Russell Tovey : « Years and Years, c’est comme vivre dans les Simpson » (INTERVIEW)

18 mai 2019 - 13h09

La série dystopique britannique Years & Years est disponible sur CANAL + Séries et oui, c’est une pépite ! L’équipe Serieously a rencontré Russell Tovey (Daniel Lyons), acteur principal du show lors du festival Canneseries.

Pouvez-vous nous présenter votre personnage en quelques mots ?

Je joue Daniel Lyons dans Years and Years. Quand on le rencontre la première fois, Daniel a environ 30 ans, et travail pour le conseil municipal. Il s’occupe en priorité de l’immigration, et agit en première ligne avec des réfugiés et demandeurs d’asile. Il est gay et en couple, il pense que tout va bien mais se rend vite compte qu’il est coincé et s’ennuie de la situation dans laquelle il est. Il rencontre quelqu’un, et tout son univers est chamboulé.

La série est une dystopie dans laquelle une célébrité devient présidente. On vit actuellement dans ce monde, peut-on donc vraiment parler de dystopie ?

Non. C’est comme vivre dans les Simpson n’est-ce pas ? Plus rien n’a de sens, c’est ce que la série veut montrer. Et avec notre famille (Lyons), on voit comment peu importe les situations peuvent être horribles, tu continues de te lever, tu continues d’aller au travail, tu continues de faire l’amour, tu continues de voir tes amis, de boire, de pleurer… La vie continue.

Que pouvez-vous nous dire sur les conséquences de ce gouvernement sur la famille Lyons ?

La famille a déjà des problèmes comme toutes familles. Ils ont également des carrières, des vies déjà ancrées. Ils sont chacun affecté de manière différente. Mon personnage par exemple est touché car il devient ami avec un réfugié Ukrainien, et le gouvernement a des problèmes avec l’Ukraine… Chaque membre de la famille sera touché, car quand on aime quelqu’un et que quelque chose leur arrive, ça nous affecte automatiquement.

Emma Thompson joue souvent des femmes fortes, puissantes. Comment décririez-vous l’expérience de travailler avec elle ?

Un paradis ! Elle est incroyable. C’est vraiment passionnant de la voir dans ce rôle, et de la revoir à la télé. Quelle est la dernière fois où on l’a vue à la télévision ? Il y a des années ! C’est une interprète phénoménale, et elle incarne son personnage à la perfection. Vous allez penser que son personnage est un monstre, mais vous allez aussi être d’accord avec certains de ses thèmes parfois.

Si vous devez convaincre une personne qui déteste les dystopies de regarder Years and Years, que diriez-vous à cette personne ?

Honnêtement ? Je ne dirais même plus que la série est une dystopie. C’est plus un drama familial avec une touche de politique…Comment convaincre quelqu’un de regarder ? Emma Thompson, Russel T. Davies le créateur de la série, le cast, l’écriture. La série parle de ce qu’est être en vie, et être une famille.

Years and Years est à découvrir sur myCANAL et CANAL + SÉRIES.

Donia Salah
Journaliste
Fille spirituelle de Cookie Lyon d'Empire et Elijah Mikaelson de the Originals.
Let Them Binge parfait : Baby Daddy en mangeant des sushis avec Dean Winchester
Donia Salah on InstagramDonia Salah on Twitter