Pourquoi Netflix divise de plus en plus ses saisons en 2 parties ?

Pourquoi Netflix divise de plus en plus ses saisons en 2 parties ?

Demain sort la deuxième partie tant attendue de La Chronique des Bridgerton. Ces dernières années, Netflix a pris l’habitude de séparer certaines séries en deux parties, laissant les fans sur leur faim la plupart du temps. Mais d’où vient cette nouvelle tendance que de nombreuses plateformes de streaming adoptent ? On vous explique.

Stranger Things, La Casa de Papel et plus récemment La Chronique des Bridgerton… Certaines des séries les plus connues de la plateforme Netflix ont été contraintes d’être séparées en deux parties, parfois même plus. Mais pourquoi ? À l’occasion de la sortie de la deuxième partie des Chroniques de Bridgerton ce 13 juin, on a cherché des explications. 

Un choix stratégique pour Netflix

Ce nouveau changement concernant nos séries préférées peut s’apparenter à une tendance ou même un plan commercial de la part du groupe. Sortir une première partie, à plusieurs semaines ou mois d’intervalles de la deuxième semble être avant tout une stratégie pour inciter les fans à rester abonnés plus longtemps, en attendant impatiemment la suite de leur série préférée

Le clan Featherington dans la série Bridgerton sur Netflix
© Netflix

C’est aussi avantageux pour les plateformes car elles en profitent pour rebooster la popularité du show en cours. Par exemple, la semaine passée, un nouveau teaser pour la partie 2 des Chroniques de Bridgerton est sorti. Résultat : de nouvelles images et encore plus de suspens qui donnent envie de dévorer le reste des aventures de Penelope et Colin dès la mise en ligne des quatre derniers épisodes. 

Séparer les séries pour gagner en popularité

La coupure entre deux parties permet également aux fans impatients de discuter entre eux, notamment sur les réseaux sociaux, en évoquant par exemple des théories ou en imaginant la fin. Cet engagement croissant sur les réseaux sociaux augmente la visibilité des shows et permettent ainsi à d’autres personnes de s’y intéresser à leur tour et d’attraper le wagon en cours de route, avant que la série ne soit terminée

Netflix n’est pas la seule plateforme à faire ça ! D’autres concurrents tels que Disney +, Prime Vidéo ou Apple TV + ont adopté la même stratégie. Pourtant, les avis des utilisateurs restent mitigés, alors que l’on ne connaissait cette nouveauté au lancement de la plateforme.

les héros de stranger things dans la saison 4 de la série Netflix
© Netflix

Est-ce vraiment une mauvaise idée ?

Ce parti pris de diviser en deux les grosses productions Netflix n’est peut-être pas une mauvaise idée. Si beaucoup de fans se disent trop impatients pour attendre plusieurs semaines la suite d’une série, la plupart en profitent pour regarder à nouveaux les saisons précédentes. Cette stratégie peut être aussi être utile aux spectateurs pour qu’ils aient le temps d’analyser et d’assimiler tous les détails des épisodes et saisons précédentes Ils peuvent ainsi commencer à visionner le nouveau chapitre l’esprit clair, mais aussi plein de questionnements, avec de fortes chances d’être quand même surpris.

Quoi qu’il en soit, la deuxième partie de l’histoire de Penelope et Colin arrive enfin sur nos écrans demain et on hâte. Maintenant que les fans de la série ont eu le temps de réfléchir au début de l’intrigue, place maintenant au final !

Clémence Ducas

Suivez nous !