Pulp Fiction : 5 secrets de tournage qui vont vous faire voir le film autrement

Pulp Fiction : 5 secrets de tournage qui vont vous faire voir le film autrement

Quand on pense film culte, les mots Pulp Fiction ne sont jamais très loin. Et pour cause le film réalisé par Quentin Tarantino qui a remporté la Palme d’or à Cannes en 1994 fait définitivement partie de cette catégorie et beaucoup le considèrent d’ailleurs comme leur préféré. Si vous connaissez certainement très bien l’intrigue, en savez-vous autant sur les coulisses de ce long-métrage d’exception ? Voici 5 secrets de tournage que vous ignorez probablement.

Comment John Travolta s’est glissé dans la peau d’un accro à l’héroïne pour Pulp Fiction

pulp fiction, vincent vega, john travolta
© 2020 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Le rôle de Vincent Vega a été un véritable challenge pour John Travolta, notamment car il devait jouer un accro à l’héroïne sans n’avoir jamais pris cette drogue. Incapable de l’aider directement sur ce sujet, Quentin Tarantino a envoyé l’acteur de Saturday Night Fever parler à une de ses connaissances ancien addict pour se renseigner. L’ami du réalisateur a alors conseillé à Travolta de se prendre une cuite à la tequila et de s’allonger dans une piscine chaude. Selon lui, c’était la meilleure façon pour l’acteur d’expérimenter le ressenti. L’interprète de Vincent Vega a confié cela lors d’une interview avec James Lipton en 1994 et a révélé avoir tenter l’expérience avec sa femme.

La vérité derrière le pansement de Marsellus Wallace

pulp fiction, marsellus wallace
© 2020 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Certains se sont peut-être déjà demandés pourquoi Marsellus avait un pansement sur la nuque dans Pulp Fiction et la réponse est loin d’être si étrange. L’acteur Ving Rhames s’est tout simplement coupé en se rasant la tête et Quentin Tarantino a trouvé que ça ajoutait un petit quelque chose de plus visuel et lui a demandé de le garder. Comme quoi, parfois un petit accident peut changer une scène !

La scène de l’overdose tournée à l’envers

pulp fiction, overdose, mia wallace, vincent vega
© 2020 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

L’une des scènes les plus mémorables de Pulp Fiction est l’overdose de Mia (Uma Thurman) où un Vincent en panique doit alors lui planter une énorme seringue d’adrénaline dans la poitrine pour relancer son cœur. Evidemment, Travolta ne pouvait décemment pas poignarder Thurman à l’aide d’une véritable aiguille. Cette scène a alors été tournée à l’envers, avec une seringue factice. Le résultat que l’on voit à l’écran n’est autre que la scène jouée à l’envers !

Des accessoires appartenant à Quentin Tarantino

pulp fiction, mia et vincent
© 2020 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Dans Pulp Fiction, le personnage de John Travolta conduit une Chevy Malibu de 1964. Dans la réalité, cette voiture appartient à Quentin Tarantino en personne. La voiture en question a d’ailleurs été volée après la fin du tournage et n’a été retrouvée qu’en 2013 ! Cependant la voiture n’est pas le seul accessoire utilisé sur le tournage qui appartient au réalisateur, c’est également le cas du portefeuille qui appartient à Jules (Samuel L. Jackson) dans le film.

L’anecdote derrière la mention d’Amsterdam dans Pulp Fiction

pulp fiction, vincent vega, jules
© 2020 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

La mention d’Amsterdam n’est pas anodine dans le film. Souvenez-vous au début de Pulp Fiction, Jules et Vincent discutent dans la voiture et ce dernier dit qu’il a été à Amsterdam et explique les règles en matière de consommation de marijuana à son équipier. La raison pour laquelle le personnage de Travolta parle de la capitale néerlandaise est tout simplement parce que Quentin Tarantino y a été pendant 3 mois quand il a écrit la première ébauche du film.

Le chef d’œuvre de Quentin Tarantino, Pulp Fiction, disponible pour la première fois en 4K UHD ! Et aussi disponible en Blu-Ray et édition collector SteelBook

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀