Retour en enfance : comment se termine Courage le chien froussard ?

Retour en enfance : comment se termine Courage le chien froussard ?

Courage le chien froussard t’a sûrement marqué dans ta jeunesse à cause de son histoire et de ses personnages un poil creepy. Mais connais-tu la fin ? Serieously te la raconte !

Courage le chien froussard : c’était quoi ?

Son visage te parle sûrement, et ce dessin animé t’a probablement traumatisé dans ton enfance à cause de son histoire. Courage le chien froussard suit un petit chien rose qui habite au beau milieu de nulle part et qui, au lieu de protéger sa maison des fantômes qui l’attaquent, se réfugie dans les bras de ses propriétaires… A leur plus grand regret.

Le cartoon est souvent comparé à Angela Anaconda, dont nous vous avons dévoilé la fin, à cause de son côté creepy. En France, il a débarqué dans les années 2000 sur la chaîne câblée Cartoon Network. L’intégralité de la série y a été diffusée et elle est composée de 4 saisons découpées en 52 épisodes d’une dizaine de minutes. Mais au fait, comment ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode de Courage le chien froussard s’intitule « Leçon de perfectionnement ». On y voit Eustache, le maître du chien s’énerver en disant que son animal de compagnie est un bon à rien. Courage est vexé par cette remarque et voit apparaître devant lui le Perfectionneur, une femme à l’apparence victorienne que seul le chien peut voir. Cette dernière pointe aussi l’incompétence de l’animal et lui dit qu’elle est là pour qu’il devienne parfait. Elle va donc lui donner des cours de diction, de posture et va même demander à Courage de dormir de la façon la plus parfaite possible. Mais il n’arrive à rien faire de tout ça, au plus grand dam du Perfectionneur.

courage-le-chien-froussard-2
© Cartoon Network

Après avoir passé une nuit à faire des cauchemars, Courage apprend qu’il a un dernier test à passer et s’il échoue, il sera étiqueté comme « mauvais » pour toute sa vie. Paniqué, il demande à aller aux toilettes et y fait la rencontre d’une sorte de poisson qui lui dit que la perfection n’existe pas, et que malgré ses défauts il reste quelqu’un de bon et bien. A son retour, le Perfectionneur demande à Courage de dessiner le chiffre six, il gribouille quelque chose qui ressemble au 6 et le Perfectionneur se met à crier et à fondre en hurlant que le chien rose n’est pas parfait. Courage a appris la leçon : la perfection n’existe pas et il est parfait comme il est.

C’est sur cette morale que se termine le dessin animé populaire.

Vos avis sur la fin

Est-ce un beau final selon vous ? Avant de nous donner son avis, Eva nous confie qu’elle a été un (chouia) traumatisée par Courage le chien froussard : « Je m’en souviens que je regardais alors que j’avais peur ! L’ambiance était glauque et les personnages à la peau marron/gris me mettaient mal à l’aise. » Et elle est assez contente de la fin : « Même si je m’attendais à ce qu’ils déménagent ou que Courage soit enfin courageux (ahah), terminer sur une petite leçon de morale est une bonne chose. »

courage-le-chien-froussard-3
© Cartoon Network

Fabien de son côté est un peu plus intransigeant. « L’histoire ne sort pas de l’ordinaire, quand on parle de fin on s’attend à une conclusion. Chose qu’il n’y a pas ici. En revanche je trouve le pitch de l’épisode intéressant et le beau message contrebalance un peu avec l’ambiance générale du dessin animé. » Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez :


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀