Retour en enfance : comment se termine Les Aventures de Tintin ?

Retour en enfance : comment se termine Les Aventures de Tintin ?

Partage
Lien copié !

Dessin animé culte des années 90, Les Aventures de Tintin a marqué une génération (si ce n’est plus). Et pour celles et ceux qui se seraient posés la question, voici comment se termine le cartoon !

Les Aventures de Tintin : c’était quoi ?

Les Aventures de Tintin est l’adaptation en dessin animé de 21 albums de bandes dessinées signées Hergé. Chaque épisode reprend donc une aventure présente dans les romans graphiques, mais en version plus moderne tout en restant fidèle à l’œuvre d’origine. On suit alors Tintin qui part dans diverses quêtes, aux côtés de Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, Dupont et Dupond, et compagnie.

Le dessin animé est une création franco-belgo-canadienne qui a débarqué en France en 1991, tout d’abord sur Canal+ avant d’être proposé en clair sur France 3, dans le cadre des émissions jeunesses, puis sur France 5. En tout la série animée est composée d’une saison et de 39 épisodes qui durent 20 minutes. Mais au fait, comment ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode s’intitule « Tintin et les Picaros », ce qui correspond d’ailleurs au dernier tome des bandes dessinées de Hergé. Il s’agit donc à la fois du final de la série et des romans graphiques. On suit ici Tintin, le professeur Tournesol et le Capitaine Haddock, qui sont accusés de comploter avec Dupont & Dupond et la Castafiore. Ces derniers étaient en voyage au San Theodoros lorsque le général Tapioca les a accusés. Le trio doit donc aller là-bas pour se défendre et démentir la rumeur, et sauver au passage leurs amis. Mais Tintin a un mauvais pressentiment au sujet de cette histoire.

Selon lui, il ne faut pas aller là-bas puisque cette accusation serait un traquenard. Et il a raison, il s’agit bel et bien d’un piège pour les capturer. Une fois pris au piège, le trio tente d’infiltrer le camp ennemi pour découvrir qui est derrière cette machination. Il s’agit en réalité du colonel Sponsz, qui n’a pas apprécié (quelques épisodes plus tôt) que Tintin l’humilie. Il voulait donc le capturer, ainsi que sa bande, pour les éliminer par pure vengeance. Heureusement, il a été capturé avant que son plan ne fonctionne, et Tintin et sa bande se retrouvent sains et saufs. C’est ainsi que se termine le dessin animé culte.

Vos réactions sur la fin

Ce dernier épisode de Tintin vous a-t-il convaincu ? Esther, l’une de nos sondées, semble assez satisfaite de ce final. « L’intrigue a l’air très intéressante et elle a l’air d’être à l’image du dessin animé. Et je trouve ça bien que l’histoire soit fidèle aux bandes dessinées ! » admet-elle. Pourtant, elle n’aimait pas vraiment Tintin dans sa jeunesse : « Je ne garde pas un bon souvenir du dessin animé, je me souviens que je changeais de chaîne quand il y avait un épisode ! »

Charlotte, quant à elle, est un peu plus sévère avec cette conclusion : « Même si le denier épisode suit l’histoire du dernier volet des bandes dessinées, je ne trouve pas que ça fasse office de final. J’aurais bien aimé avoir une vraie fin pour les personnages, et voir ce qu’ils sont réellement devenus après toutes ces aventures. C’est un peu dommage ! » Il est vrai que cela ne conclut pas l’intrigue des protagonistes, comme c’était le cas pour Jackie Chan par exemple. Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis :


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !