Retour en enfance : comment se termine Quoi d’neuf Scooby-Doo ?

Publié le 19 janvier 2021 - 17h00

Quoi d’neuf Scooby-Doo ? est sûrement l’un des dessins animés les plus cultes. Et si tu suivais de très près le cartoon, on doute que tu connaisses la fin. Laisse-nous te l’expliquer, et voyons ensemble si sa conclusion est aussi parfaite que la série animée.

Quoi d’neuf Scooby-Doo : c’était quoi ?

« Quoi d’neuf Scooby-Doo ? Nous on te suit partout ! On va résoudre ce mystère… Les indices après tout, conduisent à toi mon chou. Quoi d’neuf Scooby-Dooooooo… » . Tu as le générique en tête ? Tant mieux comme ça, ça te met dans l’ambiance. C’est en 2004 que débarque le tout premier épisode en France, diffusé à l’époque sur France 3. Puis deux ans après c’est Cartoon Network qui prend le relais. Et vous ne le savez peut-être pas, mais Quoi d’neuf Scooby-Doo ? est en réalité le neuvième dessin animé de la franchise.

Il succède à Agence Toutou Risques. C’est ensuite Sammy et Scooby en folie qui prend la relève. Dans la version qui nous intéresse aujourd’hui, on suit Fred, Daphné, Véra, Sammy et leur chien qui doivent élucider des mystères à travers le monde. Le cartoon est composé de trois saisons et 42 épisodes, dont le dernier est diffusé en juillet 2006 aux Etats-Unis. Mais au fait, comment ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

Ce dernier épisode de Quoi d’neuf Scooby-Doo ? met la technologie à l’honneur. L’épisode final est le quatorzième de la saison 3, intitulé Frayeur virtuelle. Le gang poursuit son tour du monde à la recherche d’enquêtes, et tombe sur une convention de jeux vidéo. Ils décident alors de faire un crochet à cet événement, histoire de se reposer un peu. Une fausse bonne idée puisque cela va vite tourner au désastre. Alors qu’ils étaient en train de jouer avec la réalité virtuelle, ils se rendent compte qu’en fait les monstres prennent réellement vie, ce qui sème la panique.

Quoi d'neuf Scooby-Doo ?

© Warner Bros. Animation

Intrigués par ce qui est en train de se passer, Fred, Véra, Daphné, Sammy et Scooby enquêtent pour percer ce nouveau, et dernier mystère de la série. Après des heures à tenter de trouver le coupable, il s’avère que tout était faux depuis le départ. Véra testait en fait un jeu de réalité virtuelle, qui lui faisait croire que les monstres avaient pris vie. Heureusement, tout le reste du dessin animé est bien réel, seul cet épisode n’est qu’illusion ! Et c’est ainsi que se termine Quoi d’neuf Scooby-Doo ?

Vos réactions sur la fin

Quoi d'neuf Scooby-Doo ?

© Warner Bros. Animation

« J’ai eu tellement peur quand j’ai lu que tout n’était pas réel, j’ai pensé que le dessin animé depuis le départ n’était qu’une illusion ! » nous confie Antonin. On avoue que le coup du « et en fait, tout ça n’était qu’un rêve » est assez cliché, et n’aurait pas fait honneur à Quoi d’neuf Scooby-Doo ?. Donc, notre sondé poursuit : « Je n’ai jamais vu l’épisode en question mais il a l’air cool et moderne. Par contre on ne dirait pas que c’est le dernier, on a l’impression que l’histoire n’est pas terminée » . Peut-être que cette fin (qui n’est pas une vraie fin, comme La Cour de Récré par exemple) est pour permettre au dessin animé d’avoir d’autres versions ?

Priscilla, de son côté, se souvient du dessin animé comme si c’était hier, et surtout, du générique. « Pour moi c’est l’un des meilleurs » avoue-t-elle. Mais peut-elle en dire autant du dernier épisode ? « Je ne suis pas conquise par l’intrigue, même si l’enquête me donne envie de voir l’épisode. Je pense même qu’il pourrait passer aujourd’hui ! Mais en tant que fin, c’est décevant » . Et toi, qu’en penses-tu ? N’hésite pas à donner ton avis via notre sondage ci-dessous :


Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube