Shadow and Bone : 15 différences entre la série Netflix et les romans

Partage
Lien copié !

Arrivée ce vendredi 23 avril sur Netflix, Shadow and Bone est l’adaptation de la saga littéraire de l’écrivaine Leigh Bardugo. Basée sur la trilogie Grisha et la duologie Six of Crows, la série suit les aventures d’Alina Starkov, Malyen Oretsev et Kaz Brekker, tout en s’éloignant légèrement de l’histoire originelle. Focus sur 15 différences entre la série et les romans.

Attention, cet article contient des spoilers !

Kaz Brekker et sa bande n’ont aucun lien avec Alina

Jesper, Inej et Kaz Brekker
© Netflix

Si la trigolie Grisha et la duologie Six of Crows ont été réunies pour créer la série Shadow and Bone, les deux sagas littéraires ne partagent, en réalité, pas la même chronologie. Ainsi, toute la partie couvrant les aventures de Kaz Brekker, Inej et Jesper ont été entièrement inventées pour le programme Netflix. Dans les romans de Leigh Bardugo, les péripéties des gangsters de Ketterdam se déroulent des années après celles d’Alina et Mal et leurs chemins ne se croisent donc jamais.

Alina Starkov n’est pas Shu dans les livres

Alina Starkov
© Netflix

Si le showrunner de Shadow and Bone a choisi d’attribuer des origines Shu à Alina Starkov, la jeune fille est présentée comme une simple orpheline de Ravka dans les romans. D’ailleurs, son physique est légèrement différent de celui de l’actrice Jessie Mei Li qui l’incarne à l’écran, puisqu’elle est décrite comme ayant des cheveux châtains et une peau très pâle. L’invocatrice de lumière n’est donc jamais victime de racisme, contrairement à l’héroïne de la série.

Alina est censée traverser le Shadow Fold avec son régiment

Alina Starkov
© Netflix

Dans le premier épisode de Shadow and Bone, un tirage au sort est effectué pour désigner les soldats de la Première Armée qui traverseront le Shadow Fold. Le nom de Malyen est annoncé et Alina panique en imaginant ce que cela implique pour son ami. Elle décide donc de mettre feu aux cartes de Ravka ouest afin d’être envoyée avec lui dans le Fold pour redessiner les plans partis en fumée. Rien de tout cela ne se produit dans le livre. Alina fait en réalité partie de l’expédition depuis le début. Son régiment tout entier – qui englobe donc Malyen – a été choisi pour aller chercher des vivres de l’autre côté du Fold. Cette mission périlleuse angoisse beaucoup la jeune fille, qui est tout de même rassurée de la vivre aux côtés de son meilleur ami.

Mal ne rencontre pas Zoya en allant voler des fruits dans sa tente

Malyen Oretsev
© Netflix

Alors que dans la série, Mal fait la connaissance de Zoya en s’introduisant dans sa tente pour voler du raisin, leur rencontre se passe légèrement différemment dans le livre. La belle Grisha échange un premier regard avec le traqueur lorsqu’elle passe à côté de lui en voiture et l’on apprend plus tard que tous les deux ont ensuite passé une nuit ensemble.

Baghra ne vit pas dans une grotte

Baghra Shadow and Bone
© Netflix

Si dans Shadow and Bone, la demeure de Baghra est présentée comme un sombre souterrain taillé dans la roche, la vieille dame possède simplement une petite maison ronde dans les livres. Cette dernière se situe à proximité du Little Palace et Alina s’y rend également pour suivre ses cours.

Nina est capturée par Matthias alors qu’elle s’est éloignée de son groupe

Nina Zenik Shadow and Bone
© Netflix

Tout comme dans la série, Nina est bien capturée par les drüskelle dans la saga Six of Crows, mais cela ne se déroule pas tout à fait pareil. Dans l’œuvre de Leigh Bardugo, la fondeuse intrépide décide de s’éloigner de son groupe de Grishas pour marcher un peu et tombe nez à nez avec un groupe de soldats Fjerdans. Douée pour les langues étrangères, la jeune femme tente alors de se faire passer pour une touriste égarée, mais Matthias ne croit pas une seconde à ses mensonges. Il la piège et l’emprisonne afin de la soumettre au jugement du tribunal de son pays.

Le Darkling ne révèle pas son prénom à Alina aussi vite

Darkling Shadow and Bone
© Netflix

Si les créateurs de la série lui ont donné le nom de Général Kirigan, le puissant Grisha se fait uniquement appeler « le Darkling » dans les romans. Personne ne connaît sa véritable identité et de nombreux mois s’écoulent avant qu’il ne révèle finalement à Alina qu’il se prénomme Aleksander. Elle est d’ailleurs la seule à connaître cette information avec Baghra et la recevoir la bouleverse profondément. Un moment d’une grande intensité émotionnelle dans les livres, qui semble pourtant très anecdotique dans le programme Netflix.

Alexei ne survit pas au Shadow Fold

Alexei Shadow and Bone
© Netflix

Dans la série, Alexei parvient à s’enfuir du Shadow Fold et à rejoindre Ketterdam, avant de se faire assassiner dans une cave par Dreesen. En réalité, le jeune cartographe a été enlevé par un volcra sous les yeux d’Alina et dévoré dans le Fold.

Alina et le Darkling n’échangent pas leur premier baiser au palais

Darkling et Alina
© Netflix

Dans Shadow and Bone, Alina embrasse le Darkling pour la première fois alors qu’elle l’a retrouvé dans ses appartements. C’est alors elle qui fait le premier pas en se jetant au coup du chef de la Seconde Armée, qui lui rend finalement son baiser avec passion. Dans le livre, tous les deux se promènent entre la maison de Baghra et le palais, lorsque le sombre Grisha l’attire soudainement à lui pour gouter à ses lèvres. Un geste qui déstabilise énormément l’invocatrice des lumière, qui se pose ensuite de nombreuses questions. Ce n’est alors que bien plus tard, qu’ils partagent un nouveau moment d’intimité au palais.

Baghra n’essaie pas de faire tuer Mal

Baghra Shadow and Bone
© Netflix

Dans Shadow and Bone, Baghra decide de faire assassiner Mal lorsqu’elle apprend qu’il a trouvé le cerf de Morozova. Un élément de scénario qui ne fait absolument pas partie des romans Grisha. Dans les livres, Mal se rend bien au Little Palace pour s’entretenir avec le Darkling, mais il n’est jamais menacé d’aucune manière.

Personne n’essaie de tuer Alina pendant la fête

Le contrôleur Shadow and Bone
© Netflix

Lors de la grande soirée au Little Palace, le Contrôleur égorge une jeune Grisha en pensant qu’il s’agit d’Alina. Cette scène n’apparaît évidemment pas dans le livre, puisqu’elle vient ici s’entremêler aux nouvelles aventures de Kaz Brekker. Dans les romans, personne ne se fait façonner pour ressembler à l’invocatrice de lumière et il n’y a donc pas de tentative d’assassinat de ce genre.

Mal et Alina se retrouvent au palais le soir de la fête des Neiges

Mal et Alina Shadow and Bone
© Netflix

Alors que dans la série, Mal rejoint Alina dans la forêt après sa fuite du Little Palace, les deux adolescents se retrouvent bien avant dans l’histoire contée par Leigh Bardugo. Le traqueur se rend effectivement au palais le jour de la grande fête des Neiges afin d’aller faire son rapport au Darkling concernant le cerf de Morozova. Il y croise donc Alina et se dispute violemment avec elle. Furieux et vexé de la voir aussi heureuse au bras du sombre Grisha, le soldat s’emporte contre elle et finit par la quitter avec colère. Elle le retrouve néanmoins dans la forêt quelques jours après le début de sa cavale et les choses s’arrangent entre eux.

Le Darkling ne tue pas le cerf avec la coupe

Darkling Shadow and Bone
© Netflix

Si dans la série Netflix, le Darkling décapite le cerf de Morozova avec la technique de la coupe, il le tue simplement en lui tranchant la gorge avec un couteau dans le livre. Une mise mort plus classique, mais qui aurait été probablement moins choquante à l’écran.

Le collier n’Alina n’est pas incrusté sous sa peau

Alina collier Shadow and Bone
© Netflix

Une fois le cerf dépecé de ses bois, le Darkling les place sus la gorge d’Alina et demande à David de lui en créer un collier. Le fabrikator s’exécute et soude alors la ramure de l’animal aux os de l’invocatrice de lumière pour un résultat particulièrement dérangeant. La peau de la jeune femme est ainsi transpercée de part en part par les bois récalcitrants et offre une vision douloureuse et légèrement dégoûtante. Un effet visuel extrêmement particulier qui a été pensé uniquement pour la série. Dans les livres, David réalise un simple collier de bois pour l’héroïne. Le bijoux ne possède aucune attache et ne peut donc être retiré, mais il lui encercle la gorge sans la blesser et ne fusionne pas avec son corps.

Alina abandonne le skiff au milieu du Shadow Fold

Alina Starkov
© Netflix

Dans le dernier épisode de Shadow and Bone, Alina réussit à se défaire de l’emprise du Darkling et laisse alors ce dernier en proie aux volcras dans le Shadow Fold. Grâce à l’aide de Zoya et des autres, elle parvient à faire sortir le skif du brouillard et ramène l’équipage saint et sauf à Ravka Ouest. La réalité du roman est, quant à elle, bien plus sombre. Alina se libère effectivement du Darkling, mais elle demande aux représentants diplomatiques présents de lui venir en aide. Face à l’absence de courage et de réaction chez ces derniers, la jeune femme s’enfuit avec Mal et abandonne le skiff dans l’obscurité. Les civils périssent alors à bord de ce bateau des sables, dévorés par les volcras qui se jettent immédiatement sur eux. Seul le Darkling en réchappe et non sans quelques cicatrices.

 

 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

One Piece : 5 easter eggs que vous ne connaissiez peut-être pas

One Piece : 5 easter eggs que vous ne connaissiez peut-être pas

Gossip Girl : le vrai générique (ultra kitsch) de la série vient-il de fuiter ?

Gossip Girl : le vrai générique (ultra kitsch) de la série vient-il de fuiter ?

Lire aussi
Harry Potter : ce détail qui prouverait que Ron aime Hermione depuis le début

Harry Potter : ce détail qui prouverait que Ron aime Hermione depuis le début

Cruella : 6 questions à Joel Fry et Paul Walter Hauser (INTERVIEW)

Cruella : 6 questions à Joel Fry et Paul Walter Hauser (INTERVIEW)

10 stars de films et de séries qui ont détesté leur costume

10 stars de films et de séries qui ont détesté leur costume

10 photos d’acteurs de teen séries quand ils étaient enfants #Saison2

10 photos d’acteurs de teen séries quand ils étaient enfants #Saison2

Friends : 5 secrets sur la création de la série culte

Friends : 5 secrets sur la création de la série culte

Mare of Easttown : où avez-vous vu le casting de la mini-série ?

Mare of Easttown : où avez-vous vu le casting de la mini-série ?

Cruella : 5 secrets autour des incroyables costumes du film

Cruella : 5 secrets autour des incroyables costumes du film

Skylines : où a-t-on déjà vu le casting du film ?

Skylines : où a-t-on déjà vu le casting du film ?

The Vampire Diaries, Riverdale… 8 persos de séries morts qui survivent à l’intrigue

The Vampire Diaries, Riverdale… 8 persos de séries morts qui survivent à l’intrigue

Elite saison 4 : 5 scènes qui ont choqué les fans

Elite saison 4 : 5 scènes qui ont choqué les fans