Sabrina, l'apprentie sorcière : pourquoi Melissa Joan Hart a failli être virée de la série

Sabrina, l’apprentie sorcière : pourquoi Melissa Joan Hart a failli être virée de la série

Melissa Joan Hart, star du petit écran américain dans les années 90 avec la série Sabrina, l’apprentie sorcière, est revenue sur son expérience et raconte avoir été à deux doigts de se faire virer. La star se confie sur cette étrange période.

Avant que Netflix ne remette Sabrina sur le devant de la scène avec la série portée par Kiernan Shipka, la sorcière a eu son heure de gloire dans les années 90 avec la sitcom Sabrina, l’apprentie sorcière. C’est Melissa Joan Hart qui a incarné l’héroïne, avec Beth Broderick et Caroline Rhea qui lui donnaient la réplique, dans les rôles de ses tantes Zelda et Hilda.

Si Melissa Joan Hart a connu le succès avec les sept saisons de la série, diffusées entre 1996 et 2003, elle a pourtant failli se faire virer, comme elle l’explique dans le podcast Hey, Dude… The 90s Called. La star de Sabrina, l’apprentie sorcière s’est confiée sur une période difficile de sa célébrité, entre licenciement, éloignement de sa famille et magazine interdit.

Des souvenirs douloureux

Elle raconte une soirée notamment très mouvementée : « Un soir, je monte dans la voiture en pleurant parce que je dois partir de New York pour un rôle et quitter ma famille, mais je reçois un appel téléphonique sur un de ces téléphones de voiture, disant : ‘Ne va pas à l’aéroport. Tu as été virée de Scary Movie’. Je réponds : ‘Oui, je vais rester à New York’… Je passe alors d’une émotion de tristesse et d’un départ à une envie de faire la fête et aller à une after party au Planet Hollywood. »

Elle continue : « Quand la fête commence, je me dis : ‘Hey, tout le monde, je suis là. Je peux faire la fête ce soir !’ Mais mon avocat vient me voir et me dit : ‘Ne parle à personne. Tu vas être virée de ta série parce que tu as fait le magazine Maxim. Alors, ma mère m’appelle : ‘Qu’est-ce que tu as fait ? On nous fait un procès, et tu es virée’. »

Un magazine interdit pour Sabrina, l’apprentie sorcière

Alors que la saison 4 de Sabrina, l’apprentie sorcière venait de commencer à la télévision américaine, Melissa Joan Hart a fait la couverture du magazine dont le numéro est sorti en octobre 1999. Le souci ? Ce n’est pas son nom qui a été utilisé, mais celui de son personnage.

Elle se souvient : « Le truc c’est que je n’ai pas vu la couverture avant ou après sa publication, et Maxim y a écrit Sabrina, mais pas mon nom, Melissa. Ils n’ont pas mis mon nom. Ils ont mis Sabrina. Et le problème c’est que sur mon contrat avec Archie Comic, d’où vient le personnage, étaient établies des choses que j’étais et n’étais pas autorisée à faire. Être vue en sous-vêtements n’était pas quelque chose que j’étais censée faire en tant que personnage… Si vous regardez la couverture, il est dit « Sabrina, votre sorcière préférée sans un point de suture’. »

Finalement, son avocat a publié une lettre d’excuse en son nom et Melissa Joan Hart ne s’est pas fait virer de Sabrina, l’apprentie sorcière. La série a continué encore quatre ans après cet événement.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀