Smallville : pourquoi Michael Rosenbaum (Lex Luthor) a quitté la série

Publié le 7 juillet 2020 - 17h30

Officiant sous les traits d’Lex Luthor pendant les sept premières saisons de Smallville, Michael Rosenbaum a soudainement décidé d’arrêter la série en 2008. Un choix mûrement réfléchi, qui a néanmoins brisé le cœur des fans.

 

Le combat a longtemps été épique. Superman face à Lex Luthor. Tom Welling face à Michael Rosenbaum. Les fans de Smallville s’étaient habitués à ce duo explosif. Ils en étaient admiratifs et friands. Cette version du playboy maléfique était d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures qui aient jamais existé. A côté de grands acteurs comme Gene Hackman, Kevin Spacey ou Jesse Eisenberg, Michael Rosenbaum était ainsi parvenu à tirer son épingle du jeu. Une belle réussite, qu’il a pourtant préféré laisser derrière lui après la saison 7.

A un cheveu de l’anonymat

Dans une interview accordée à Empire en 2016, le comédien justifie brièvement son départ de Smallville« Je me souviens avoir diné avec le président de Warner Brothers », explique-t-il. Peter Roth avait alors l’intention de lui faire prolonger son contrat pour quelques saisons supplémentaires. Une offre que Michael Rosebaum n’aurait acceptée sous aucun prétexte. « Je lui ai dit :tu sais Peter, ma grand-mère me trouve drôle et j’ai toujours voulu faire de la comédie. J’ai d’ailleurs commencé avec des comédies, j’en ai fait des tonnes, puis j’ai été catapulté dans ce rôle que j’aime et qui a été super. Mais j’ai signé pour jouer Lex Luthor pendant six ans, je suis resté sept ans et je suis prêt à tourner la page et à essayer quelque chose de nouveau’ ». Sa décision était prise depuis un moment et il n’aurait changé d’avis pour rien au monde.

Au delà du fait de vouloir partir vers d’autres aventures, Michael Rosenbaum en avait tout simplement assez de se raser la tête. Le look chauve et shiny de Lex Luthor commençait à lui peser et il était temps que cela s’arrête. Seulement, une fois sa belle chevelure repoussée, les gens ne le reconnaissaient plus. « Je n’avais pas pensé à cela. J’ai donc appelé mon agent et je lui ai dit : ‘organise des réunions générales. Il faut qu’on me voit avec des cheveux’. On a commencé à faire ça, puis j’ai été pris pour Breaking in ».

Un comeback rapide pour le final de Smallville

S’il a disparu de la série dans le dernier épisode de la saison 7, Michael Rosenbaum a signé un retour fracassant dans Smallville pour le final de la série. Une ultime apparition pour refermer ce chapitre de sa vie, mais également pour faire plaisir aux fans. Et si les spectateurs ont été heureux de le retrouver, lui n’a pas pris particulièrement de plaisir à tourner. « Je n’ai pas regardé les trois dernières saisons, car je n’étais pas dedans », confie-t-il. « Quand je suis arrivé sur le plateau (…) je ne comprenais rien à ce qui se passait. Il y avait des moments où je ne savais absolument pas ce que je faisais ». La situation dans laquelle se trouvait l’acteur collait finalement bien à celle de son personnage à la fin du show. Michael Rosenbaum et Lex Luthor ont tout oublié, avant de changer radicalement de vie.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email