Selena Gomez défend 13 Reasons Why face aux critiques

7 juin 2017 - 13h34

Depuis sa sortie, la série à succès 13 reasons why est victime de nombreuses critiques. Certains téléspectateurs pensent que ce show glorifie le suicide chez les adolescents. La productrice, Selena Gomez, s’est récemment exprimée à ce sujet.

Pourtant destinée à un jeune public, 13 Reasons Why est une série très sombre et controversée. Elle retrace l’histoire d’Hannah Baker, incarnée par Katherine Langford, qui raconte pourquoi elle a mis fin à ses jours. Avant sa mort, elle a enregistré 13 cassettes où elle explique aux personnes qui lui ont fait du mal pourquoi elle s’est suicidée. Certains épisodes se sont révélés assez choquants, mais ils étaient souvent accompagnés d’un message d’avertissement pour mettre en garde les téléspectateurs de ce qu’ils allaient voir. La scène qui a le plus fait parler d’elle est celle où Hannah se suicide, d’autant plus qu’elle très réaliste. Les critiques n’ont donc pas tardé à pleuvoir sur la série, beaucoup considèrent qu’elle ferait l’apologie du suicide alors que son but premier est plutôt de dénoncer le harcèlement à l’école.

 

Selena Gomez : « Je me disais qu’on devait en parler, mais qu’il fallait le faire honnêtement, comme dans la réalité. »

 

La chanteuse Selena Gomez a elle-même produit la série. Elle tenait beaucoup à rester fidèle au livre de Jay Asher dont est adapté le show.   » Le sujet de la série est compliquée. C’est sombre et c’est parfois très dur à regarder. Je comprends que ce que nous avons fait est difficile. » Elle ajoute : « Mais aujourd’hui les enfants sont exposés à des choses que je n’aurai jamais pu comprendre quand j’avais 8 ans. Mon cousins enseigne dans une classe de CE2, et ses élèves disent ou font parfois des choses vraiment atroces. »
Montrer le suicide d’Hannah sans censure n’a pas été un choix facile. Ça a même fait l’objet de nombreuses conversations entre Selena et les équipes de tournage. Mais le suicide n’est pas le seule sujet délicat abordé dans la série. Il y a également le harcèlement, le slut-shaming, le viol, la dépression, l’usage de drogue et l’alcoolisme : « Je me disais qu’on devait en parler, mais qu’il fallait le faire honnêtement, comme dans la réalité, et surtout en restant fidèle au livre. Les gens ne sont pas à l’aise avec ces choses là, mais ça arrive vraiment et j’espère que ça va permettre aux gens qui en souffrent de trouver la force de changer et de s’en sortir. »
Selena Gomez a également évoqué la saison 2 qui devrait apporter pas mal de réponses sur certains points. On y découvrira le point de vue d’autres personnages qui devront se reconstruire et affronter leurs responsabilités. C’est en 2018 que l’on devrait retrouver Clay, Jessica, Bryce et bien sûr Hannah qui sera à nouveau le personnage central.

 

Que pensez-vous de cette série ? Etes-vous impatients de découvrir saison 2 ? Réagissez sur le spoiler club.

 

Anne Aumont

 

A lire également :

 

Anne Aumont