Retour en enfance : comment se termine Candy ?

Retour en enfance : comment se termine Candy ?

« Au pays de Candy… Comme dans tous les pays : on s’amuse on pleure on rit… Il y a des méchants et des gentils ! » Tu as le générique en tête ? Alors, ça tombe bien puisque cette semaine Serieously te raconte la fin du dessin animé ! Accroche-toi bien car le retour en enfance va débuter…

Candy : c’était quoi ?

Candy est une jeune orpheline qui cherche à tout prix à être heureuse. Elle est recueillie par le foyer Pony, géré par Sœur Maria et mademoiselle Pony, avant d’être adoptée et d’avoir Elisa et Daniel comme demi-frère et sœur. Autrement dit, la petite fille tente de surmonter au fil des épisodes les obstacles de la vie.

Si le dessin animé est japonais, il devient très populaire en France grâce à sa diffusion dès 1978 sur Antenne 2, dans l’émission Récré A2. Par la suite, il est proposé sur d’autres chaînes afin que plusieurs générations puissent découvrir les aventures de la jeune orpheline. En tout, le cartoon est composé de 7 saisons et de 115 épisodes. Voici ce que raconte le dernier épisode.


Ca se termine comment ?

Le tout dernier épisode de Candy fait une révélation de taille. Monsieur Albert, le vagabond qui vient régulièrement au secours de la petite fille, est en réalité son Grand Oncle William ! Il a caché ce secret tout ce temps et explique à Candy qu’il était trop jeune lorsque ses parents sont morts pour devenir son tuteur. Et il était hors de question pour la grande-tante Elroy de lui laisser la place de matriarche. Ainsi, Albert a tenté à sa manière d’être un père pour Candy. Il l’aidait lorsqu’elle en avait besoin, et était toujours présent pour elle. A sa façon, il a été un père spirituel !

candy-dessin-anime-albert
© Toei Animation

Maintenant pour Candy, tout est clair. Elle en sait plus sur elle et ses proches pour son plus grand bonheur. Désormais, elle peut vivre paisiblement et sans se poser de questions. Un banquet est ainsi organisé et le dernier épisode se termine sur une grande fête. Le cartoon aurait pu avoir une meilleure fin et plus aboutie, malheureusement, les auteurs de Candy ont eu un désaccord qui a impacté l’ultime chapitre, entraînant malheureusement une fin assez rapide.

Et c’est donc de cette manière que se termine l’un des dessins animés les plus culte des années 70.

Vos avis sur la fin

Amélie et Laura se souviennent de Candy. Toutes les deux regardaient la série sur leur poste de télévision… à l’ancienne donc ! La première, interrogée via un Discord sur les dessins animés des années 80, semble assez contente de la fin. « C’est une fin heureuse pour Candy et elle le mérite, après tout ce qu’elle a vécu et toutes les questions qu’elle s’est posées sur sa vie. Le dernier épisode apporte des réponses, et je ne l’ai pas trouvé bâclé. J’aime bien la révélation finale ! »

candy-dessin-anime
© Toei Animation

Laura est elle aussi satisfaite par la conclusion. « Je n’avais pas vu le dernier épisode donc j’apprends des années après la vraie identité d’Albert ! Je ne m’y attendais pas j’avoue et rien que pour ça, je trouve la fin surprenante. Maintenant, c’est dommage que les auteurs ne se soient pas accordés pour faire une meilleure fin (si une autre était prévue à l’origine). Mais elle reste plus intéressante que certaines conclusions d’autres dessins animés. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Un dernier sondage pour la route ?


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀