Retour en enfance : comment se termine Les Malheurs de Sophie ?

Publié le 1 décembre 2020 - 17h00

Tutu… Tutu… Tutututu (c’est censé être le générique des Malheurs de Sophie, no comment). Te souviens-tu de ce dessin animé rythmé de rires et de larmes ? S’il te dit quelque chose, on te propose un petit retour en enfance en te dévoilant la fin du cartoon.

 

Les Malheurs de Sophie : c’était quoi ?

Les Malheurs de Sophie est un dessin animé français (cocorico), d’après un roman du même nom de la Comtesse de Ségur, ainsi que les suites de livres Les Petites Filles modèles et Les Vacances. On y suit Sophie, une petite fille qui a beaucoup d’imagination lorsqu’il faut faire des bêtises. Et comme l’évoque le titre, elle n’a pas du tout eu de chance dans sa vie. Ses parents meurent tragiquement dans un naufrage, sa tutrice la maltraite… Bref, on y suit les malheurs de Sophie.

Il est diffusé pour la première fois le 21 décembre 1998 (ça date), sur France 3. Puis sur Canal J pour ceux qui avaient le câble, avant d’être proposé sur France 5 dans Midi les Zouzous (qui s’en souvient ?) Et malgré ce que l’on pourrait croire, les épisodes ne durent pas 10 minutes mais bien 23. D’ailleurs, il n’y a qu’une saison de 26 épisodes. Donc si l’idée d’un binge-watch te tente, tu sais que ça ne va pas te prendre longtemps. Et bonne nouvelle, le dessin animé est disponible en intégralité sur YouTube !


Et ça se termine comment ?

Les Malheurs de Sophie est un dessin animé qui a joué de nombreuses fois avec notre petit cœur. Mention spéciale à l’épisode du naufrage et ses conséquences, (on s’en souvient encore). Bref, dans le dernier et 26ème épisode appelé « Les mariages », Mr de Rugès, le père de Jean arrive dans la demeure où Sophie habite dans le but de demander à Mme Fichini d’être le tuteur légal de la petite. Pour rappel, Mme Fichini est très malade et se meurt à petit feu. Elle accepte, et s’excuse à Sophie d’avoir été aussi méchante avec elle toutes ces années, qui lui accorde son pardon. Elle quitte à contrecœur le château de Réan et Mme Fichini donne son dernier souffre.

© Alya Animation Story

Plus tard, une fête a lieu et des couples se forment. Sophie tombe amoureuse de Jean, le fils de Mr de Rugès (son tuteur, on le rappelle). Dans un saut dans le temps de dix ans, on voit Sophie rentrer de voyage de noces avec Jean, son mari. Elle est devenue une ravissante jeune femme, qui a su se reconstruire malgré tous les malheurs qu’elle a vécu dans sa vie. Désormais heureuse et épanouie, elle décide de passer le restant de ses jours à Réan, là où elle a grandi. Elle est aussi la marraine de Pauline, la fille de Madame de Rosbourg. C’est ainsi que se termine Les Malheurs de Sophie.

Vos réactions sur la fin

© Alya Animation Story

Le grand final vous a-t-il séduit ? C’est ce que l’on va voir et pour ce faire, commençons par l’avis d’Aurélien. « La fin est totalement différente de son début qui était très enfantin » commence-t-il. C’est vrai qu’on est bien loin de ses bêtises concernant ses cheveux lisses… Bref, il poursuit : « Là on découvre une Sophie mature aguerrie, prête à en découdre avec son passé. (Par exemple, elle pardonne sa belle-mère). Désormais Sophie est en paix avec elle-même, mais à quel prix ? » Et bien bonne question Aurélien, on va d’ailleurs de suite la poser à Sophie (on déconne).

Louis a-t-il aimé ce dernier épisode autant qu’Aurélien ? « Je trouve que c’est mignon comme fin » nous dit-il. Il poursuit : « Ça montre que malgré tout Sophie n’a pas renoncé au bonheur. Et puis j’aime bien le fait qu’il y ait un bond dans le temps et qu’on puisse la voir plus grande et reconstruite. Je pense que c’est inspirant comme message« . Comme vous le constatez, la fin du dessin animé a fait l’unanimité. Et si vous n’êtes pas d’accord avec ces avis, n’hésitez pas à donner le vôtre via notre sondage ci-dessous :


Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube