Retour en enfance : comment se termine Capitaine Flam ?

Retour en enfance : comment se termine Capitaine Flam ?

Partage
Lien copié !

« Caaaaaapitaine Flam tu n’es pas… de notre galaxiiiiie. Mais du fond de la nuit, capitaine Flam ! » Tu as le générique en tête ? Très bien car cette semaine nous te racontons la fin du dessin animé culte des années 70 !

Capitaine Flam : c’était quoi ?

Dessin animé japonais des années 70, Capitaine Flam raconte l’histoire de Curtis Newton, qui a pour objectif de faire régner la paix et la justice dans l’univers tout entier. Le cartoon est composé de 52 épisodes, dont le premier a été diffusé le 7 janvier 1981 sur TF1.

Le dessin animé est notamment connu grâce à son générique entêtant que les fans ne cessent de chanter et surtout, d’écouter. Le dernier a été proposé le 18 décembre 1979, et voici ce qu’il raconte. On espère que vous êtes prêt pour un retour en enfance qui va vous rendre nostalgique !


Ça se termine comment ?

Le tout dernier épisode de Capitaine Flam s’intitule « La Caverne de vie« . Cette caverne est la toute dernière destination où Flam et ses coéquipiers doivent aller. Là-bas, ils découvrent un couple en pleine hibernation. Avant de les réveiller, Flam et ses compagnons se font attaquer par des malfrats qui les ont suivi. Une terrible bagarre s’ensuit, coûtant la vie aux bandits. Une fois le calme revenu, le couple explique que jadis, un dictateur faisait, dans cette fameuse caverne de vie de terribles expériences où il modifiait génétiquement l’ADN des humains afin de le coupler avec celui des animaux pour faire des créatures mi-humaines, mi-animaux.

capitaine-flam-dessin-anime
© Toei Animation

Deux personnes tentent par tous les moyens de prendre les formules du dictateur afin de créer des créatures hybrides (homme mélangé avec des tigres). Flam tente de les arrêter et bien évidemment, il réussit sa mission. La paix peut donc ainsi régner et les personnes qui sont génétiquement modifiées peuvent proposer un changement dans leur ADN afin que leur descendance ne soit plus hybride. Tout est bien, qui finit bien donc ! Et c’est ainsi que se termine le dessin animé.

Vos avis sur la fin

Cette semaine, nous avons interrogé Grégory et Rémi grâce à un groupe consacré aux dessins animés des années 80. Tous les deux s’accordent à dire que le dernier épisode de Capitaine Flam est correct, mais qu’il aurait pu être encore plus extraordinaire selon eux. « Je trouve que c’est assez bâclé » nous confie Grégory. « La fin se termine un petit peu en queue de poisson j’ai l’impression. Nous n’avons pas vraiment de conclusion pour les personnages, juste une résolution sur la paix dans l’univers. Certes c’est le but recherché du dessin animé, mais j’aurais espéré plus. »

capitaine-flam-personnage-dessin-anime
© Toei Animation

Même son de cloche du côté de Rémi : « J’aime bien l’histoire racontée pour ce dernier épisode, mais que se passe-t-il ensuite concernant les personnages ? Je n’ai pas l’impression que l’on sait ce qu’ils deviennent. Même s’ils ont finalement réussi leur mission. » Il est vrai que nous sommes assez loin du dernier épisode d’Ulysse 31 par exemple. Et vous, que pensez-vous de la fin de Capitaine Flam ?


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !