Minute psychologie : ces séries « doudous » qui font du bien

Partage
Lien copié !

Elles nous motivent, nous consolent, nous apaisent, ou encore nous font rire. La plupart des séries suscitent des émotions, mais certaines vont plus loin, en ayant sur nous l’effet d’une thérapie.

Aujourd’hui, la rédaction de Serieously vous propose de (re)découvrir cinq séries qui vous veulent du bien. Et on parie que quels que soient vos goûts, il y en aura au moins une qui pourra vous épauler dans les moments difficiles !

Friends, reine des séries doudous

Friends
WB

La première chose qui a fait le succès de cette série mythique, diffusée entre 1994 et 2004 aux Etats-Unis, c’est sa dimension universelle. Pendant dix saisons, on va suivre le quotidien d’une bande d’amis, bientôt trentenaires, qui se confrontent au mêmes difficultés, éprouvent les mêmes peines, et rencontrent les mêmes joies que nous.

Si la plupart des fans de cette série retrouvent une part d’eux dans l’un des personnages, ce n’est pas un hasard. Les F.R.I.E.N.D.S. sont aussi différents que complémentaires. Tous ne viennent pas du même milieu social, ils ont des personnalités différentes, des qualités et des défauts différents, et même des envies et aspirations différentes. Pourtant, malgré cela, il y a quelque chose de plus important qui les rassemble : la vision qu’ils ont de l’amitié. C’est pour cela que l’on adorerait faire partie de leur bande !

Il y a une grande simplicité dans le déroulé de F.R.I.E.N.D.S., parce que c’est la vie qui se joue devant nous. Récemment, cette série a été fustigée dans les médias pour le manque de diversité qu’elle offrait à l’écran. Pourtant, si on regarde l’époque dans laquelle elle s’inscrit, on constate qu’elle est en réalité extrêmement moderne dans les sujets traités : la relation homosexuelle de Carol et Susan, le père de Chandler qui se travestit et sa mère qui écrit des romans érotiques, Phoebe, hippie libre et complètement dingue, qui a grandi dans la rue et ne s’entend pas avec sa sœur jumelle, Rachel, jeune femme qui vient d’un milieu privilégié et qui, malgré un avenir tout tracé, décide de prendre sa vie en main après avoir planté son futur mari devant l’autel, ou encore Monica qui, à 25 ans, vit une relation amoureuse avec un homme de 21 ans son aîné…

Enfin, l’alchimie entre les acteurs joue aussi pour beaucoup, puisqu’elle nous donne l’impression d’être en présence d’une véritable bande d’amis. C’est pour cela que l’on n’a jamais oublié leurs mimiques et répliques devenues cultes !

Grace & Frankie

grace et frankie

Grace & Frankie raconte l’amitié inattendue entre deux septuagénaires aux vies et personnalités différentes en tous points. Grace (Jane Fonda) est une femme d’affaire qui a monté sa propre société de produits cosmétiques avant de partir à la retraite. Elle est perfectionniste, n’aime pas parler de ses sentiments, et sort toujours très apprêtée.
Quant à Frankie (Lily Tomlin), c’est une artiste hippie, dont la conception de la vie, très libre, fait souvent sortir Grace de ses gonds !

Malgré leurs différences, les deux femmes vont se rapprocher et devoir apprendre à se reconstruire lorsque leurs maris respectifs leur annoncent qu’ils les quittent… Car ils sont amoureux l’un de l’autre !

Grace et Frankie nous montrent qu’il n’est jamais trop tard pour refaire sa vie, élaborer de nouveaux projets, rêver à de nouvelles envies. Il y a beaucoup d’humour dans cette série qui met en scène des personnages réalistes (c’était pas trop tôt !), et nous offre une vision positive de la vieillesse, en démontant au passage de nombreux clichés (comme sur le sexe à partir d’un certain âge…)

Bref, c’est la série dont nous avions tous besoin pour ne plus jamais avoir peur de vieillir.

Girlboss

Girlboss
Netflix

Dans Girlboss, le spectateur découvre la (véritable) histoire de Sophia Marlowe (Britt Robertson) qui, âgée seulement de 22 ans, a créé Nasty Gal, entreprise de mode en ligne.

Alors que sa carrière professionnelle débute sur des déceptions, la jeune femme prend une décision courageuse qui lui permettra de vivre de sa passion : retoucher des vêtements vintage pour leur offrir une nouvelle vie.

Il faut avouer que Sophia a beaucoup de défauts : elle est souvent égoïste, impulsive et a mauvais caractère. Aussi, parce qu’elle est jeune et inexpérimentés, elle devra faire face à de nombreux préjugés. Mais elle a aussi plein de belles qualités, qui la rendent attachante : même lorsqu’elle enchaîne les galères, Sophia demeure optimiste, honnête avec son entourage, et pleine d’énergie.

Sa devise pourrait se résumer ainsi : il ne faut jamais se laisser abattre, mêmes si les difficultés se mettent en travers de notre route, même si l’on a l’impression d’enchaîner les échecs ; car avec de la persévérance, on finit toujours par réussir et trouver sa voie.

À mettre dans la catégorie des séries pleine de fraîcheur, de bonne humeur et d’inspiration. Après avoir visionné les 13 épisodes adaptés du livre autobiographique de Sophia Amoruso, on se sent regonflé à bloc et prêt à tout pour mener à bien nos propres objectifs !

Gilmore Girls

Gilmore girls
© WB

Cette série est comme une énorme part de brownie au chocolat et au beurre de cacahuète que l’on aimerait déguster encore et encore…

Contrairement à d’autres séries en vogue, dans Gilmore Girls ce ne sont pas les intrigues qui sont privilégiées, mais plutôt le quotidien et la douceur de vivre des habitants de Stars Hollow, ainsi que la psychologie des personnages. C’est certainement ce qui fait la force de ce show et nous permet autant de nous identifier à ses protagonistes.

Dès le début, on fait la connaissance de Lorelai Gilmore (Lauren Graham), 32 ans et mère célibataire d’une adolescente de 16 ans prénommée Rory (Alexis Bledel). Pendant sept saisons, puis un revival qui date de 2016, Gilmore Girls s’attache à nous montrer la relation hors du commun qu’entretiennent les deux héroïnes. « Ma mère est ma meilleure amie », confie un jour Rory à un garçon. Et c’est un bon résumé : la relation de Lorelai et de Rory est faite d’amour, de confiance, de partage, d’humour, mais aussi d’une bonne dose de caféine et de grandes quantités de nourriture !

Et on aimerait tellement passer une après-midi avec elles, et boire un café Chez Luke, pour oublier nos problèmes durant quelques heures…

Un soupçon de magie

un soupçon de magie
Hallmark Channel

C’est la série parfaite à découvrir un jour d’automne, blotti sous son plaid et une tasse de chocolat chaud entre les mains, alors que dehors, la pluie tombe et le tonnerre gronde…

Dans Good Witch, tout est douceur et bienveillance. Pas de grosse intrigue, aucun drame, aucun stress, juste le quotidien apaisant des habitants de la petite bourgade (fictive) de Middleton, qui rappelle celle de Stars Hollow dans Gilmore Girls.

Pas non plus de « vraie » magie ici, mais une mère de famille – Cassie Nightingale (Catherine Bell) très intuitive, avec une grande connaissance des herbes médicinales. Cassie est la propriétaire de la boutique Clochette, Grimoire & Chandelle et de la maison Grey House, qu’elle a transformé en Bed & Breakfast. Au quotidien, elle se montre toujours disponible pour les autres, qu’il s’agisse de prêter une oreille attentive, dispenser d’excellents conseils, ou concocter un remède qui apaisera n’importe quel petit maux du quotidien.

Autre point fort du show : Cassie et sa fille Grace (Bailee Madison) ont une très belle relation, qui mêle confiance et entraide, et qui pourrait plaire aux nostalgiques de Gilmore Girls…

Bref, on adorerait vivre nous aussi à Middleton, pour profiter de leur joie de vivre et de leurs remarques toujours avisées !

Et vous, quelles sont vos séries doudous ?

Charline Vergne

Fille spirituelle de Rufus Humphrey (Gossip Girl) & Joyce Byers (Stranger Things).
Let Them Binge parfait : Ghost Whisperer, avec des cookies chocolat/cacahuète et ma grand-mère.

Suivez nous !

Bonne nouvelle, Jensen Ackles (Supernatural) rejoint la saison 3 de The Boys

Bonne nouvelle, Jensen Ackles (Supernatural) rejoint la saison 3 de The Boys

Gilmore Girls : pourquoi Rory ne mérite pas notre haine

Gilmore Girls : pourquoi Rory ne mérite pas notre haine

Lire aussi
Twilight, Game of Thrones… 10 photos qui vont ruiner ces films et séries cultes

Twilight, Game of Thrones… 10 photos qui vont ruiner ces films et séries cultes

10 couples de séries que les fans ont détestés puis adorés

10 couples de séries que les fans ont détestés puis adorés

10 acteurs de séries qui ont dû apprendre une autre langue pour un rôle

10 acteurs de séries qui ont dû apprendre une autre langue pour un rôle

Les Frères Scott : top 10 des meilleures punchlines de Brooke Davis

Les Frères Scott : top 10 des meilleures punchlines de Brooke Davis

Shameless saison 11 : comment se termine la série ?

Shameless saison 11 : comment se termine la série ?

Retour en enfance : comment se termine Les Mystérieuses cités d’or ?

Retour en enfance : comment se termine Les Mystérieuses cités d’or ?

Unpopular Opinion : pourquoi Charmed aurait dû s’arrêter après la mort de Prue

Unpopular Opinion : pourquoi Charmed aurait dû s’arrêter après la mort de Prue

10 acteurs qui ont créé la polémique en étant castés dans un film

10 acteurs qui ont créé la polémique en étant castés dans un film

The Vampire Diaries : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans la série

The Vampire Diaries : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans la série

15 questions bêtes qu’on s’est posées devant l’épisode 11 de la saison 17 de Grey’s Anatomy

15 questions bêtes qu’on s’est posées devant l’épisode 11 de la saison 17 de Grey’s Anatomy