10 moments où les séries sont allées beaucoup trop loin

Publié le 11 mai 2020 - 16h00

Il y a des moments où les scénaristes veulent impressionner ou choquer les fans avec des intrigues marquantes… Mais parfois elles vont beaucoup trop loin. La preuve avec ces 10 séries.

Les sentiments de Deb pour Dexter dans Dexter

Les relations amoureuses dans Dexter ont toujours été compliquées, pour le personnage de Michael C. Hall d’abord, démuni d’empathie, et ensuite pour Deb, qui ne vit que des histoires foireuses qui se terminent toujours mal. Malgré tout, la série a su développer une belle relation entre les deux, frère et sœur, jusqu’au moment où tout a été gâché. Le personnage joué par Jennifer Carpenter révèle avoir une attirance sexuelle pour lui, et plus rien n’a été pareil après ça.

La mort de la mère dans How I Met Your Mother

9 saisons à attendre l’identité de la mère dans la sitcom, 9 saisons de relations en tout genre, de fausses pistes, d’indices, d’espoir… Pour au final la tuer en quelques minutes dans le dernier épisode de la série. Tout ça pour mettre Ted et Robin ensemble. Cristin Milioti et les fans méritaient mieux. Toutes ces années ruinées en un instant, c’est l’une des raisons pour lesquelles la fin d’How I Met Your Mother est considérée comme l’une des plus ratées.

La façon dont disparaît Alex dans Grey’s Anatomy

C’est l’un des pires moments de Grey’s Anatomy pour les fans : la disparition brutale d’Alex Karev dans la saison 16. Justin Chambers a décidé de quitter la série et son dernier épisode a été diffusé en novembre 2019 sans que le public ne le sache à l’époque. Quelques mois plus tard son départ a été expliqué, d’une manière très étonnante, qui n’a pas vraiment plu aux fans : il est parti rejoindre Izzie, qui a eu des jumeaux de lui, en gardant le secret pendant plusieurs années. Tout en laissant Jo, avec qui il était marié, derrière lui.

Quand les survivants sont passés au cannibalisme The 100

Il y a eu beaucoup d’intrigues moralement limites dans The 100, souvent expliquées par le contexte de la série, et la volonté de survie des personnages principaux. Mais dans la saison 5, les scénaristes sont peut-être allés un peu loin avec le bunker et le bond de plusieurs années dans le futur. Octavia a pris le contrôle des lieux et en a fait une véritable dictature violente. Mais ça, ce n’est rien à côté de cette histoire de cannibalisme avec des morceaux d’humains en gelée.

Quand Aria sort avec son professeur dans Pretty Little Liars

Le moment où Pretty Little Liars est allée trop loin c’est… Dès le départ de la série. C’est un véritable record, les scénaristes ne laissent pas aux fans le temps de souffler, qu’Aria et Ezra se draguent déjà. Le problème ? Elle est lycéenne, et c’est son professeur. S’ils ne le savent pas quand ils se rencontrent, les scénaristes de la série savent très bien ce qu’ils font, eux, et vont même aller plus loin en les mettant en couple.

Quand Chuck vend Blair pour un hôtel dans Gossip Girl

La relation entre Blair et Chuck est l’une des préférées des fans, et pourtant le personnage incarné par Ed Westwick s’est toujours mal comporté et même avec sa petite amie. Ce coup-ci, c’est indéfendable, pour récupérer son hôtel des mains de son oncle, il lui vend Blair pour des faveurs sexuelles. Ce n’est pas possible, et les scénaristes ne peuvent défendre une telle intrigue.

Le viol de Sansa par Ramsay dans Game of Thrones

Cette partie n’existe pas dans les livres, et les scénaristes de la série ont décidé de l’incorporer à l’histoire. On sait que Ramsay Bolton est un sociopathe, et il aime faire du mal, mais la polémique a surtout explosé à cause du traitement de la scène : elle se faisait du point de vue de Theon, et non de Sansa et de sa souffrance. Aucune vraie conséquence sur la jeune Stark n’a d’ailleurs été explorée après ce terrible événement.

Quand Fitz veut partir en guerre après le kidnapping d’Olivia dans Scandal

Les présidents peuvent toujours trouver une excuse pour lancer une guerre contre un autre pays, on l’a vu dans l’histoire récente, avec les Etats-Unis. Mais dans Scandal, ils ont poussé les choses encore plus loin avec Fitz qui est prêt à lancer un conflit mondial parce qu’Olivia a été kidnappée. Du drama pour du drama.

Le vol d’organes dans Riverdale

Les intrigues WTF de Riverdale ne se comptent plus tant elles sont nombreuses, les scénaristes ont même fait croire aux fans que le surnaturel allait débarquer chez les héros. Dans la saison 3, alors que La Ferme menaçait les habitants de cette petite ville aux nombreux secrets, son but ultime a été dévoilé : voler les organes des jeunes recrues. Et ce pauvre Kevin en est devenu l’une des victimes en perdant son rein. Heureusement, la série a su bien explorer cette intrigue, avec des réaction logiques… Ah ? Pas du tout ? Autant pour nous. La série a fait n’importe quoi avec.

La scène de sexe entre Alpha et Negan dans The Walking Dead

On en a vu des choses horribles dans The Walking Dead, de nombreuses morts, des corps en décomposition, des moments choquants, mais cette scène entre Negan et Alpha, on aurait aimé ne jamais la voir. Ou s’arracher les yeux avant qu’elle n’arrive. Le personnage incarné par Jeffrey Dean Morgan a pour but de s’infiltrer chez les Chuchoteurs pour tuer Alpha, et pour gagner sa confiance, il va jusqu’à coucher avec… Alors qu’elle garde son masque sur le visage. Rien que d’y penser, on en a encore des frissons d’horreur.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter