7 scènes de Riverdale dignes des plus grands soap operas (coucou Dynasty)

Publié le 27 mars 2018 - 10h24

Dallas, Dynasty ou encore Melrose Place sont des soap operas cultes. Et si Riverdale marchait sur leurs pas ? La preuve avec 7 scènes over-the-top qui ont (beaucoup) marqué les fans.

Le Larousse définit le soap opera comme un « feuilleton télévisé à épisodes multiples, mettant généralement en scène des personnages à la psychologie stéréotypée dans des intrigues fondées essentiellement sur les situations et l’action ». Mais les sériephiles reconnaissent un soap à ses rebondissements à gogo, ses twists abracadabrantesques et ses drama queens de renom (vous connaissez Amanda Woodward ?). On ne va pas se mentir, Riverdale répond à de nombreux critères du soap opera. Vous en doutez ? Voici 7 scènes qui pourraient bien vous faire changer d’avis…

Le strip-tease de Betty

Cette scène a beaucoup fait parler les fans de Riverdale lors de sa diffusion. Il faut dire que l’on n’a pas l’habitude de voir la sage Betty se « dévergonder » comme ça. Et pourtant, c’est un classique dans le genre du soap opera : la good girl gone bad. Du jour au lendemain, la jeune femme modèle dévoile une facette plus sombre et plus sensuelle de sa personnalité… de la façon la plus osée et inattendue qui soit.

La gifle de Cheryl à Jughead

Les fans de Friends, vous vous souvenez de l’épisode où Joey doit « récupérer » le cerveau de sa co-star incarnée par Susan Sarandon ? Le personnage qu’elle incarne est réputée pour les superbes gifles qu’elle met à ses partenaires dans le soap opera Des Jours et Des Vies. Eh oui, la claque est un outil scénaristique ultra important de ce genre sériel. Donc forcément, quand Cheryl colle une gifle magistrale à Jughead, on se croirait un peu dans un épisode d’Amour, Gloire et Beauté.

Le « Karma is a bitch » de Veronica

L’accident de voiture qui n’est pas un vrai accident, un classique dans le genre ! Mais ce qu’on retient le plus, c’est la resting bitch face de Veronica et sa réplique mémorable. Camila Mendes aurait-elle pris des cours de comédie avec la légendaire Joan Collins de Dynasty ?

Chic espionne Betty pendant qu’elle dort

Chaque bon soap opera a son lot de dangereux psychopathes. Si on ignore encore qui est réellement Chic – mais les théories les plus folles circulent à son sujet – il y a des scènes qui font vraiment flipper. Exemple : celle où il espionne Betty en plein sommeil… No comment.

L’arrivée du jumeau (maléfique) de Clifford Blossom

La palme revient sans doute à cette séquence choc de l’épisode 15 de la saison 2 : Clifford Blossom, le père de Cheryl, a un jumeau (maléfique) dont personne ne soupçonnait l’existence jusque-là. Et, bien sûr, il faut que ce dernier fasse son apparition lors de la lecture du testament secret de son frère… provoquant un malaise à Cheryl. Quel soap opera digne de ce nom n’a jamais utilisé la carte du « jumeau-maléfique-qui-réapparaît-des-années-après » ? Seriously ?

Cheryl brûle sa maison

Dans le season finale de la saison 1 de Riverdale, Cheryl se prend pour Victoria Grayson de Revenge et met le feu à sa maison. Sauf que l’adolescente, elle, ne fait pas croire à sa propre mort par la même occasion. OMG.

Betty découvre qu’elle est… une Blossom

C’est probablement le retournement de situation le plus WTF et soapesque de l’histoire de Riverdale à ce jour : les Cooper partagent le même sang que les Blossom. Fallait oser.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter