Quelle série était la plus populaire l’année de ta naissance ?

27 juillet 2019 - 10h09

On a ratissé large pour savoir quelle série faisait un carton l’année de ta naissance. Entre gros succès et séries oubliées, petit listing des shows que tout le monde adorait l’année où tu es né(e) !

 

Si tu es né(e) en 1980… Dallas

Il y a de fortes chances que tu ne te souviennes pas de Dallas, mais tes parents ou grands-parents peuvent en témoigner : Dallas, c’était la VIE en 1980 dans leur télé. La famille Ewing et ses problèmes de famille riche du Texas était apparemment tout ce dont le monde occidental rêvait de voir sur le petit écran.

1985… MacGyver

Malgré un début timide l’année de son lancement, Richard Dean Anderson a su faire d’un quelconque show d’action LA référence du genre en très peu de temps. Sacré Mac Gyver… Tout le monde se souvient du générique ultra tonique qui déboulait après le 13h de TF1, de son brushing doré… Homme de tous les exploits, on ne se demandait même plus comment il arriverait à désamorcer une bombe avec sa brosse à dents à poils souples Colgate… Que de souvenirs émouvants.

1989… La fête à la maison


Qui n’a jamais voulu passer un weekend auprès de Danny Tanner, père veuf qui élève ses trois filles ? Famille ultra soudée, soutenue par le beau-frère et le meilleur ami de Danny… Qui n’a jamais craqué devant Michelle, personnage incarnée par les jumelles les plus célèbres du cosmos, Mary-Kate et Ashley Olsen ? La fête à la maison c’est 8 saisons de bonheur jusqu’en 1998. C’était surtout l’occasion de voir John Stamos avec une superbe coupe mulet durant l’âge d’or du genre.

1990… Le Prince de Bel Air

Le Prince de Bel-Air est l’une des séries les plus marquantes des années 90. En prime, elle a lancé la carrière de Will Smith.
© NBC Television

La série a connu un succès instantané. La chanson du générique, écrite et interprétée par celui qui allait devenir * l’immense * Will Smith en est pour beaucoup. Le show a su être l’un des plus attachants, permettant à plusieurs univers de s’entrechoquer de manière bienveillante, entre Will venu des quartiers pauvres de Philadelphie et les Banks, nichés dans le quartier de Bel Air à Los Angeles. La série a subtilement et habilement rendu hommage à la communauté noire américaine, la montrant sous un jour souvent ignoré à l’époque : brillante et prospère.

1993… Beverly Hills 90210

Le début des années 90, c’est aussi et surtout l’avènement des teen séries. Surtout les teenagers plein de sous qui ont le goût du drame sous le soleil brûlant de L.A … Beverly Hills 90210 c’est aussi l’avènement des premiers crushs télé, les grandes années de “pour qui tu craques toi?!”. Pendant dix saisons, la jeunesse américaine et française n’a pas réussi à se décoller des aventures de cœur de Brandon et Brenda Walsh et de leur évolution capillaire. Merci Aaron Spelling !

1995… Urgences

Qui a besoin d’un docteur ? George Clooney continue de marquer le monde du cinéma avec une filmographie impressionnante. Mais dans notre cœur, il restera toujours le Doug Ross de Urgences.
© Warner Bros. Television

Série incontournable de 1995, Urgences est le lancement des séries médicales sérieuses où problèmes de reins des patients côtoient les soucis de cœur des docteurs… Les séries médicales étaient, avant Urgences, des soaps un peu douteux. Connue pour ses épisodes haletants aux twists insoutenables, la série a été au coeur des passions des téléspectateurs français pendant dix ans, même quand George Clooney est parti. Et ça c’est fort.

1997… X Files

Les aventures de Mulder et Scully ont fasciné dès le début de leurs enquêtes. Entre Rencontres du troisième type et Twin Peaks, les agents spéciaux du FBI nous ont éveillé au paranormal, aux aliens, aux phénomènes non expliqués. Exemple : pourquoi les gens du FBI ont besoin de boire autant de Starbucks pour réfléchir ?

2000… Gilmore Girls

Tout le monde ne jurait que par Lorelei et Rory en 2000 et le succès était fulgurant. Exit les histoires compliquées d’ados à Los Angeles ou les problèmes de médecins dans les grandes villes. Le public se prend de passion pour les aventures très normales d’une maman et de sa fille dans une toute petite ville américaine, où pas grand chose ne se passe à part… L’arrivée de Milo Ventimiglia et Jared Padalecki. La vie normale est bien faite parfois.

2002… Friends (surprise, surprise)

Regardez ceux qui se penchent au-dessus de votre berceau… Si vous êtes né(e) en 2002, vous êtes arrivés l’année où Friends était LA série la plus rentable et la plus regardée du moment après sa création en 1994. D’après le site Seventeen, le show a atteint son apogée dans les années 2000, même dès sa création, Friends n’a laissé personne indifférent. Aimer Friends aujourd’hui, ça se transmet presque de génération en génération …

2004... LOST

Unique en son genre, LOST a cartonné dès sa première diffusion. En plus d’être une histoire ultra ciselée et précise, on assiste également à un changement de paradigme dans les séries. Plus d’épisodes dans moins de saisons mais avec des intrigues plus solides. On a aussi des fans qui se donnent des petits noms comme les Losties ou les Lostaways … On s’approche doucement de l’ère bénie des conventions.

 

Hannah Benayoun
Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email