a décroché des rôles dans des comédies musicales et fait quelques apparitions à la télévision. C’est Ilona Bachelier qui l’incarne dans Pourquoi je vis. L’actrice a d’ailleurs joué aux côtés de Mickaël Lumière dans La Vérité si je mens ! Les débuts, film où elle joue Chantal.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube