Scandale : découvrez la folle histoire vraie derrière le film

Scandale : découvrez la folle histoire vraie derrière le film

Partage
Lien copié !

France 2 diffuse ce dimanche 28 novembre 2021 Scandale, un film qui raconte une affaire qui a chamboulé les Etats-Unis. Serieously vous explique tout.

Sorti en 2020 en France, Scandale pose ses caméras dans les coulisses de Fox News afin d’aborder le dossier Roger Ailes, joué par John Lithgow (Dexter, The Crown…) dans le long-métrage. Une histoire très médiatisée dans le monde entier tant elle a fait polémique.

L’histoire vraie de Scandale

Jay Roach, réalisateur de Scandale, a voulu raconter la terrible affaire qui a secoué Fox News en 2016. Gretchen Carlson, jouée par Nicole Kidman dans le film, était présentatrice de l’émission Fox & Friends avant d’être licenciée du jour au lendemain par Roger Ailes, l’ancien président et chef de la direction de la chaîne car elle aurait refusé ses avances. L’animatrice porte plainte contre son ex-patron et plusieurs de ses collègues accusent à leur tour Roger Ailes d’harcèlement sexuel.

scandale-film
© Bron Studios / Fox News

C’est le cas de Megyn Kelly (Charlize Theron dans Scandale) qui soutient Gretchen Carlson. Des enregistrements de Roger Ailes où il tient des propos dégradants envers ses employées sont révélés au grand public. Cette polémique a fait tellement de bruit aux Etats-Unis que Fox News a décidé de le virer en lui donnant 40 millions de dollars de compensation. Bien que l’histoire de Scandale soit 100% vraie, certains éléments ont été inventés.

Un personnage qui n’existe pas dans la vraie vie

Si Nicole Kidman, Charlize Theron et John Lithgow ont dû faire des recherches pour jouer respectivement Gretchen Carlson, Megyn Kelly et Roger Ailes, ça n’a pas été le cas pour Margot Robbie qui joue Kayla Pospisil. Cette dernière a été crée de toutes pièces comme l’a expliqué le scénariste du film, Charles Randolph, lors d’une interview promotionnelle du film :

« L’histoire de Kayla est celle que l’on entend le moins souvent ; celle de la femme qui cède à un harceleur, c’est à travers elle que l’on voit ce que cela signifie dans une vie, explique le scénariste Charles Randolph. Je ne voulais pas faire porter ce fardeau à une vraie personne, j’en ai donc fait un personnage fictif. »

scandale-margot-robbie
© Bron Studios

Scandale est diffusé ce dimanche 28 novembre 2021 sur France 2.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !