Riverdale, Murder… 7 séries qui ont joué la carte du « Qui a tiré sur… ? »

16 septembre 2019 - 20h20

C’est l’un des cliffhangers les plus célèbres de l’histoire des séries : un personnage, généralement adoré des fans, se fait tirer dessus. Une véritable enquête est alors lancée, mobilisant parfois le monde entier.

Riverdale

À la toute fin de la saison 1, c’est le personnage de Fred Andrews, papa d’Archie, qui se fait tirer dessus chez Pop’s. Le coupable est masqué et se fait surnommer « Black Hood » (ou « tueur à la cagoule » en VF). Démarre alors l’intrigue centrale du deuxième chapitre de Riverdale. SPOILER ALERT : c’est Hal Cooper, le papa de Betty.

Les Simpson

Retour en 1995, avec l’un des plus gros cliffhangers des Simpson : celui du season finale de la saison 6, où Mr. Burns se fait tirer dessus. L’épisode a été conçu comme une parodie du cultissime « Qui a tiré sur J.R. ? » (Dallas) et a suscité presque autant de réactions et d’engouement du public. On ne compte pas le nombre de théories de fans qui ont vu le jour à ce sujet. Il faut attendre le lancement de la saison 7 pour découvrir que le coupable n’est autre que Maggie Simpson. Plus exactement, Mr Burns s’est jeté sur l’enfant pour lui voler sa sucette, mais a échoué et son arme de défense s’est déclenchée le visant en pleine poitrine.

Twin Peaks

Alors que l’enquête autour de la mort de Laura Palmer n’est pas terminée, les producteurs de Twin Peaks installent un autre gros mystère à la fin de la saison 1, lorsque l’agent Dale Cooper se fait tirer dessus à plusieurs reprises. Il faut attendre quelques mois avant de découvrir que c’est Josie Packard. Dale était de plus en plus suspicieux à l’égard de la jeune femme, lors de son investigation, ce qui l’a poussée à commettre un tel acte.

How To Get Away With Murder

Si chaque saison de How To Get Away With Murder démarre par un flashforward annonçant une victime prochaine, le deuxième chapitre du show a fait très fort en nous montrant Annalise au sol, touchée d’une balle en plein coeur. Deux mystères étaient alors lancés : Annalise va-t-elle mourir ? Et qui a tiré sur elle ? On découvre, lors du mid-season finale, que c’est son élève Wes qui a appuyé sur la gâchette.

Dallas

C’est le cliffhanger des cliffhangers, celui qui a véritablement lancé la mode du « Qui a tiré sur… ? » dans l’univers des séries. En 1980, le monde entier se passionne aussi bien pour l’élection présidentielle américaine que pour Dallas. La saison 3 du soap opera se conclut sur une scène devenue mythique : son anti-héros J.R. Ewing se fait tirer dessus. La question « Qui a tiré sur J.R. ? » est alors sur toutes les lèvres et trouve réponse dans l’épisode 4 de sa saison 4, regardé par 83 millions d’Américains, où l’on découvre que c’est Kristin Shepard (belle-soeur et maîtresse de J.R.).

En 2013, le revival de Dallas remet le couvert dans le season finale de la saison 2, où J.R. reçoit un coup fatal cette fois-ci. C’est Bum qui lui a tiré dessus, sur demande de J.R., alors que ce dernier était mourant. Comme l’a dit son fils John Ross, « la seule personne à pouvoir abattre J.R. était J.R. ».

Desperate Housewives

Lors de son final de mi-saison 7, à l’issue d’un épisode mouvementé et ravageur, Paul Young reçoit une balle en pleine poitrine devant chez lui. Plusieurs personnages sont alors suspectés par les fans – rappelons que Paul a de nombreux ennemis – mais on découvrira plus tard que l’arme appartient à son fils Zach. On assiste à des retrouvailles particulièrement glauques entre le père et le fils.

Pretty Little Liars

Parmi les nombreux twists et cliffhangers de Pretty Little Liars, les fans n’ont certainement pas oublié la fin tragique de la saison 4, où le personnage d’Ezra se fait tirer dessus. Il s’effondre dans les bras de sa bien-aimée Aria. Tous les regards sont alors braqués sur -A, le grand méchant de la série, mais le coupable se révèle être Shana, la jeune nageuse proche d’Ali.

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld
Snack&Chill du moment - Ugly Betty & des churros
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter