Six Feet Under : 10 choses que vous ignoriez sûrement sur la série

Publié le 12 août 2020 - 20h55

Vous avez dévoré d’une traite les 63 épisodes de Six Feet Under, alors vous pensez que la famille Fisher n’a aucun secret pour vous. Mais en êtes-vous bien certain ? Faisons tout de suite le test, avec ces 10 anecdotes étonnantes sur la série.

Attention, cet article revient sur certains moments importants de Six Feet Under. Si vous n’avez pas encore terminé de visionner le show, il est plus prudent de remettre cette lecture à plus tard.

#1 C’est un livre qui a inspiré Six Feet Under

Carolyn Strauss, ancienne programmatrice de HBO, a eu envie de proposer une série sur la mort. Une idée qui lui est venue après avoir visionné l’adaptation cinématographique (1965) d’un livre écrit par Evelyn Waugh : Le cher disparu. Cette œuvre dépeint l’activité funéraire dans la ville de Los Angeles.

Carolyn Strauss a alors contacté Alan Ball (créateur de Six Feet Under). L’homme se trouvait à un moment de sa carrière où il s’apprêtait à être de plus en plus sollicité, puisque les nominations aux Oscars venaient d’être annoncées. Pourtant, sa sitcom Oh, Grow Up, venait d’être annulée. Convaincu par l’idée, Alan Ball passera alors le Noël 1999 dans sa maison d’enfance à Marietta (Géorgie) ; et c’est dans la chambre de sa plus jeune sœur qu’il commencera à écrire le pilot de Six Feet Under.

#2 « Trop drôle », Anna Faris ne décroche pas le rôle

L’actrice Anna Faris a auditionné pour le rôle de Claire. Alors qu’elle interprétait le moment où l’adolescente apprend la mort de son père, Alan Ball a été pris d’un fou rire. Pourtant, l’actrice n’essayait pas d’être drôle. En tout cas, à cause de cette scène, elle n’a pas obtenu le rôle, qui a été offert à Lauren Ambrose.

#3 Les secrets du générique

Très inspiré, le compositeur Thomas Newman (qui a aussi créé la musique du film American Beauty), a écrit la musique avant même que les caméras ne commencent à tourner les images ! Quant à l’arbre qui apparaît à l’écran au tout début de la série, il a été abattu près du lac Washington, dans le jardin d’un habitant de Seattle, après avoir été acquis auprès de ce dernier pour la somme de 400 dollars. Une fois déraciné, l’arbre a été partiellement planté dans la zone de tournage, et maintenu en place avec des câbles.

#4 Julio est le vrai fils de Rico

Freddy Rodríguez, qui a joué le rôle de Federico “Rico” Diaz, n’a eu aucun mal à interpréter son rôle de père. En effet, c’est son véritable enfant, Giancarlo, qui a décroché le rôle de Julio. Par ailleurs, Giancarlo est aussi apparu dans un épisode de la série Ugly Betty ; et pour le même rôle !

#5 Un des auteurs de la série a été choqué par une scène

Dans le 11e épisode de la première saison, les auteurs du show ont pris un risque en montrant la mort d’un bébé. Un des auteurs s’y est d’ailleurs opposé, arguant que filmer une telle scène provoquerait une chute d’audience. À la fin de la saison, Alan Ball a mis fin à son contrat.

#6 Lili Taylor ignorait que son personnage avait une liaison !

L’actrice Lili Taylor a joué le rôle de Lisa Kimmel Fisher, colocataire de Nate, qui deviendra ensuite son épouse et la mère de son enfant. À un moment de l’intrigue, on a appris que Lisa avait une liaison. Une information dont l’actrice elle-même dit avoir été au courant seulement trois épisodes après que la liaison se soit produite ! Elle a précisé qu’elle aurait joué différemment si elle l’avait su.

#7 Richard Jenkins sème la confusion à un enterrement

Alors que le show était encore diffusé à l’antenne, Richard Jenkins, qui interprétait le rôle de Nathaniel Fisher, a assisté à un enterrement. Une femme lui a tapé sur l’épaule et lui a demandé où se trouvaient les caméras qui filmaient la scène, croyant qu’il s’agissait de fausses funérailles !

#8 « On devrait tuer tout le monde à la fin »

Un des auteurs a proposé de « tuer tout le monde » à la fin du show. Les autres auteurs ont éclaté de rire, jusqu’au moment où ils ont réalisé qu’il s’agissait d’une suggestion sérieuse ! Alan Ball a finalement jugé qu’il n’y aurait pas de meilleure fin possible à cette série.

#9 Une figurante a joué le rôle de Claire, âgée de 101 ans

Alors que les autres acteurs ont dû porter des prothèses au moment d’interpréter leur personnage devenu très âgé, Lauren Ambrose a cessé de jouer le rôle de Claire lorsque celle-ci se trouve sur son lit de mort, âgée de 101 ans. C’est une figurante choisie au hasard et âgée d’une soixantaine d’années qui a alors joué la dernière scène où apparait le personnage ! Aussi, des lentilles de contact ont été utilisées pour la dernière prise de vue de ses yeux.

#10 La première fois que Michael C. Hall apparaissait à l’écran

Michael C. Hall (David Fisher dans le show) était un acteur de théâtre, à New York, juste avant de rejoindre le casting de Six Feet Under. La série a marqué ses premiers pas à Hollywood !

Charline Vergne
Fille spirituelle de Rufus Humphrey (Gossip Girl) & Joyce Byers (Stranger Things).
Let Them Binge parfait : Ghost Whisperer, avec des cookies chocolat/cacahuète et ma grand-mère.
Charline Vergne on Twitter