Riverdale, Charmed le reboot… 10 (gros) scandales de séries des années 2010

The Crown, Riverdale… 10 (gros) scandales de séries des années 2010

Les séries diffusées dans les années 2010 ont elles aussi connu leur lot de scandales et polémiques. Harcèlement sexuel, scènes très controversées ou encore inégalités salariales, retour sur 10 affaires qui ont fait beaucoup de bruit.

Les séries diffusées dans les années 2010 ont elles aussi connu leur lot de scandales et polémiques. Harcèlement sexuel, scènes très controversées ou encore inégalités salariales, retour sur 10 affaires qui ont fait beaucoup de bruit.

[MAJ : cet article a été publié en février 2023 et mis à jour en janvier 2024]

Après les années 90 et 2000, la rédac de Serieously revient sur 10 scandales qui ont agité les séries des années 2010.

La scène du suicide de Hannah censurée dans 13 Reasons Why

Hannah Baker 13 Reasons Why
© Netflix

13 Reasons Why est l’une des séries incontournables de ces dernières années. Mettant en scène le suicide d’une adolescente, Hannah Baker, qui explique par le biais de cassettes pourquoi elle a décidé de mettre fin à ses jours, cette production originale Netflix se veut à la fois poignante et importante. Plusieurs passages ont néanmoins suscité la polémique, à commencer par celui où l’héroïne s’ouvre les veines dans sa baignoire à la fin de la saison 1. Cette scène a fait scandale car elle est accusée de rendre presque « glamour » l’acte du suicide et aurait, selon certaines études, un impact sur l’augmentation du suicide chez les adolescents. Deux ans après sa diffusion, Netflix a donc décidé de « modifier la scène dans laquelle Hannah se suicide » en supprimant la partie la plus choquante.

Kevin Spacey de House of Cards accusé de harcèlement sexuel

House of Cards
© Netflix

S’il était difficile d’imaginer la série House of Cards sans son personnage principal Frank Underwood, cela a pourtant été le cas lors de la sixième et dernière saison. En octobre 2017, l’acteur Kevin Spacey fait l’objet de lourdes accusations d’agression et de harcèlement sexuel. Suite à ça, Netflix l’écarte du show et les scénaristes choisissent alors de tuer son personnage. Ainsi donc, la dernière fournée d’épisodes de House of Cards se concentre sur Claire Underwood (Robin Wright).

Les inégalités salariales entre acteurs dans Riverdale

toni riverdale
© The CW

Dans le cadre du mouvement #BlackLivesMatter, Vanessa Morgan a poussé un gros coup de gueule sur la représentation des noirs dans les séries, et les médias en général. Elle a notamment dénoncé les inégalités salariales à Hollywood et révélé être l’actrice la moins payée du cast de Riverdale. À la suite de quoi le créateur de la série Roberto Aguirre-Sacasa s’est publiquement excusé et a promis des changements à partir de maintenant. « Nous entendons Vanessa. Nous aimons Vanessa. Elle a raison. Nous sommes désolés et nous vous faisons la même promesse que nous lui avons faite. Nous ferons mieux pour l’honorer, elle, et le personnage qu’elle incarne. Ainsi que tous nos acteurs et personnages de couleur » a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Lea Michele a fait vivre un enfer à cette actrice sur le tournage de Glee

samantha ware lea michele glee
© Fox

Toujours dans le cadre du mouvement #BlackLivesMatter, une actrice de la sixième et dernière saison de Glee a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer le comportement de Lea Michele à son égard. « Tu te rappelles quand tu as fait de mon premier job à la télévision un enfer sur terre?!?! Car je n’oublierai jamais. Je crois que tu avais dit à tout le monde que, si tu en avais l’occasion, tu « chierais dans ma perruque ! » Parmi d’autres micro-agressions traumatisantes qui m’ont fait remettre en question une carrière à Hollywood » a écrit l’interprète de Jane Hayward dans Glee. En réponse à de telles accusations, Lea Michele a déclaré ne pas se souvenir « d’avoir fait cette déclaration spécifique » mais s’est surtout excusée pour « toute douleur que j’ai causée ».

Le reboot de Charmed attaqué par les actrices de la série originale

Charmed
© The CW

Les années 2010 ont été particulièrement riches en reboots et autres revivals de séries cultes. L’un d’eux a particulièrement défrayé la chronique : celui de Charmed, lancé en 2018 sur la chaîne américaine The CW. Avant même sa première diffusion, le reboot de Charmed a fait polémique auprès des fans et des actrices de la série originale. On se souvient notamment de la colère de Holly Marie Combs, qui avait tweeté : « À moins de nous demander de réécrire le scénario, comme le faisait Brad Kern chaque semaine, il est hors de question que vous vous fassiez de l’argent sur notre travail. Charmed appartient à nous 4, à nos nombreux scénaristes, à nos équipes et plus que tout aux fans. Vous n’allez pas les faire marcher en vous réappropriant un titre/une marque ». L’affaire ne s’est pas arrêtée là puisqu’en octobre 2020, Holly Marie Combs et Rose McGowan ont de nouveau clashé le reboot, et Sarah Jeffery leur a répondu.

La série Insatiable accusée de grossophobie

Insatiable
© Netflix

Autre série qui a fait scandale avant même son lancement : Insatiable. Cette production originale Netflix met en scène Patty Bladell, une adolescente en surpoids qui maigrit du jour au lendemain après avoir pris un coup violent au visage. Elle décide alors de prendre sa revanche sur tous ceux qui se moquaient d’elle auparavant puis de se lancer dans le monde des concours de beauté. La série a été accusée de grossophobie et de faire l’apologie de la minceur. Insatiable a également été pointée du doigt pour son utilisation d’un fat suit, un costume équivalent à une prothèse dont le but est de reproduire le physique d’une personne en surpoids.

Le renvoi de Clayne Crawford de L’Arme Fatale

séries
© Fox

L’ambiance en coulisses était loin d’être au beau fixe pour la série L’Arme Fatale. À la fin de la saison 2, Clayne Crawford, l’un des deux acteurs principaux, est renvoyé et son personnage de Martin Riggs tué. En cause notamment : de multiples incidents et de grosses tensions avec sa co-star Damon Wayans. On se souvient notamment d’un enregistrement audio qui avait leaké et fait part des insultes que pouvaient s’envoyer Wayans et Crawford en coulisses. Seann William Scott a alors été choisi pour prendre sa relève dès la saison 3… puis Damon Wayans a annoncé son départ à l’issue de ce chapitre et la série a finalement été annulée.

Les inégalités salariales dans The Crown

séries the crown
© Netflix

Le monde entier a été choqué d’apprendre que Claire Foy, interprète de la reine Elizabeth lors des deux premières saisons de The Crown, avait été moins payée que sa co-star Matt Smith (Prince Philip). L’actrice aurait en effet perçu 40 000 dollars par épisode, ce qui est peu quand on sait que The Crown est l’une des séries les plus chères du monde. Si le salaire de Matt Smith n’est pas précisé, « les producteurs ont reconnu qu’il gagnait plus en raison de sa notoriété grâce à Doctor Who, mais qu’ils rectifieraient ça à l’avenir. À partir de maintenant, personne ne sera mieux payé que la Reine », rapporte le média Variety. Le changement de casting dès la saison 3 fait que Claire Foy n’a jamais pu profiter du changement annoncé.

L’affaire Jussie Smollett d’Empire

séries
© Fox

Empire a été un véritable carton aux États-Unis dès son lancement. La série, qui met en scène une légende vivante du hip-hop et sa famille, n’a néanmoins pas connu un long fleuve tranquille. En janvier 2019, Jussie Smollett, qui incarne l’attachant Jamal Lyon dans Empire, prétend avoir été victime d’une agression raciste et homophobe. L’affaire fait rapidement beaucoup de bruit, et de nombreuses personnalités affichent leur soutien à l’acteur. Un peu plus tard, Jussie Smollett est accusé d’avoir mis en scène sa propre agression et d’avoir déposé un faux rapport de police. Si les poursuites contre lui sont finalement abandonnées, l’acteur est renvoyé de la série Empire et ne revient pas pour la sixième et dernière saison.

Du côté des séries AB, la relation Annette-Monsieur Girard dans Les Mystères de l’Amour

annette monsieur girard les mystères de l'amour séries
© TMC

Parce qu’il n’y a pas que les séries américaines dans la vie, Les Mystères de l’Amour a elle aussi fait face à un (gros) scandale. Dans un épisode diffusé en 2013, le spin-off de Hélène et les Garçons montre Annette au lit avec Monsieur Girard. Pour rappel, la jeune femme était la meilleure amie de Justine, la fille adolescente de Monsieur Girard, dans la série des années 90 Premiers Baisers. Ainsi donc, leur liaison a choqué les téléspectateurs qui y ont, pour certains, vu comme de l’inceste. Le hashtag #AnnetteGate a même fait son apparition sur Twitter. Le producteur de la série Jean-Luc Azoulay a alors défendu cette relation dans les pages de Télé 2 Semaines, rappelant que les deux « n’ont aucun lien de parenté ».

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !