Smallville, saison 1 : ce bel hommage à Superman dans l’épisode 6

Smallville, c’est la série qui raconte la jeunesse et les rencontres de Clark Kent/Superman, dans une petite ville près de Metropolis, nommée Smallville. Adaptée des comics, la série est forcément pleine de références. Mais le saviez-vous ? dans l’épisode 6 de la saison 1 se trouve une belle référence aux origines de Superman. On vous dévoile tout.

Dans les premiers épisodes, on apprend à connaitre Clark Kent et ce qui fait de lui Superman. À travers les 10 saisons, ce dernier fait toujours face à de nouvelles aventures, certaines plus farfelues que les autres, mais qui nous donnent toujours de jolies anecdotes.

Les origines de Superman

Superman/Clark Kent, de son vrai nom Kal-El, fait son apparition pour la toute première fois le 18 avril 1938. Avant d’adopter le nom DC Comics, c’est dans Action Comics, que le personnage fait ses débuts. Alors que la Seconde Guerre mondiale se prépare, Jerry Siegel et Joe Shuster decident de créer le super-héros, car ils avaient besoin d’une figure qui protégerait les plus faibles et ceux qui ont besoin d’aide. 

Superman a ensuite droit à de nombreuses adaptations, qu’elles soient sous forme de séries, films, ou livres. La série Smallville, créée par Miles Millar et Alfred Gough, nous familiarise alors davantage avec le personnage.

Une date de déménagement précise

Lewis et Laura Lang dans la série Smallville sur Superman
©The WB

Dans l’épisode 6 de la saison 1, intitulé Prédictions, Clark, Lana et Pete font du bénévolat dans une maison de retraite, quand M. Bollston, l’un des patients de l’institut, est introduit dans la série. « Les Lang sont arrivés à Smallville en 1938 » dévoile-t-il alors en présence de Lana. Bien évidemment, si on connait assez bien DC Comics et Superman, on sait que la date 1938 n’a pas été choisie au hasard. En effet, c’est une référence à Superman. Les Lang emménagent en 1938 car c’est tout simplement la date de création et parution du personnage.

Voilà donc un bel hommage rendu à la source. De plus, cette date de 1938 pourrait symboliser quelque chose d’encore plus profond, puisque les Lang sont très proches de Clark Kent, on pourrait penser que les faire emménager en 1938 à Smallville est un moyen pour les créateurs de la série de nous dire que non seulement c’est une nouvelle vie qui commence pour la famille, mais aussi une nouvelle vie dans laquelle il y a Clark Kent, le premier super-héros DC. Dans un sens, c’est une renaissance pour les personnages.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !