Pourquoi les personnages de dessins animés portent-ils toujours les mêmes vêtements ? 

Pourquoi les personnages de dessins animés portent-ils toujours les mêmes vêtements ? 

En regardant un dessin animé, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les personnages portaient constamment les mêmes vêtements ? Aujourd’hui, Serieously répond enfin à votre question existentielle.

Il se pourrait bien que les dessins animés soient exempts de toute règle. Quand il s’agit d’imagination, ce n’est pas cette faculté qui manque. Pour cause, les protagonistes de ces programmes peuvent avoir quatre doigts, d’autres des cheveux bleus, mais aussi ne jamais changer de garde-robe. Les Simpson, Les Griffin, Phinéas et Ferb suivent tous cette loi. Comment cela se fait-il ? Il existe en réalité deux explications assez logiques derrière ce fonctionnement.

Des restrictions vestimentaires liées à des coûts budgétaires

Homer Simpson dans la série Les Simpson.
© FOX

Imaginez si Homer, Marge, Lisa, Bart et Maggie devaient changer de haut et de pantalon à chaque épisode de la série, la production ne finirait sans doute jamais !

Pour les dessinateurs, il est très difficile, voire quasiment impossible, de toujours apporter du neuf dans les tenues des personnages. Pourquoi ? Parce que cela demanderait beaucoup trop de temps, ce qui allongerait la production et par conséquent, ferait grimper le budget en un claquement de doigts ou plutôt, en un coup de crayon. Ainsi, pour éviter de devoir travailler sous la pression de potentielles restrictions budgétaires, les tenues que portent les héros et héroïnes des dessins animés sont pensées dès le début et restent les mêmes jusqu’à la fin.

Il faut rendre les dessins animés uniques

Il existe une autre raison. Pour rendre les dessins animés authentiques, il faut imaginer un physique à ses personnages qui saura les différencier des autres. Dans le cas des Simpson, ce qui les rend si uniques, c’est leur couleur de peau jaune, mais également leurs vêtements. Afin de rendre quelqu’un inoubliable auprès des spectateurs, il faut limiter au maximum les changements de tenues. Si l’on se souvient aussi bien de Marge, outre sa voix particulière et sa coiffure, c’est avant tout grâce à sa robe verte et son collier de perles. Dans un autre registre, Martin Mystère est connu du public pour sa chemise rouge et jaune enflammée qui l’aide grandement à se distinguer de ses confrères.

Image du dessin animé Martin Mystère
© Canal J

Ces techniques mises en place permettent aux plus jeunes et aux plus âgés de plus facilement identifier les dessins animés et surtout, de les garder en mémoire. Bien sûr, on trouve des exceptions. Dans le cas des Totally Spies, ce qui justement les rend si uniques, ce sont leurs habits qui sont réinventés à chaque épisode.

Les totally Spies
© Marathon Media

Toutefois, on comprend le choix pour ce dessin animé, car ces étudiantes sont en secret des espionnes professionnelles et que l’adaptabilité et se fondre dans la masse sont les plus grandes qualités et compétences à avoir quand on mène une double vie comme Alex, Clover et Sam.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !