Pretty Little Liars : découvrez l’histoire vraie qui a inspiré la série

Pretty Little Liars : découvrez l’histoire vraie qui a inspiré la série

Partage
Lien copié !

Pretty Little Liars est une série qui a marqué sa génération. Et si les fans ne sont pas sans savoir qu’elle est inspirée de livres signés Sara Shepard, peu connaissent l’histoire vraie qui est à l’origine d’un tel récit. La rédac de Serieously vous en dit plus.

C’est en 2010 que la série Pretty Little Liars débarque à la télévision américaine. Elle est inspirée des romans du même nom en version originale, traduit Les Menteuses en version française, écrits par Sara Shepard malgré quelques différences. Le premier tome est paru en 2006 aux États-Unis. Mais savez-vous comment lui est venue l’idée de raconter l’histoire de quatre filles qui se font harceler par un certain -A suite à la disparition de leur meilleure amie ?

Dans une interview accordée au magazine Cosmopolitan en 2017, Sara Shepard revient sur l’origine du récit de Pretty Little Liars. C’est en 2005 qu’elle a l’idée du pitch pour son bouquin. « Je savais que je voulais écrire un roman policier qui avait quelque chose à voir avec les stalkers. Il y avait cette nouveauté sur les téléphones : les textos. Les réseaux sociaux venaient de sortir également. Donc l’idée d’un A (un méchant/stalker anonyme au courant de tout) est venue de là » explique-t-elle.

Pretty Little Liars inspirée par le vécu de sa créatrice Sara Shepard ?

Elle poursuit : « J’avais une voisine en grandissant, une femme de l’âge de ma mère, qui avait été kidnappée quand elle était ado. Je pense que ma mère était fascinée par les kidnappings. Elle venait sans arrêt me voir pour me chuchoter, « Tu savais que la voisine avait été kidnappée quand elle était jeune ? ». Puis j’ai déménagé à Philadelphie et j’ai eu une autre amie qui avait également été kidnappée quand elle était enfant, et elle n’en a jamais vraiment parlé. Donc j’avais toujours peur d’être kidnappée. Je me souviens avoir pensé, que se passe-t-il quand quelqu’un t’enlève ? Que se passe-t-il ensuite ? ». Et c’est de là qu’est née la saga Pretty Little Liars.

Depuis le début, Alloy Entertainment, la maison d’édition des romans, prévoyait d’en faire une série. Le succès fut tout de suite au rendez-vous à la fois en librairies et à la télévision. D’ailleurs, seulement trois ans après la diffusion de son dernier épisode, un reboot de Pretty Little Liars est déjà en préparation et a même été commandé !

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !