Ces séries qui ont gagné beaucoup de « fans » entre le 1er et le dernier épisode
Publié le Par Eliott Azoulai
Ces séries ont crée un tel engouement que les téléspectateurs se sont réunis en masse pour leur dire adieu. Genre vraiment.
Il y a des séries qui ont vu leur audience baisser considérablement entre le premier et le dernier épisode, et il y en a d’autres pour qui c’est l’inverse. (à noter qu’il s’agit des chiffres de leur première diffusion américaine)
Friends

Le 22 septembre 1994, le network américain NBC donnait naissance à un phénomène planétaire, avec le lancement de Friends devant 21,5 millions de personnes. Un beau score, mais qui est loin de rivaliser avec les 52,46 millions de téléspectateurs du series finale, 10 ans plus tard – le 6 mai 2004, pour être précis.
Seinfeld

Encore plus fort que Friends : Seinfeld ! La sitcom de Jerry Seinfeld n’a pas fait d’étincelles pour son démarrage au cours de l’été 1989. Ils étaient « seulement » 15,4 millions d’Américains à faire connaissance avec la bande (sans Elaine en plus !) ce jour-là. 9 ans après, Seinfeld était absolument sur toutes les lèvres puisque la diffusion de son épisode final a attiré 76,3 millions d’Américains. Oui, vous avez bien lu.
Les Sorciers de Waverly Place

C’est en octobre 2007 que le grand public découvre Selena Gomez, grâce à son rôle vedette dans la série Disney Les Sorciers de Waverly Place. La première diffusion réalise un score de 5,9 millions d’Américains, soit plus que le lancement de Hannah Montana (5,4 millions) l’année précédente. Les aventures d’Alex, Justin et Max Russo passionnent les foules pendant 4 saisons et deux téléfilms, à tel point que le dernier épisode de la série réunit 9,8 millions de personnes. Wow.
Breaking Bad

Les séries du câble connaissent généralement un engouement grandissant au fil des saisons et cela se fait ressentir sur les audiences. Preuve en est avec Breaking Bad, qui n’a rassemblé que 1,41 million de téléspectateurs pour son lancement… mais 10,28 millions pour son final. Ah ouais, quand même.
Dallas

On aurait pu croire qu’au bout de 14 saisons, les téléspectateurs se seraient lassés des manigances de J.R. dans Dallas… mais pas du tout ! En 1978, pour son lancement sur CBS, le soap opera avait attiré 21,5 millions de personnes. Et en 1991, lors de ses adieux, ce sont plus de 33 millions d’Américains qui se sont réunis devant leur écran pour ce grand évènement.
Sex And The City

À la fin des années 90, Sex And The City a révolutionné le petit écran. Le succès de la série portée par Sarah Jessica Parker s’est fait assez vite, avec un lancement à 3,84 millions de téléspectateurs (rappelons que SATC était diffusée sur la chaîne câblée HBO). Mais ce n’est rien comparé aux chiffres de son series finale, qui se montent à 10,62 millions. Pas étonnant que l’équipe ait voulu poursuivre ce succès au cinéma…
Will & Grace

Avant de faire son retour à l’automne 2017 sur NBC, mode des revivals oblige, Will & Grace peut se vanter d’avoir rassemblé 18,6 millions d’Américains pour son ultime épisode diffusé en mai 2006. Soit 10 millions de plus que pour son démarrage, qui s’était fait devant 8,4 millions de téléspectateurs en 1998.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.