Retour en enfance : comment se termine La Famille Pierrafeu ?

Retour en enfance : comment se termine La Famille Pierrafeu ?

Partage
Lien copié !

Dessin animé culte, La Famille Pierrafeu a bercé plusieurs générations et ce, grâce aux nombreuses adaptations dont au cinéma. Si tu fais partie de celles et ceux qui l’ont regardé plus jeunes, découvre sans plus tarder ce que raconte son tout dernier épisode.

La Famille Pierrafeu : c’était quoi ?

C’est le 30 septembre 1960 que débarque sur le petit écran La Famille Pierrafeu. On y suit leur quotidien à l’âge de pierre dans la ville fictive de Caillouville. La particularité de ce dessin animé est qu’ils revisitent la préhistoire en la calquant sur le mode de vie de la deuxième moitié du 20ème siècle.

Fort de son succès, le cartoon a eu le droit à six saisons et plusieurs films, en tant que téléfilm mais aussi au cinéma. En France, il a été diffusé dans les années 60 sur la chaîne RTF Télévision, anciennement Antenne 2… anciennement France 2 ! C’est en 1966 qu’a été diffusé le dernier épisode, et voici ce qu’il raconte.


Ça se termine comment ?

Le dernier épisode des Pierrafeu s’intitule « L’histoire des raiders » . On apprend que le grand-père de Fred, appelé Rocky, doit lui rendre visite. Ce qui rend heureux toute la petite famille car il est vétéran de la Première Guerre mondiale, celle de l’âge de Pierre. En attendant son arrivée, Fred et sa femme Wilma se décident d’ouvrir une malle où se trouvent de nombreux souvenirs de guerres envoyés par le grand-père. Il y a une grenade et un journal intime où Rocky y a écrit ses mémoires de guerre. Wilma et Fred se plongent alors dans le récit et nous avons le droit à un flashback. Chaque personnage du souvenir est joué par un membre des Pierrafeu ou de leur entourage.

les-pierrafeu-image
© ABC

Rocky le grand-père a les traits de Fred, son assistant Reggie ressemble à Barney Rubble et Mata Harrock, une Gauloise, à Wilma. Rocky et son acolyte sont en pleine bataille aérienne contre un avion allemand et entrent en collision avec. Heureusement, personne n’est blessé et tous les deux se faufilent dans une base aérienne d’un certain Kaiser Stoneheim. Ils y retrouvent Marta, emprisonnée, et la sauvent pour quitter la base aérienne peuplée d’ennemies. Pour ce faire, ils s’habillent comme des Allemands et partent à bicyclette dans une calèche tirée par un dinosaure, ce qui permet aux trois fugitifs d’échapper plus rapidement aux ennemis. Le récit est interrompu par l’arrivée de Rocky chez les Pierrafeu, qui sont stupéfiés par l’histoire.

C’est ainsi que se termine le dessin animé culte.

Vos avis sur la fin

Nous avons interrogé cette semaine Emeline et Frédérique qui regardaient les Pierrafeu. Tous les deux ne sont pas emballés par la fin même s’ils trouvent l’histoire assez intéressante. « Ce qui est raconté est vraiment ancré à son époque. Je crois que le dessin animé est sorti dans les années 60, où pas mal de films et d’autres supports parlaient justement de la guerre. Les Pierrafeu n’a donc pas dérogé à cette règle. Toutefois, je trouve cela dommage qu’il n’y ait pas de conclusion au dessin animé, même les films me semblent-ils ne mettent pas un point final à l’histoire. » Nous dit Frédérique.

les-pierrafeu-image-du-dessin-anime
© ABC

Emeline trouve de son côté intelligent la façon d’évoquer la Première Guerre mondiale dans un dessin animé parlant de l’âge de pierre. « C’est marrant de voir comment ils ont voulu parler d’un fait historique par le biais d’une époque qui n’est pas la leur. Ils ont imaginé des calèches tirées par des dinosaures, ce que je trouve très drôle. C’est juste dommage de pas à la fois avoir la fin de l’histoire du grand-père et du dessin animé. On reste sur notre faim ! »

Et vous, que pensez-vous de ce dernier épisode ? Votez :


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !