Harry Potter : qui était le plus riche entre le héros et Drago Malefoy ?

Harry Potter : qui était le plus riche entre le héros et Drago Malefoy ?

Partage
Lien copié !

Les familles Potter et Malefoy font partie des plus puissantes et riches de l’univers Harry Potter. Mais, qui de Harry ou de Drago était le plus riche ? Focus.

L’argent n’est pas un domaine très explicite dans l’univers de Harry Potter. On sait que leur monnaie est différente et qu’ils ont leur propre système bancaire – bien qu’on ne sache pas si Gringotts garde uniquement les trésors ou s’il existe un système d’investissement qui permet de voir sa fortune grandir comme chez les Moldus. On sait également qu’il existe des familles bien plus aisées que d’autres, les Weasley faisant partie des revenus les plus modestes, tandis que les Potter ou encore les Malefoy sont dans le haut du panier.

Mais alors, vous êtes vous déjà demandé qui de Harry Potter ou Drago Malefoy est le plus riche dans la saga magique ? Pour tenter de répondre à cette question, faisons d’abord un bref tour d’horizon des fortunes de leur famille respective.

D’où vient la fortune de Harry Potter ?

Si pendant longtemps Harry a cru qu’il était pauvre et que ses parents ne lui avaient rien laissé, tout change le jour où il apprend qu’il est en réalité un sorcier. Il se découvre alors une véritable fortune à Gringotts, léguée par ses parents, car il est le descendant d’une longue lignée de sorciers et de sorcières remontant jusqu’à un certain Ignotus Peverell.

harry qui découvre sa fortune à gringotts dans harry potter à l'école des sorciers
© Warner Bros

La famille Potter a notamment fait fortune en inventant diverses potions magiques comme le Poussos – qu’on découvre dans Harry Potter et la Chambre des secrets quand les os du bras du héros ont disparu. Mais aussi la Pimentine qui permet de soigner un rhume et enfin la potion capillaire Lissenplis, la fameuse mixture utilisée par Hermione pour dompter sa crinière dans la Coupe de feu. On n’a jamais réellement su la valeur de la fortune léguée à Harry Potter, mais certains l’estime à plusieurs millions de dollars.

Quelle est la valeur approximative du patrimoine de la famille Malefoy ?

Du côté des Malefoy, si on en croit les écrits de J. K. Rowling sur le site Wizarding World, la famille de Drago fait partie des plus riches de Grande-Bretagne notamment grâce à la monnaie et au patrimoine Moldus. Car si les Malefoy se croient supérieurs aux personnages sans pouvoir magique, cela ne les empêchait pas d’utiliser leur influence pour s’enrichir grâce à la haute société anglaise.

On sait d’ailleurs que Lucius Malefoy possédait encore une telle influence auprès du Ministère de la Magie quand Drago était encore à Poudlard. D’après la liste des 15 personnages fictifs les plus riches de 2006 de Forbes, Lucius Malefoy serait à la tête d’un patrimoine d’au moins 1,3 milliard de dollars.

cornelius fudge et lucius malefoy qui complotent dans la saga harry potter
© Warner Bros

Si on ne se base que sur ces faits-là, il semblerait que, du moins au début de la saga, la famille Malefoy soit plus riche que les Potter. Notamment parce que Harry est le seul héritier et étant encore un jeune garçon, il ne contribue pas à augmenter sa fortune, au contraire il l’utilise pour payer ses leçons, son matériel et autre. En revanche, Lucius Malefoy travaille et, on l’imagine, continue de s’enrichir.

On fait les comptes : qui de Harry ou Drago est-il réellement le plus riche ?

Cependant, au cours de la saga, plusieurs éléments peuvent faire quelque peu changer les choses. Tout d’abord, avec la mort de Sirius, Harry hérite de nouveau d’une belle fortune et d’une maison laissées par son parrain. De leur côté les Malefoy se voient mêlés à des affaires peu glorieuses, Lucius se faisant arrêter pour son implication de l’attaque au Ministère de la Magie. On peut alors imaginer que sa fortune en a pris un coup, même si, qu’on se le dise, il avait de la marge.

Et si on en revient à la question initiale qui n’est pas, “les Malefoy sont-ils plus riches que les Potter ?”, mais bel et bien “qui de Harry ou Drago est le plus riche dans la saga ?” la réponse semble être évidente : Harry. Eh oui, contrairement à Drago dont la fortune appartient à ses parents, Harry est le seul survivant de sa famille et cet argent lui appartient à lui et à lui seul. Si on prend les deux personnages de façon individuelle, voici donc la réponse. La balance s’inversera peut-être à la mort de Lucius et Narcissa, mais cela reste de l’ordre de l’imaginaire !

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !